18/12/2013

Quand le commissaire tuyaute Arsène Lupin ! – GP F1 Monaco 1984

IMG_0002.jpg

Passionné depuis son enfance par la course automobile, François Blaise a été trente années durant, de 1961 à 1991, commissaire de piste bénévole. Témoin de nombreux évènements, il nous livre ici l’une de ces anecdotes.

Classic  COURSES

Gentleman Descrières

Je me souviens très bien de ce Grand Prix de Monaco 1984. Pas uniquement pour la course d’Ayrton Senna sur la Toleman. Non. Je m’en souviens aussi grâce au Stars Racing Team. Créé dans les années 1970 par François Alexandre Galepides plus connu sous le surnom de « Moustache ». Sans-titre.pngUn personnage. Batteur avec Sydney Bechett, restaurateur, acteur, animateur de clubs, dont celui de l’hôtel Méridien à Paris, il a aussi eu l’idée d’organiser des courses de voitures. Des stars du sport, des media ou du show biz s’affrontaient sur les circuits, y compris en ouverture des Grands Prix de France ( heureuse époque ) ou de Monaco, au volant de Simca puis par la suite, de Seat.

Au Grand Prix de Monaco 1984 le Star Racing Team faisait donc partie de la fête. J’étais au poste du dernier virage du Portier juste avant l’entrée sous le tunnel. Ne connaissant pas le circuit, Georges Descrières était dans en fond de grille aux essais.

Notre surprise fut grande de le voir ensuite parcourir le circuit à pieds, jusqu’à en faire le tour complet. Arrivé à notre hauteur, il vint nous demander comment passer rapidement ce virage du Portier. Il se prend, pour les plus rapides en frôlent les rails de protection en sortie. Après le lui avoir expliqué de notre mieux, il nous remercia gentiment et nous dit au revoir et à bientôt.

Cet article qui pourrait vous intéresser :  La 2CV Barbot à Monthlery

Il participa à l’épreuve en ne se débrouillant pas mal du tout pour un débutant. Bien qu’en retrait des avant-postes. A chaque passage devant notre poste il frôlait de plus en plus les rails et ce qui devait arriver arriva. Il les toucha copieusement. Pas une fois. A chaque passage lors des derniers tours de la course !  Mais il la termina.

Stas Racing Team Monaco 84.jpg 

Nous le revîmes après la course,  avec ses amis du Stars Racing Team ; Jean-Louis Trintignant, Marianne Hoepfner, Just Jaecklin, Christian Marquant. Georges Descrières était venu avec eux, nous remercier de nos « précieux » conseils. Inutile de vous dire que celui qui joua Arsène Lupin à la télévision, reste, dans nos mémoires de piste, un vrai Gentleman.

François BLAISE

Photos @François BLAISE

Photo Moustache @ DR

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments

D’autres articles à découvrir :

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !

Facebook
LinkedIn
WhatsApp

Visitez notre boutique en ligne :

Vos commentaires les plus récents :

  • Linas27 sur GP d’Espagne 1975: “Il y avait eu une cinquième victime décédée à l’hôpital des suite de ses blessures. La position face au « stadium…Avr 29, 19:38
  • Bernard Landes sur GP d’Espagne 1975: “Triste fin de course , en effet , que ce Grand Prix d’Espagne 1975 sur le circuit urbain tracé dans…Avr 29, 14:25
  • christian sur François Cevert, enfin la BD, l’avis d’Éric Bhat: “Merci Eric de nous faire connaitre cette magnifique BD , Celle de J.Siffert était déja trés réussie , mais nous…Avr 28, 18:39
  • richard JEGO sur Peter Brock, le designer et la Cobra Daytona: “Un livre et un seul pour tout savoir de ces coupés ( nul besoin d’un autre ) : Daytona COBRA…Avr 26, 17:06
  • richard JEGO sur Peter Brock, le designer et la Cobra Daytona: “N’oubliez pas ce chiffre : SIX . Il n’y eut que 6 cobra coupés Daytona originaux construits à l’époque .…Avr 25, 18:16

Contribuez à Classic-Courses

Pour raconter l’histoire de la course automobile, il nous faut du temps, de la documentation, des photos, des films, des contributeurs de tous âges et des geeks qui tournent comme des F1 !

Nous soutenir

Pour que notre aventure demeure bénévole et collaborative et que nous puissions continuer à écrire nos articles au gré de nos envies, en toute indépendance.