18 novembre 2016

WEC : 6 Heures de Shanghaï

Après les 6 Heures de Shanghaï, le championnat WEC est joué côté marques avec Porsche champion LMP1 pour la seconde année consécutive et Alpine champion LMP2. Par contre côté pilotes il faudra attendre la dernière manche à Bahrein pour savoir lequel des deux équipages toujours en lice sera sacré Jani, Leeb, Dumas sur Porsche ou Kobayashi, Conway, Sarrazin sur Toyota. Une chose est certaine cependant : un français sera sacré champion du monde LMP1 cette année.

Bertrand Allamel

WEC : Porsche remporte le titre constructeur à Shanghaï

2016-6-Heures-de-Shanghai--JRT22127_hd

C’est la Porsche n°1 (Webber / Bernhard / Hartley) qui l’a emporté dimanche dernier aux 6 Heures de Shanghaï, permettant au constructeur de rafler son second titre en trois ans. L’équipage de la Porsche n°2 (Dumas / Lieb / Jani), qui aurait pu être sacré au championnat des pilotes, n’a pu faire mieux que la quatrième place, devancé par les deux Toyota opportunes et décidément efficaces en cette fin de saison. Les Audi quant à elle, ne semblent plus concernées et multiplient les contreperformances depuis l’annonce du retrait du constructeur. En LMP2, Alpine gagne le titre constructeur (son premier depuis 1973) avec maîtrise en assurant une quatrième place suffisante pour couronner une saison idéale. En GTE PRO enfin, les Ford GT ont à nouveau marqué les esprits avec un doublé qui leur assure les deuxième et troisième places provisoires au championnat.

 LMP1

2016-6-Heures-de-Shanghai-Adrenal-Media-GT5D4497_hd

Si la Porsche n°1 a dominé la course sans encombre et de bout en bout, la n°2 a une fois de plus eu du mal à devancer les Toyota et les Audi, ce qui lui aurait permis de décrocher le titre pilotes. Les Audi s’éliminant progressivement toutes seules au cours d’une course laborieuse et émaillée d’incident divers pour le constructeur sur le départ (avec notamment un accrochage entre les deux Audi), la Porsche n°2 n’avait qu’à assurer deuxième place provisoire. Mais les Toyota ont mené une cadence infernale, combinée à une stratégie à nouveau audacieuse, pour revenir sur la Porsche et la dépasser à la régulière. En conclusion, une belle victoire de la Porsche n°1 qui salue le départ à la retraite de Mark Webber, mais une nouvelle occasion manquée pour Dumas / Lieb / Jani, le titre pilote se jouera lors de la dernière manche à Bahreïn.

Classement Course :

  1. Porsche n°1 – Webber / Bernhard / Hartley
  2. Toyota n°6 – Kobayashi / Sarrazin / Conway
  3. Toyota n°5 – Davidson / Buemi / Nakajima

Classement championnat :

  1. Porsche – 301 pts
  2. Audi – 222 pts
  3. Toyota – 207 pts

LMP2

Wec shanghai 2016 Alpine

L’Oreca 05 n°26 du G-Drive Racing partie seulement en 12e position sur la grille (4e des LMP2), est montée progressivement en puissance pour récupérer la première place et ne plus la quitter. La Ligier n°30 termine deuxième après une belle course, devant la Ligier RGR n°43. L’Alpine n°36 (Lapierre / Menezes / Richelmi) termine donc quatrième à une demi-seconde de la Ligier, après une belle bagarre dans le trafic, mais Nicolas Lapierre n’a pas pu trouver l’ouverture. La quatrième place suffit à Alpine pour remporter un titre qui donne une belle visibilité à la marque, à quelques semaines seulement du lancement de son modèle de série.

Classement Course :

  1. Oreca n°5 – Stevens / Rusinov / Brundle
  2. Ligier n°30 – Giovinazzi / Blomqvist / Gelael
  3. Ligier n°43 – Senna/ Gonzales /Albuquerque

Classement championnat :

  1. SIgnatech Alpine – 181 pts
  2. RGR Sport – 151 pts
  3. G-Drive Racing – 139pts

 GTE

En GTE PRO, les deux Ford GT ont une nouvelle fois dominé les débats, alors que c’est l’Aston Martin qui s’est à nouveau imposée en GTE AM, devant Porsche 911 n°78 et la Ferrari F458 n°83.

Classement Course GTE PRO

  1. Ford GT n°67 – Tincknell / Priaulx
  2. Ford GT n°66 – Mücke / Pla
  3. Ferrari 488 n°51 – Bruni / Calado

Classement championnat GTE PRO

  1. Aston Martin n°95 – 131 pts
  2. Ford Chip Ganassi n°67 – 129 pts
  3. Ford Chip Ganassi n°66 – 121 pts

Classement Course GTE AM

  1. Aston Martin n°98 – Lamy / Dalla Lana / Lauda
  2. Porsche 911RSR 488 n°86 – Ried / Henzler / Camathias
  3. Ferrari F458 GT n°78 – Perrodo / Collard / Aguas

Classement championnat GTE AM

  1. AF Corse n°83 – 173 pts
  2. Aston Martin n°98 – 148 pts
  3. Abu Dhabi Proton Racing n°88 – 126 pts

Prochaine manche : 6h de Bahreïn – 19 Novembre (dernière épreuve du championnat)

 

Illustrations © DR

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Visitez notre boutique en ligne :

Vos commentaires les plus récents :

D’autres articles à découvrir :

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

6 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments

Contribuez à Classic-Courses

Pour raconter l’histoire de la course automobile, il nous faut du temps, de la documentation, des photos, des films, des contributeurs de tous âges et des geeks qui tournent comme des F1 !

Nous soutenir

Pour que notre aventure demeure bénévole et collaborative et que nous puissions continuer à écrire nos articles au gré de nos envies, en toute indépendance.