
09/06/2015
F1 2015 : Le billet de Johnny Rives – Canada 7

Johnny Rives
« Lorsque j’ai été appelé sous les drapeaux, à 21 ans, j’avais déjà une petite expérience journalistique. Un an et demi plus tôt j’avais commencé à signer mes premiers « papiers » dans le quotidien varois « République », à Toulon. J’ai envoyé le dernier d’entre eux (paru le 4 janvier 1958) à Pierre About, rédacteur en chef à L’Equipe. Il m’a fait la grâce de me répondre après quoi nous avons correspondu tout au long de mes 28 mois d’armée. Quand je revins d’Algérie, très marqué psychologiquement, il voulut me rencontrer et me fixa rendez-vous au G.P. deMonaco 1960. Là il me demanda de prendre quelques notes sur la course pendant qu’il parlait au micro de Radio Monte-Carlo. J’ignorais que c’était mon examen d’entrée. Mais ce fut le cas et je fus reçu ! Je suis resté à L’Equipe pendant près de 38 ans. J’ai patienté jusqu’en 1978 avant de devenir envoyé spécial sur TOUS les Grands prix – mon premier avait été le G.P. de France 1964 (me semble-t-il bien). J’ai commencé à en suivre beaucoup à partir de 1972. Et tous, donc, dès aout 1978. Jusqu’à décembre 1996, quand les plus jeunes autour de moi m’ont fait comprendre qu’ils avaient hâte de prendre ma place. C’est la vie ! Je ne regrette rien, évidemment. J’ai eu des relations privilégiées avec des tas de gens fascinants. Essentiellement des pilotes. J’ai été extrêmement proche avec beaucoup d’entre eux, pour ne pas dire intime. J’ai même pu goûter au pilotage, qui était mon rêve d’enfance, ce qui m’a permis de m’assurer que j’étais plus à mon aise devant le clavier d’une machine à écrire qu’au volant d’une voiture de compétition ! Je suis conscient d’avoir eu une vie privilégiée, comme peu ont la chance d’en connaître. Ma chance ne m’a pas quitté, maintenant que je suis d’un âge avancé, puisque j’ai toujours le bonheur d’écrire sur ce qui fut ma passion professionnelle. Merci, entre autres, à Classic Courses. »
Toutes mes publications
0
0
votes
Évaluation de l'article
S’abonner
18 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments

D’autres articles à découvrir :
Voici Johnny Rives…et voici ce qu’il m’a appris
Par Eric Bhat
Il y a cinq ans, Jean-Pierre Beltoise… (1/7)
Par Johnny Rives
Cœurs Brisés (3) : Nina et Jochen Rindt
Par Pierre Ménard
Circuit Paul-Ricard – Alain Prost par Johnny Rives
Par Johnny Rives
Perte de repères
Par Olivier Favre
Peter Brock, le designer et la Cobra Daytona
Par classicadmin
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !
Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Visitez notre boutique en ligne :
Vos commentaires les plus récents :
- Jean-Robert AUMAITRE sur Voici Johnny Rives…et voici ce qu’il m’a appris: “Eric revit dans cet article . Quelle émotion et quel hommage à Johnny . Tant de souvenirs refont surface et…” Août 20, 11:22
- ferdinand sur Rikky von Opel, F1, jet-set et Liechtenstein (1/3): “cf. http://memorytso.hautetfort.com/r-v-opel/ Merci Francis. Vous m’avez permis de retourner quelque part où je n’allais plus, et j’aurai de la bonne…” Août 17, 16:52
- Olivier ROGAR sur Enzo Ferrari 14 aout 1988: “Quand on parle de message privé, c’est par opposition à un post récupéré sur FB ou ailleurs. On a beaucoup…” Août 15, 14:41
- richard JEGO sur Enzo Ferrari 14 aout 1988: “Bonjour Monsieur , Message privé , écrivez vous .Alors pourquoi ne pas l’avoir laissé ainsi : privé . A moins…” Août 15, 11:47
- Linas27 sur Grand Prix de France 1975: “C’était mon second GP … Je n’ai jamais senti la « witch » postée en spectatrice à côté de moi au contraire…” Août 14, 20:37