26 avril 2016

Paris e Prix Formule « E »

Il y a un an avait lieu l’ e – Prix de Monaco Formule « E » . Sur le circuit historique amputé de plusieurs  centaines de mètres. Classic Courses y était. J’en fis le compte rendu de manière amusée mais neutre. Les uns trouvèrent que je rendais compte « à charge », les autres me reprochèrent l’inverse. Le spectacle était pourtant visible. Et pour certaines raisons, « audible ».

Bernard Asset était présent au Paris e Prix Formule « E » ce week-end. Il a réalisé quelques magnifiques photos qui illustrent cet article ainsi qu’un très bref commentaire sur Facebook. Commentaire qui a entraîné bien des réactions, avis et points de vue. Nous avons choisi de vous les livrer ici en guise de compte rendu. Quant à moi , mon opinion n’a pas varié d’un Volt depuis l’an dernier.

Olivier Rogar

Le bon côté de ces courses du championnat de Formule E, c’est le format, tout en une journée.Le bruit quant à lui est catastrophique !
La course de Paris n’a pas été l’une des plus disputée, mais bravo à Lucas Di Grassi pour sa victoire. Ci dessous dans son dernier tour derriere l’Hôtel des Invalides, photo prise depuis l’un des rares spots sans les grillages qui ne nous ont pas facilité le travail. Pire pour les spectateurs qui eux héritaient d’une rangée supplémentaire avec pas de surplomb.

Johnny Rives Quelques spectateurs ont manifesté leurs critiques sur FB. Apparemment dans la conception du circuit ils ont été tenus pour quantité négligeable. Grosse erreur, sans doute. J’aime · Répondre · 14 · 24 avril, 09:18

Patrick Sanson C est vrai j ai entendu beaucoup de critique cote public … mais relativons … beaucoup ne sont jamais allé voir un GP sur circuit ! J’aime · Répondre · 2 · 24 avril, 10:43

Jacques SamAlens Payer 20 euros pour voir le haut des crânes des spectateurs des premiers rangs? J’ai le sentiment que l’organisateur n’a guère fait d’effort pour l’accueil du public… avec un service de sécurité mal éduqué et surtout mal documenté… odieux par ses côtés arbitraire… J’aime ·
Stephane Mayet Le bon côté de cette formule, c’est la possibilité d’organiser des courses dans des villes magnifiques.
Mais effectivement, pour avoir suivi la course sur canal, le bruit semble terrible…
Eric Bhat Bravo Bernard pour ce commentaire éclairé ! émoticône smile.
Henri Charpentier Un final nul avec une safety car qui franchit la ligne en vainqueur et des spectateurs qui ne pouvaient pas voir grand chose si ce n’est ceux qui habitaient dans le secteur et qui du haut de leurs balcons avaient vu sur une centaine de mètres de bitumes !!! Curieux tout de même ce spectacle dans un bruit de sifflet de cocotte-minute !
Luc Augier Oui, apparemment, la déception des spectateurs -non vip-contraste avec les déclarations et intentions officielles de fête populaire et conviviale. Le bouche à oreille risque de ne pas être fameux. 
Michel Morelli Là je crois très subjectivement que nous touchons le fond du fond… 
Annick Mattioda Je n’ai pas eu envie de regarder ce GP en entier… émoticône frown .
Elsa Lepercq Au final on est en droit de se demander à qui s’adressait réellement cet événement. L’expérience vécue hier et les commentaires ci-dessus tendent à confirmer que le public visé n’est pas vraiment le passionné de sport auto…
Pascal Desouter il faut être un peu indulgent, c’est le début d’une technologie nouvelle, à instar des grands prix de F1, tout semble orienté pour la diffusion TV donc le spectateur est oublié, panneaux publicitaires masquant la piste, pas de gradins …seul les habitants du quartier ont eu un aperçu de ces autos se déplaçant dans un couloir … à suivre ! bravo à nos français pour leurs belles prestations.
Dominique ChesnaisEt en observant les balcons, c’était pas mieux!!! Dommage. 
Dominique ChesnaisEt Bravo au brésilien et au suisse, Lol. 
7
 Christiane Lorey Je crois comprendre que c’est à la fois la promotion de l’électrique et de Paris et qu’il faut s’en émerveiller. Point. 
Course ? Adrénaline ? Spectacle ? 
Michel Morelli J’y verrais plutôt la mort du  »vrai » sport automobile qui se pratique dans un milieu naturel et avec autre chose que des karts électriques améliorés. 
Didier Charre Quel intérêt de rouler entre deux rangées de grillage ? 
Xavier-philippe Lemierre Vous voyez ce que les simples amateurs subissent en permanence avec ces satanés gillages ! 
Pierre Gary Décidément, tout est fait pour me dégoûter du sport auto  » nouvelle vague « ! 
Vincent Desmonts Personnellement j’ai trouvé le spectacle sympa, avec beaucoup de bagarre et de dépassements. Le bruit des voitures, je le trouve plutôt plaisant. Après, si on est nostalgique des V12 des années 70, c’est sûr qu’on va être déçu. Par contre effectivement organisation médiocre et billet enceinte générale à 20€ sans aucun intérêt. Certains spots gratuits étaient bien meilleurss ! J’aime · Répondre · 3 · 24 avril, 09:45 · Modifié
Dominique Chesnais …Et moi, j’attendais les qualifs en passant l’aspirateur et j’ai confondu mon tuyau bouché avec le sifflement de Formule E…. Lol, C’est risible, si on n’y croit pas, mais mon anecdote est véridique, j’ai coupé l’aspi, croyant rater la qualif….donc… plutôt triste!!! émoticône wink
Georges Michal Com’ depuis un bon moment, le spectateur sur place n’intéresse plus les organisateurs….. Pour les avoir vu l’année dernière a Monaco, pas la peine d’y retourner, le bruit , pas grave, c électrique , donc ça fait pas hérisser les poils comme un V12..Voir plus 
Georges Michal Heu…! Merci Mme hidalgo pour son commentaires d’avant course, merci pour l’interdiction programmée de nos bolides anciens qui eux…. Nous faisaient vibrer, avec leur bruit et leur style…. 
Dominique Guerreau Ce genre de course existe depuis longtemps à Paris et les spectateurs sont sur les quais ou dans les voitures, ça s’appelle le Métro émoticône wink. 
Dominique Chesnais L’avantage c’est qu’au bruit on le loupe pas celui-là !!
François Lardat Et oui même avec pass VIP ce fut la guerre du grillage…
Patrick Sanson Il faut faire des photos Motion blur pour éviter ces filets . 
Filip O Filipovitch c’est très bien ces filets tant que c’est qu’une photo.
Jean Olivier je suis bien content d’avoir 61 ans car si c’est ça l’avenir du sport auto … je ne veux pas le vivre !!! J’aime · Répondre · 2 · 24 avril, 10:24
Patrick Sanson Faut savoir vivre avec son temp papy.
Filip O Filipovitch vivre avec son temps quand tu sais que tu as vécue bien mieux « pas évident du tout ». J’aime · Répondre · 24 avril, 14:06
Christian SchmaltzBien triste solution…
4
Georges Michal Petite question……concernant la voiture qui s’est scratche 3 tours avant la fin…. Y’avait rien pour l’évacuer rapidement??????? Et si cela s’était produit 12/13 tours avant la fin…… Procession derrière S.C jusqu’à la fin…????
Philippe Streiff C’est malheureusement ce qui s’est passé… émoticône frown. 
Patrick Sanson Il manquait des grues au pt statiques.
Christian Bailly J ai rien vu et je préfère l’avenue de Breteuil sans voitures électriques…
Patrick Sanson C’est vrai Bernard. .. très difficile côté public de faire des photos, mais avec persévérance on fini par trouver des spots. Ce serait bien de revoir la zone public.
Dominique Chesnais En revanche, je pense et espère que les pilotes s’amusent ?! 
Patrick Sanson Bernard j attends vos photos avec impatience. .. dans Auto hebdo ? 
Bernard Asset Peut être une ou deux, avec un peu de chance ! J’aime · Répondre · 1 · 24 avril, 11:25
Patrick Sanson Bernard Asset : J’aime bien vos photos Bernard …
Voici 2 exemples que j’ai pris en photos coté public

Jérôme Mugnier Pas mieux en F1 avec des moteurs étouffés, les LM P1 hybrides bof bof… Le début de la fin! 
Dominique Chesnais Un peu plus impressionnant quand même LOL. J’aime · Répondre · 1 · 24 avril, 10:56 
Sebastien Desnoulez Vu ce que j’ai lu sur l’événement, je suis content de ne pas avoir demandé d’accréditation. J’aime · Répondre · 1 · 24 avril, 11:01
Yvon Amiel On ne peut pas croire que ce soit vraiment cela l’avenir de la course automobile… J’aime · Répondre · 3 · 24 avril, 11:03
Georges Michal Non pas l’avenir….. Une des composantes… Faut de tout. J’aime · Répondre · 1 · 24 avril, 11:14
Paul-Henri Cahier Un commentaire tout dans la retenue euphémistique, cher Bernard émoticône smile J’aime · Répondre · 3 · 24 avril, 11:16
Bernard Asset Nous avons connu les grillages depuis Long Beach et autres circuits en ville…Ça n’était pas pire qu’à Singapour par exemple qui reste un exemple en la matière.Les passionnés comme moi ne pouvaient que penser à un grand prix équivalent, dans Paris, avec de vraies F1. J’aime · Répondre · 7 · 24 avril, 11:31
Fred Espinos Organiser une course dans Paris, beaucoup en ont rêvé mais personne ne l’avait jamais fait. Alors oui il y a toujours des choses à améliorer, mais faire cette course c’est déjà un exploit… surtout en ce moment, dans un pays autophobe et en état d’urgence…!  J’aime · Répondre · 5 · 24 avril, 11:45
Manuel Goria now you know what we have to deal with every race… trust me… this hasn’t been so bad compared to other situations around the world émoticône frown  . J’aime · Répondre · 2 · 24 avril, 11:48
Bernard AssetGood to know that, Manuel, and as I wrote earlier, it was not worst than new GP like Singapore. If this race happens again, I am sure spectators conditions will be improved and that we will have some more windows and one or two photo towers. J’aime · Répondre · 24 avril, 12:01
Manuel Goriawell… that is what I said last year…. but…it seems photographers are the least thing on their mind..unfortunately. J’aime · Répondre · 24 avril, 12:03 
9
Leclerc Jerome Pays autophobe ? Avec une grand prix « e » aux invalides, le tour auto au grand palais, un président qui donne le départ de la plus grande course du monde, des ministres de droite et de gauche qui avouent leur passion pour le sport auto, plusieurs centaiVoir plus J’aime · Répondre · 7 · 24 avril, 12:12 · Modifié
Yvon Leon Tout à fait d’accord, la France n’est pas un pays autophobe, mais ceux qui le sont profitent de leur tribune pour s’exprimer haut et fort. Et dans la société d’aujourd’hui où le premier réflexe consiste à ouvrir le parapluie, l’organisation d’épreuves Voir plus J’aime · Répondre · 3 · 24 avril, 12:08
Eric Aka-Agreuh Féliciter les organisateurs ? Certainement pas. C’était lamentable pour les couillons de spectateurs lambda. Si je veux voir des grillages je vais chez Leroy Merlin. Et c’est gratos ??J’aime · Répondre · 24 avril, 16:39 
Valéry Lamoitier C’était incroyable cette journée ! J’aurai jamais pensé vivre une course en pleins Paris!
Bravo jev pour la P2 

Agnes Lasbarreres Vincent Desmonts tu as vu des « bagarres, des dépassements  » ???? mouais , on a décidément pas « vu » la même course…J’aime · Répondre · 1 · 24 avril, 13:00
Jean Michel Tibi Bonjour,le tour de force de convaincre toutes les parties,pas forcement d’accord avec rien,pour organiser une course automobile dans une ville,spécialement Paris,est incroyable.La plupart des « passionnes’,dont je suis,doit faire la part des choses.Si vVoir plus 
 Yvon Amiel Il y a une grosse désaffection des gens en général pour la course automobile… Essayez de regarder un GP de Formule 1 avec vos amis non « passionnés » : ils trouvent cela sans intérêt…
Par contre les belles autos, celles qui font rêver et même celles Voir plus 
Jean Michel Tibi Ce sont des questions de securité qui sont invoquées!….On ne peut pas laisser le public aller au bord de piste!…On est plus en 1930!….Belles autos,OK,quelle est la compet de belles autos dont vous parlez,alors???…Qui a l’unique universelle repoVoir plus . J’aime · Répondre · 24 avril, 14:37
Jérôme Mugnier Au final, qui a gagné : Mièle, Hoover ou Dyson? J’aime · Répondre · 1 · 24 avril, 13:29
Jean Michel Tibi Mais je comprends toutes les critiques évidemment,mais organisez un événement avec du public,des belles voitures et on verra ! J’aime · Répondre · 1 · 24 avril, 13:32
Agnes Lasbarreres Jean Michel Tibi : Bien sûr que c’est un véritable tour de force que d’organiser un Grand Prix de Formula E dans Paris, Mais , voyez vous, je suis une paloise, c’est à dire que je suis née à Pau , une ville où se déroulera dans quelques jours la 75e édVoir plus J’aime · Répondre · 7 · 24 avril, 13:39
Bernard AssetIl faut dire aussi Agnes que le dénivelé de Pau, tout comme celui de Monaco facilite les surplombs ce qui n’est pal le cas de Paris. J’aime · Répondre · 2 · 24 avril, 13:43 Voir plus de réponses
2
Pierre Soulé Formule E Formule Ennuyante J’aime · Répondre · 24 avril, 13:46
Agnes Lasbarreres Non, les courses de Formula E sont sympas, c’est nouveau, c’est innovant, c’est original , même le bruit est rigolo, on a l’impression que l’on est dans un film de science fiction. Ce qui est regrettable c’est le traitement du public payant et ce qui est irritant c’est d’entendre tous ces gens (Prost, Hidalgo etc… ) parler d’une véritable réussite populaire…
Gabriel Standley Merci Bernard pour la pivot et le commentaire fort juste. Le but pour les organisateurs était juste de montrer un circuit plein pour la TV. On m’a confirmé que leur priorité était la diffusion TV, ce qui est totalement compréhensible stratégiquement pVoir plus
Yves Clairac Je pense qu’ils devraient prendre exemple sur l’organisation du Grand prix de Monaco, de grandes Tribunes où les spectateurs pourront voir le circuit, et des courses anexes. Le problème est le financement d’une telle manifestation. Le Circuit était ausVoir plus
Jean Michel Tibi Alors je comprends votre deception au niveau du bruit et allez en Australie pour voir des courses de V8 Australien!
Yves Clairac Pas la peine d’aller si loin. Mais le son des V12, V10, V8, Flat 12 …. me manque et je ne vous parle pas du MV4 et des Honda 250cc 6 cylindres pour la Moto.
 Daniel Charles C’est Dom qui a raison!!
 Philippe Kessler C’est du slot racing à l’échelle 1 ????
 Jean Michel Tibi Ce sont des questions de securité qui sont invoquées!….On ne peut pas laisser le public aller au bord de piste!…On est plus en 1930!….Belles autos,OK,quelle est la compet de belles autos dont vous parlez,alors???…Qui a l’unique universelle repoVoir plus
 Agnes Lasbarreres Jean michel Tibi : pensez vous réellement que poser des WC portatifs côté piste plutôt que côté mur est judicieux ? Cela n’a rien à voir avec la sécurité . Idem pour les banderoles . Au virage 1 celle qui était côté exterieur (au bout à gauche de la liVoir plus
 Jacques SamAlens Certes, mais tout est discutable… dans l’absolu nous ne sommes encore pas dans un spectacle irréprochable! Mais le spectacle irréprochable existe-t-il vraiment? En F1, il y a aussi les doubles voire triples rangées grillages… le public est entre ciVoir plus
 Jean Michel Tibi Alors,les fameuses « banderoles » que vous evoquez,oui,elles bloquent la visiblité,mais aussi peuvent « ralentir ou bloquer » certaines petits bouts de carbone de la voiture en cas de crash…..Je comprends la frustration du public a 100% mais on ne peut Voir plus
 Agnes Lasbarreres Jean Michel Tibi : vous savez ce n’était pas mon premier Grand Prix … Des courses j’en ai vu dans ma vie, en tant que spectateur, en tant que journaliste, en tant que photographe, en tant que compagne de caméraman, je connais les risques, les dangersVoir plus
Jean Michel Tibi OK je comprends,le public n’etait pas respecté,j’en suis desolé,voila la prochaine fois,les organisateurs feront mieux…Mais que personne ne vienne se plaindre si des bouts de carbone vient couper des visages ou crever des yeux.Sans parler des caillouVoir plus
Agnes Lasbarreres mais ? Jean michel Tibi , étiez vous l’organisateur ? je ne comprends pas très bien la virulence de votre dernier message. Voilà malheureusement le type de réaction que je craignais face aux critiques que je pensais constructives . Je m’arrêterai donc là . Mais avec toujours le même espoir que la prochaine édition sera plus belle.
Jean Michel Tibi Je ne suis pas virulent mais je « defends » les gens qui ont imaginé et realisé ce rève d’une course Auto dans Paris,meme si la course est electrique…Les gens de l’orga sont des gens que je connais depuis des années,que je soutiens,meme dans les moments les plus « critiquables »…..Je ne suis pas virulent mais ma reaction est a la hauteur de ma (notre) passion pour le Sport Auto.
Guillaume Navarro Quiconque s’est rendu sur une autre de la quinzaine d’autres ePrix organisée depuis le lancement du championnat pourra dire que la manche parisienne fut de très loin la plus chaotique en termes d’organisation et de logistique. Jugeons plus Paris que la discipline sur ce coup…
Arthur Boisnard Ne cherchons aucune excuse, c’est pas une question de génération non plus. Quant on peut rien faire , on ne fait pas ! C’était juste super naze de tous les côtés: orga, Com, tracé et la course en plus. Heureusement que ce non événement est resté totalement intimiste ! Je pense que Paris peut se passer d’un événement aussi médiocre .
Johnny Rives Décidément, ce « Grand Prix » fait un tabac (si j’ose dire). J’aime · Répondre · 4 · 24 avril, 19:27 · Modifié
Dominique Chesnais
Dominique Chesnais Non c’est Bamby qui fait un tabac ! émoticône wink. J’aime · Répondre · 24 avril, 20:57
Yvon Amiel Il n’y a peut-être pas tout à jeter mais c’est clair que ça ne faisait pas envie…J’aime · Répondre · 1 · 24 avril, 19:55
 Fred Prysquel bravo aux 2 : organisation et clients !
voir pour une critique constructive c de mettre tous… au Courant !
pour les prochaines organisations comprises. 
J’aime · Répondre · 1 · 24 avril, 20:31
 Jean Michel Tibi Je ne comprends pas,Arthur…On veut un GP de F1 en France,mais des qu’il y a une course Auto,on la massacre….Je ne comprends pas….C’etait loin d’etre parfait,bien sur,mais les organisateurs entendent et lisent les critiques.J’aime · Répondre · 24 avril, 20:37
 Johnny Rives Quel rapport avec un GP de F1 ? J’aime · Répondre · 5 · 24 avril, 20:43
 Arthur Boisnard Merci JOHNNY, faut juste être honnête et arrêter d’être politiquement correcte. Quand les choses sont ratées faut pas avoir honte de le dire. C’est peut être même ca qui les fera évoluer, plutôt que se passer de la pommade. Excuse moi mon cher jean Michel !J’aime · Répondre · 3 · 24 avril, 20:52
Lionel Isy-Schwart Ne comparons pas ce qui est incomparable, à commencer par le bruit et la puissance… Cela dit, je suis persuadé que la Formule-E est une formule d’avenir. Le bruit des voitures n’est pas désagréable et très « futuriste » ( il faut dire que j’en étais reVoir plusJ’aime · Répondre · 1 · 24 avril, 21:19 · Modifié
 Olivier Comte Pour ma part no comment , ni reportage sur cette épreuve mon accréditation a été refusée en raison d’un « over quota » de journalistes…J’aime · Répondre · 24 avril, 21:05
 Jean Michel Tibi Olivier,ca ce n’est pas correct,on aurait du t’accrediter,point.Lionel qui etait sur place a pu constater,que il y a avait une reelle volonte de reussir cet evenement….Il va y avoir de la bonne ambiance lors des retrouvailles avec Arthur……??J’aime · Répondre · 24 avril, 21:27
Luc Augier Bambi, s’il te plait,fais nous un tome 2. On ne va tout de même pas s’arrêter si vite ! J’aime · Répondre · 1 · Hier, à 00:22
 Bernard Asset C’est fait LucJ’aime · Répondre · 2 · Hier, à 11:38

D’autres articles à découvrir :

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Visitez notre boutique en ligne :

Vos commentaires les plus récents :

  • ferdinand sur Depailler par Depailler: “Clermont-Paris en 1h55, franchement, c’est de la folie, avouons-le. Quasiment 200 de moyenne en traversant des villages, sur des petites…Déc 5, 13:40
  • Xavier DAVID sur Eric Clapton, Bologna, Maranello 1/2: “Magnifique découverte des 2 cités emblématiques de Ferrari. J’aurai aimé être copain avec GeorgesDéc 4, 22:14
  • François Mazingant sur Christian Ethuin : Le battant de Belleville (1ère partie): “Quelques années plus tard le meme Guitter demandera à Richard DALLEST volant Elf de s’effacer devant Didier Pironi dont c’était…Déc 4, 18:52
  • Patrice Verges sur Depailler par Depailler: “Il me revient des foules d’anecdotes pas importantes. J’étais fasciné par la montre Casio qu’il avait ramenée du Japon montée…Déc 4, 16:28
  • Mattei sur Depailler par Depailler: “Merci pour cette émouvante et jolie interview, en espérant moi aussi une suite. Patrick Depailler fait partie de notre univers…Déc 4, 11:42
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

13 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments

Contribuez à Classic-Courses

Pour raconter l’histoire de la course automobile, il nous faut du temps, de la documentation, des photos, des films, des contributeurs de tous âges et des geeks qui tournent comme des F1 !

Nous soutenir

Pour que notre aventure demeure bénévole et collaborative et que nous puissions continuer à écrire nos articles au gré de nos envies, en toute indépendance.