Silverstone
18/08/2025

Sur la route de Silverstone

Suivons en ces journées chaudes du mois d’août un Patrice Vatan qui jouit de la fraicheur de Cosne sur Loire et nous entraine vers « sa » saison 1975.

.

La saison 1975 de Patrice Vatan :
GP de Grande Bretagne 1975
Sur la route de Silverstone 1975
GP de France 1975
GP des Pays Bas 1975
GP de Suède 1975
GP de Belgique 1975
Ontario Circuit fantôme
GP de Pau 1975
GP de Monaco 1975
GP d’Espagne 1975
Montlhéry 1975
Daily Express Trophy 1975
Dijon Presnois 1975
Race of Champions – Tom Pryce 1975

.

Londres, le 16 juillet 1975

Sur la route de Silverstone où le Grand Prix d’Angleterre aura lieu samedi. Débarquée à l’aube par le premier ferry pour Douvres, la « bande à Vatan » stoppe à Londres pour un breakfast bienvenu.

La traversée de Londres, le cauchemar de Christian Bon qui tient le bout de bois de la 504 louée la veille à Europcar, mais le caractère primesautier du solide serrurier rambolitain prend le dessus en l’incitant à faire les cornes à Gilbert Monceau, au premier plan, pantalon bleu.

L’heure est à l’insouciance en ce léger matin d’été ; on roule vers la Mecque du sport auto british, Silverstone Circuit, et l’air est plein du Crime Of The Century de Supertramp qui s’échappe du pub voisin. C’est encore un peu le Swinging London.

Juché sur le toit en compagnie de son gamin Sylvain, Jean-Michel Sacaze, le cinéaste de la bande et son Jarier aussi. Ne connaissant qu’une position de l’accélérateur, il s’était ému, lors de l’inspection de la 504 au cours de la traversée du Channel, des tubulures d’échappement tellement portées au rouge qu’elles étaient transparentes.

Cet article qui pourrait vous intéresser :  François Cevert, enfin la BD, l'avis d'Éric Bhat

Cachée par le parcmètre, Eliane Sacaze, l’épouse de Jean-Michel et mère de Sylvain.

J’apparais derrière.

Écrivant ces lignes cinquante ans plus tard, je reste l’un des seuls à donner signe de vie. Jean-Michel et Eliane sont morts, Christian demeure reclus en Auvergne, insensible à toute sollicitation virtuelle.

Quant à Gilbert Monceau, plus de nouvelles depuis Monza 1979. On s’était dit à l’année prochaine. Il n’y eut pas d’année prochaine.

Reste heureusement mon vieux pote Guy. C’est lui qui signe la photo. On quitte Londres. Mourning London

À samedi.

Image © Guy Royer

2.5 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments

D’autres articles à découvrir :

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !

Facebook
LinkedIn
WhatsApp

Visitez notre boutique en ligne :

Vos commentaires les plus récents :

  • ferdinand sur Rikky von Opel, F1, jet-set et Liechtenstein (1/3): “cf. http://memorytso.hautetfort.com/r-v-opel/ Merci Francis. Vous m’avez permis de retourner quelque part où je n’allais plus, et j’aurai de la bonne…Août 17, 16:52
  • Olivier ROGAR sur Enzo Ferrari 14 aout 1988: “Quand on parle de message privé, c’est par opposition à un post récupéré sur FB ou ailleurs. On a beaucoup…Août 15, 14:41
  • richard JEGO sur Enzo Ferrari 14 aout 1988: “Bonjour Monsieur , Message privé , écrivez vous .Alors pourquoi ne pas l’avoir laissé ainsi : privé . A moins…Août 15, 11:47
  • Linas27 sur Grand Prix de France 1975: “C’était mon second GP … Je n’ai jamais senti la « witch » postée en spectatrice à côté de moi au contraire…Août 14, 20:37
  • Claude sur Jean-Luc Thérier : un Grand: “« Jamais il ne remporta le Monte-Carlo et ce fut son plus grand regret »Comme Larousse en 68 et a cause dés…Août 8, 12:28

Contribuez à Classic-Courses

Pour raconter l’histoire de la course automobile, il nous faut du temps, de la documentation, des photos, des films, des contributeurs de tous âges et des geeks qui tournent comme des F1 !

Nous soutenir

Pour que notre aventure demeure bénévole et collaborative et que nous puissions continuer à écrire nos articles au gré de nos envies, en toute indépendance.