Paris e Prix Formule « E »
Il y a un an avait lieu l’ e – Prix de Monaco Formule « E » . Sur le circuit historique amputé de plusieurs centaines de mètres. Classic Courses y était. J’en fis le compte rendu de manière amusée mais neutre. Les uns trouvèrent que je rendais compte « à charge », les autres me reprochèrent l’inverse. Le spectacle était pourtant visible. Et pour certaines raisons, « audible ».
Bernard Asset était présent au Paris e Prix Formule « E » ce week-end. Il a réalisé quelques magnifiques photos qui illustrent cet article ainsi qu’un très bref commentaire sur Facebook. Commentaire qui a entraîné bien des réactions, avis et points de vue. Nous avons choisi de vous les livrer ici en guise de compte rendu. Quant à moi , mon opinion n’a pas varié d’un Volt depuis l’an dernier.
Olivier Rogar
Le bon côté de ces courses du championnat de Formule E, c’est le format, tout en une journée.Le bruit quant à lui est catastrophique !
La course de Paris n’a pas été l’une des plus disputée, mais bravo à Lucas Di Grassi pour sa victoire. Ci dessous dans son dernier tour derriere l’Hôtel des Invalides, photo prise depuis l’un des rares spots sans les grillages qui ne nous ont pas facilité le travail. Pire pour les spectateurs qui eux héritaient d’une rangée supplémentaire avec pas de surplomb.
Johnny Rives Quelques spectateurs ont manifesté leurs critiques sur FB. Apparemment dans la conception du circuit ils ont été tenus pour quantité négligeable. Grosse erreur, sans doute. J’aime · Répondre · 14 · 24 avril, 09:18
Patrick Sanson C est vrai j ai entendu beaucoup de critique cote public … mais relativons … beaucoup ne sont jamais allé voir un GP sur circuit ! J’aime · Répondre · 2 · 24 avril, 10:43
Mais effectivement, pour avoir suivi la course sur canal, le bruit semble terrible…


Voici 2 exemples que j’ai pris en photos coté public

Bravo jev pour la P2
Agnes Lasbarreres Oui moi aussi je suis allée au virage n° 1 mais les banderoles empêchaient de voir quoi que ce soit …J’aime · Répondre · 24 avril, 13:43



pour les prochaines organisations comprises. J’aime · Répondre · 1 · 24 avril, 20:31

Dans ce fratras d’opinions, il est clair qu’il y a à boire et à manger. Jusqu’à l’indigestion. Cela détermine des limites à la volonté d’accepter tous les points de vue. L’ouverture à toutes les opinions oui. Mais à tous les éclats de voix, de grâce non! Trop c’est trop. Au secours!
J’ai regardé la course à la télé « pour voir ». Ce n’est pas demain que je vais devenir un fan ! Circuit tourniquet étroit sans intérêt (on est loin de Monaco ou de Pau !) et puis, vraiment, ce bruit abominable sans les montées en régime et les rétrogradages, totalement insupportable…Cela étant, elles ne semblent pas faciles à conduire. Heureusement que regarder le G.P. d’Alabama a compensé ! Superbe course de Pagenaud et une victoire bien méritée arrachée de haute lutte, c’est le moins qu’on puisse dire.
Cent pour cent d’accord avec toi Daniel. Quel beau circuit, et quelles belles victoire de Pagenaud. Conquise de haute lutte. Rahal a bénéficié de la clémence des retardataires qu’il rattrapait, ce qui n’a pas été le cas du Français, loin de là. Quelle course! Bravo à lui et bravo à la formule américaine, méchamment sélective. Vraiment un super spectacle. D’autres courses (suivez mon regard) peuvent paraître ridicules à côté de ce GP d’Alabama. Merci à Canal+ de nous offrir ce championnat américain.
Pour moi , la course auto c’est de la vitesse , du bruit insupportable sans bouchons d’oreille , de la diversité de chassis , d’aéro et de GPU ainsi que des good vibrations ; bref tout ce que la FE qui n’est qu’un outil marketing avec tous le meme chassis DALLARA monté par SPARK , et presque tous le meme powertrain ne sera jamais : en prime une autonomie ridicule car il leur faut 2 caisses pour 45 mn de roulage ! MR RIVES : Bolloré et CANAL n’offrent pas le championnat indycar : ils vous le vendent 500 euros… Lire la suite »
Mais pour 500 euros annuels, Bolloré nous vend en même temps la F1, du foot, le championnat de rugby et puis des films, des films. Je ne me contente pas de regarder l’Indy Car. Vous oui?
A titre personnel, j’apprécie la Formule E. Je reconnais sans problème que c’est un concept qui ne peut pas plaire à tout le monde, que ce soit dans l’idée ou son exécution mais c’est une alternative appréciable. Il fallait tenter quelque chose du genre. Je n’ai pas pu me rendre à Paris mais mes camarades présents, simples spectateurs ou journalistes, ont grandement pointé du doigt l’organisation catastrophique de l’EPrix de Paris. Ecrans géants mal positionnés, séance d’autographes mal gérée, contrôles de sécurité aléatoires, accès limités et j’en passe. Dommage quand on sait qu’on parle d’une compétition qui veut être plus… Lire la suite »
L’un des intervenants (Lionel Isy-Schwart) a dit que « la voiture de course électrique est une formule d’avenir »… Laissez-moi rire ! Faut-il rappeler que la voiture électrique est éternellement une « formule d’avenir » depuis 140 ans. On connaît la suite…
Quant à la formule E en particulier, que dire d’une machine de course à peine aussi performante qu’une formule 3 (270 ch en qualif, mais seulement 180 ch en mode éco), et qui de surcroît, nécessite DEUX voitures pour accomplir une course d’une heure ?
Tiens, je vais me passer le Bolloré de Ravel, moi. En sourdine…
D’accord en tous points avec vous. En appréciant que vous ayez mis un humoristique point final à votre plaidoyer.
Je ne suis pas près non plus de me déplacer pour aller voir une course de Scalextric, mais en ce qui me concerne cela fait plus de 20 ans que je n’ai pas mis les pieds sur un GP, car devenu vite allergique au traitement réservé par Tonton Bernie aux spectateurs du F1 Circus. Etre considéré comme un cochon de payant, très peu pour moi. Donc certains reproches adressés ci-dessus à la FE s’appliquent au sport auto tout entier de mon point de vue. Et pourquoi vouloir mettre dans le même panier voiture de compétition et celle de la grande… Lire la suite »
Désolé pour la longueur de ce commentaire, qu’il faut plus voir comme l’exposé d’une réflexion personnelle sur un vaste sujet, que comme une « critique de votre critique ».
Bon week-end de l’Ascension à tous, avec les 6 heures de Spa qui devraient nettement mieux nous inspirer et rappeler d’excellents souvenirs à nombre de commentateurs ici (je suis pour ma part un peu trop jeune pour avoir vu Pedro et Jo s’affronter avec leurs 917 sur l’ancien tracé, ça devait être « terrific » in French in the text !).
Un rapport avec le fait que le Boléro de RAVEL tombe demain dans le domaine public et n’est hélas pour les descendants plus soumis aux droits ?
Les tops et les flops de ce 1er Paris ePrix 😉 http://davidbenard.free.fr/index.php/2016/04/30/paris-eprix-formule-electrique-tops-flops/
A titre personnel même si je me reconnais pas dans ces nouvelles Formules, je dirais que cela à eu le mérite d’être essayer. L’avenir nous dira si les conclusions ont été tirés de ce premier GP de Paris Formule-E. A suivre ..