Non classé

Etienne Moity

4.1 9 votes
Évaluation de l'article

Rédac’chef, c’est quoi ?

Moity dodeline du chef, comme KO par cet ultime uppercut existentiel, genre Jacques Chancel dans Radioscopie, que décoche Jean-Paul. Avant il y eut cet « Avez-vous été heureux à l’hebdo ? » générateur d’un silence interminable, lourd d’un non-dit éloquent.

Alors sa lippe s’anime, laisse tomber que c’était un boulot de merde, qu’on se faisait chiiieeer à l’époque avec une imprimerie en Belgique où on convoyait les films par le train ou la route, quand les télex avaient plus de papier le dimanche soir et que les textes s’imprimaient sur le vide. Qu’est-ce qu’on a pu s’emmmmeeerder !!

L’escale

Nous sommes à l’Escale, un routier historique face à l’aéroport de Châteauroux qui exhale avec son immense portail art-déco un parfum d’années cinquante, les Américains, Depardieu, les anciens francs.

Jean-Paul Orjebin a quitté Pornic, a traversé la moitié de la France pour me prendre à Cosne. Le bonheur de renouer avec celui qui fut le premier rédac’chef d’Auto Hebdo, Etienne Moity, et notre premier mentor, a motivé cet effort.
Il habite près d’ici, un bled paumé où ses canards, ses poules sont avec sa femme les seuls êtres avec qui il entretient quelque lien social.

L’Équipe sous le bras, il descend d’une caisse non identifiable, une sorte de Renault Laguna ancienne, se dirige droit sur la Morgan Plus Four British Racing Green de Jean-Paul, hypnotisé.

« Putain Orjebin vous êtes venu dans votre sac à boulons ?! ça va chercher dans les combien ? » Il convertit automatiquement en francs, puis en anciens francs d’avant 1960, seule monnaie reconnue. Ah oui quand même…

Moity compte en francs lourds, considère Internet comme le diable, ne puise qu’aux livres, aux encyclopédies, « Z’avez les deux tomes du Ménard j’espère Vatan, absolument indispensable, de même que le fabuleux Gordini de… ce type qui faisait expert… Christian Huet ? C’est ça Christian Huet ! »

Audiard

Moity fait du Audiard sans le savoir, c’est inné. Il partage avec le scénariste du Cave se rebiffe un autre point commun, Saint-Chéron dans l’Essonne, où l’un et l’autre habitèrent, suffisamment hors de portée de la rue de Lille, où étaient les bureaux de l’hebdo, pour faire dire à une de ses gâchettes rédactionnelles qu’il n’avait jamais vu sa maison de jour, parti de nuit, rentré de nuit.

Nous voulons lui poser mille questions. Une forme de retenue nous empêche de pousser à la confidence cet homme pur, pudique qu’une vie recluse au fond du pays des sorciers, au nord de la Brenne, réduit au silence.
« J’ai présenté deux fois le concours de l’Estaca, deux fois recalé à cause des maths, je suis nul en maths !
Vous vouliez faire ingénieur aéro ? Pas du tout j’voulais rien faaaire !! Mais fallait bien faire quelque chose, puis mon frère (Christian Moity, grande plume de l’Automobile) m’a fait entrer dans son canard, j’y suis resté jusqu’au lancement de Scratch, dont Hommel m’avait demandé de m’occuper ».

Auto-Hebdo

Et ce fut Auto Hebdo en février 1976. L’époque où nous, petite bande pleine d’enthousiasme devant la création enfin d’un hebdo consacré totalement au sport automobile, investîmes le 7 rue de Lille.
Imaginait-il le bonheur qui nous envahissait ? Moity reste coi. Il n’imagine rien, surtout pas l’idée du bonheur. Le journalisme restait alimentaire. Il lui permettait d’accéder à ce qui le tient en vie, l’automobile, la mécanique.

Ecrire ne l’intéresse pas. « Delannoy me tanne le cul pour que je fasse quelque chose en Endurance, qu’est ce que je vais aller m’emmmeeerder ?! »

Nous évoquons quelques figures, dont cette ancienne que nous avons bien connue. Un mytho ce type-là, il rédigeait des interviews bidons alors qu’il ne voyait pas les gens, il n’aimait pas les gens. Un jour, un directeur d’écurie me dit on n’a jamais vu ton gars, on le connaît pas ! Ligier de rage l’avait balancé dans une poubelle, et Ecclestone a fini par la virer de la F1 ! »

De même que Hommel a viré Moity d’Auto Hebdo comme ça, de but en blanc au début des années 90. Il se demande encore pourquoi. Ce qui n’a pas arrangé sa misanthropie naturelle.

Creusekistan

Peu trouvent grâce à ses yeux, en vrac, Pierre Dupasquier, le regretté Jean-Marc Andrié, Luc Augier, Pesca bien sûr. Et Patrice Vergès, le complice de toujours. « Mais y tourne bourge, qu’y fasse gaffe ! »

Son portable bipe, un modèle qu’aurait pu mettre au point Graham Bell : Polo se réjouit du bon moment passé au Creusekistan. Il envisage une bouffe avec le Frèq et Seb, est-ce qu’il en serait ?
(trad : Jean-Paul Renvoizé, ancien spécialiste du rallye à AutoHebdo, se réjouit d’avoir vu Etienne au Creusekistan, un rallye amical en Creuse, il envisage un déjeuner avec Guy Fréquelin et Sébastien Loeb).

Il est gentil Polo mais j’y vais comment là-bas ? avec mes volailles et ma femme à m’occuper. Son épouse est handicapée.

Parking

14 h 30 sur le parking de l’Escale. Moity tourne une dernière fois autour de la Plus Four, se fait ouvrir le « bouilleur ». Putain c’est vachement accessible, y z’ont fait des progrès chez Morgan, complimente la belle finition, caresse le bouchon de réservoir style Lola T 70, c’est plus un sac à boulons maintenant c’est de la belle auto.

Ses yeux brillent à Moity, les quinquets du gosse qu’il est resté. Il retarde le moment de remonter dans sa caisse pourrie, de nous quitter, Jean-Paul et moi, marqueurs d’un temps où, peut-être qui sait, il fut heureux.— avec Jean-Paul Orjebin, à L’Escale Village.

4.1 9 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

13 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Patrice Verges

Excellent article où on retrouve toute la gouaille d’Etienne. Quel personnage ! Il s’occupe de ses poules aujourd’hui mais lit encore l’Equipe. Ne comprend rien à facebook et internet mais lit des livres sur le cinéma dont il corrige les fautes dans le texte avec un crayon. Il me reproche d’avoir pris du ventre avec cette phrase  » j’aime pas les gros! « . Pas facile à vivre mais facile à aimer !

Orjebin Jean-Paul

Tu as chaleureusement été évoqué cher Patrice durant notre conversation :
« Vergès ? Y s’est acheté une Mercedes, y tourne bourge le Vergès »
Suivi d’un genre de sourire esquissé et d’un œil pétillant de malice.

Ritter

Des Seigneurs, tous autant que vous êtes messieurs…

Michel Fournier

Auto Hebdo…quel joie de retrouver ce canard en fin de semaine. Il men reste un, celui du GP l’Allemagne… de août 1976 de sinistre mémoire ! Merci Moity !

Ritter

Moi il m’en reste … 3319 (tous, + les 1000 premiers en double !) …

elisabeth ANDANSON

Voici les initiales de la figure bien connue : DB

richard JEGO

Auto hebdo que je nomme voici hebdo part en c…..s depuis que ses journalistes historiques : les Camus, Courtel , Lizin et autres sont partis . On ne peut pas avoir été et etre surtout au prix demandé de 6.5 euros en 2021 : Pour 6 euros seulement , j’ai la bible pour 1 mois .

Luc Augier

Etienne et moi nous sommes connus au milieu des années soixante. Nous avons débuté en même temps, lui à l’Automobile, moi à Moteurs et l’Action Automobile et nous faisions à cette époque quelques reportages ensemble. Lors d’un Rétromobile -2009 ou 2010, je ne sais plus- il m’avait présenté Patrice Vatan et Jean Paul Orjebin et était très étonné que je ne les connaisse pas encore !

Christophe Montariol

Cacher sous une misanthropie farouche un humanisme sincère ne serait-il pas une leçon de modestie et d’élégance ?
Ah ! au fait, y a rien eu ni personne à siffler pendant votre entrevue ?
Je n’ai jamais rencontré un pareil sifflet à roulette ambulant (bien que dépourvu de cet accessoire). De quoi perturber le premier bas du képi venu…! Et avec un pétillement dans les yeux à vous faire mourir de rire.

bertrand H.

L’épisode de la poubelle est arrivé sur le circuit Paul Ricard, au lendemain du Grand prix de Monaco 1988. Les performances de la jolie JS 31 étaient catastrophiques. Elles ne s’étaient pas qualifiées à Imola ,se trainaient lamentablement à Monaco, avant d’abandonner. Guy Ligier, furieux tout le week end, avait décidé de passer par le Ricard pour faire des essais comme cela se pratiquait souvent à l’époque, pour préparer le Grand Prix de France. DB avait écrit un article au vitriol contre Ligier, paru le vendredi dans Nice Matin je crois. En tout cas, quant il l’a croisé dans les… Lire la suite »

bertrand H.

Les deux Ligier ne se sont d’ailleurs pas qualifiées au Grand prix de France, un mois et demi plus tard: Il ne valait mieux pas roder autour du motorhome Ligier.
Je me demande ,après coup, si ce n’est pas au lendemain du Grand prix de France que cet épisode est arrivé, juste avant de se rendre à Silverstone.. Ma mémoire flanche…

Olivier Rogar

On laissera à Bertrand H ces propos (anonymes…) en ne supprimant pas ce commentaire. Néanmoins, il est de notre responsabilité d’éditeur d’émettre de sérieuses réserves quant au passage à l’acte mentionné. Il semble en effet que Guy Ligier ait simplement « explosé » après la lecture de l’article en vouant le journaliste concerné aux gémonies. Sans plus. Mais l’histoire a été déformée et amplifiée. De la même façon qu’une « sardine » a bouché le port de Marseille…

pagani pierre

Bravo pour cet article. Je reconnais à 100% mon vieux pote Etienne, un mec parfois pénible mais si vrai, si tendre, si honnête, si anachronique. Impossible de ne pas l’aimer ce viel ours.
Pierre Pagani