brabham bt 49

Je suivais Piquet depuis la F3 et je le savais, c’était un très bon.  Sa première année en F1 aux côtés de Lauda sur la mauvaise BT48 Alfa Romeo les a rapprochés mais leur score final a convaincu Lauda qu’il lui fallait d’autres challenges. Piquet reste seul avec le très discret Zunino. gordon murray, nelson piquet

Il a 27 ans et une seule année de F1. Sur les 39 pilotes qui tenteront de se qualifier cette année là, il y en a 32 qui sont plus vieux que lui. Le temps n’était pas encore aux bébés pilotes !
Il paraît très mûr, calme et sûr de lui. Gordon Murray, le génial ingénieur, est très proche de lui.

nelson piquet, brabham bt 49

Dans les stands pas de barrières, mais il ne viendrait à personne l’idée d’y pénétrer. La BT 49 avec son moteur Ford vient de succéder à la BT 48. Compacte, jolie, simple, elle semble promise à un bel avenir. Une bonne auto est souvent également une belle auto. Le principe, valable pour les avions, se vérifie imparablement depuis des décennies.

nelson piquet, ricardo zunino, brabham bt 49Le camion porteur Brabham est toujours aux couleurs Alfa Romeo, El Supremo, sa caisse enregistreuse, ses milliards et son pied à coulisse ne sont pas encore sortis de la chrysalide Ecclestone ! ( Alors propriétaire de Brabham).

ricardo zunino, gordon murray, rick mears, barbham bt 49

Un scoop ce matin ; Zunino réussit à mobiliser 4 techniciens et Gordon Murray autour de son cas !
Quand il enlevera discrètement son casque au fond du stand, je me rendrai compte qu’il ne s’agit pas du tout de Zunino mais de Rick Mears. Bernie rêve d’un pilote Us et Celui là vient de gagner les 500 miles d’Indianapolis et le championnat Cart.

nelson piquet, brabham bt 49

La vie trépidante des stands se poursuit par le tournage d’un film publicitaire pour Parmalat, le consortium laitier italien. Piquet a l’air enchanté… Mais il pose, alors avec sa gueule, la photo est sympa.

——————————————————————————————————-

Le plus beau casque de la F1 ? Fittipaldi est un homme de goût assurément. Et un très grand champion. Avec deux titres de champion du monde et 14 victoires, Lauda venant d’arrêter, il est le plus capé des pilotes en exercice. Jusqu’au récent exploit d’Hamilton, il aura été le plus jeune champion du monde de F1 ( 25 ans – 1972 ).

emerson fittipaldi

Il reçoit sa nouvelle monture directement dans les stands. Il a racheté le matériel de l’écurie Wolf Racing et embauché leur prometteur pilote Keke Rosberg. Celui –ci photographie tout ce qui l’entoure. Il a les bons angles et le bon matériel. Des photos de valeur…

emerson fittipaldi

Fittipaldi prend possession de sa monture et effectue quelques tours. Rosberg lui succède et tombe les temps…

emerson fittipaldi

Ce qui mobilise complètement Emerson, son œil de faucon parle pour lui !

emerson fittipaldi

Cette saine émulation permettra à l’écurie de finir le championnat 80 à la 7e place, mais Fittipaldi avait le talent pour d’autres titres, qu’il ira conquérir en championnat Cart à la fin des années 80.

emerson fittipaldi

Olivier ROGAR

Photos @ Olivier Rogar
* : publié en 2010 sur le site Mémoire de stands

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Visitez notre boutique en ligne :

Johnny Rives

Johnny Rives : Une passion terrible, la vitesse

29,00
Johnny Rives

Une passion terrible, la vitesse

Johnny Rives nous livre ses souvenirs de course et partage avec nous les moments forts et les rencontres de quatre décennies passées au bord des pistes. On l'attendait depuis longtemps. Edité par Classic-Courses, Coco-B-Editions et Jamval Editions ce livre de 256 pages, préfacé par Henri Pescarolo contient 165 photos couleurs et noir et blanc.

François Mazet, Mes vies à toute vitesse

24,00
Au début des années 1970 François Mazet était considéré comme l'un des principaux espoirs de la F1 française. Champion de France de F3 1969, il accédait à la discipline reine du sport automobile lors du GP de France 1971 avant de voir sa progression contrariée par la crise pétrolière. Trop vite achevée en 1973, sa carrière s'ouvrait dès lors sur d'autres défis riches d'incroyables rencontres et de paris insensés. La trajectoire de François Mazet est plurielle, tout comme sa vie. Du swinging London des années 1960 à la Citronneraie de Menton, en passant par les paddocks de F1, c'est à un incroyable voyage que ce livre nous convie.    
François Mazet

F2 Pau 1970 - Qualifié en 1e ligne entre Jack Brabham et Jochen Rindt © Archives personnelles François Mazet

Vos commentaires les plus récents :

D’autres articles à découvrir :

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

6 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments

Contribuez à Classic-Courses

Pour raconter l’histoire de la course automobile, il nous faut du temps, de la documentation, des photos, des films, des contributeurs de tous âges et des geeks qui tournent comme des F1 !

Nous soutenir

Pour que notre aventure demeure bénévole et collaborative et que nous puissions continuer à écrire nos articles au gré de nos envies, en toute indépendance.