18/12/2013

Quand le commissaire tuyaute Arsène Lupin ! – GP F1 Monaco 1984

IMG_0002.jpg

Passionné depuis son enfance par la course automobile, François Blaise a été trente années durant, de 1961 à 1991, commissaire de piste bénévole. Témoin de nombreux évènements, il nous livre ici l’une de ces anecdotes.

Classic  COURSES

Gentleman Descrières

Je me souviens très bien de ce Grand Prix de Monaco 1984. Pas uniquement pour la course d’Ayrton Senna sur la Toleman. Non. Je m’en souviens aussi grâce au Stars Racing Team. Créé dans les années 1970 par François Alexandre Galepides plus connu sous le surnom de « Moustache ». Sans-titre.pngUn personnage. Batteur avec Sydney Bechett, restaurateur, acteur, animateur de clubs, dont celui de l’hôtel Méridien à Paris, il a aussi eu l’idée d’organiser des courses de voitures. Des stars du sport, des media ou du show biz s’affrontaient sur les circuits, y compris en ouverture des Grands Prix de France ( heureuse époque ) ou de Monaco, au volant de Simca puis par la suite, de Seat.

Au Grand Prix de Monaco 1984 le Star Racing Team faisait donc partie de la fête. J’étais au poste du dernier virage du Portier juste avant l’entrée sous le tunnel. Ne connaissant pas le circuit, Georges Descrières était dans en fond de grille aux essais.

Notre surprise fut grande de le voir ensuite parcourir le circuit à pieds, jusqu’à en faire le tour complet. Arrivé à notre hauteur, il vint nous demander comment passer rapidement ce virage du Portier. Il se prend, pour les plus rapides en frôlent les rails de protection en sortie. Après le lui avoir expliqué de notre mieux, il nous remercia gentiment et nous dit au revoir et à bientôt.

Cet article qui pourrait vous intéresser :  Emmanuel Nixxen : Mes neuf victoires aux 24 Heures du Mans

Il participa à l’épreuve en ne se débrouillant pas mal du tout pour un débutant. Bien qu’en retrait des avant-postes. A chaque passage devant notre poste il frôlait de plus en plus les rails et ce qui devait arriver arriva. Il les toucha copieusement. Pas une fois. A chaque passage lors des derniers tours de la course !  Mais il la termina.

Stas Racing Team Monaco 84.jpg 

Nous le revîmes après la course,  avec ses amis du Stars Racing Team ; Jean-Louis Trintignant, Marianne Hoepfner, Just Jaecklin, Christian Marquant. Georges Descrières était venu avec eux, nous remercier de nos « précieux » conseils. Inutile de vous dire que celui qui joua Arsène Lupin à la télévision, reste, dans nos mémoires de piste, un vrai Gentleman.

François BLAISE

Photos @François BLAISE

Photo Moustache @ DR

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments

D’autres articles à découvrir :

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !

Facebook
LinkedIn
WhatsApp

Visitez notre boutique en ligne :

Vos commentaires les plus récents :

  • Olivier Rogar sur De quoi est faite une McLaren ?: “Allo Washington ?! Nous avons un problème ! Voici que je me fais attaquer sur mes terres par la gente…Déc 13, 13:23
  • richard JEGO sur De quoi est faite une McLaren ?: “Merci pour le post et le lien vers la BBC . J’ai bien apprécié votre remarque sur SURTEES , Un…Déc 13, 10:44
  • ferdinand sur De quoi est faite une McLaren ?: “« Ce qui leur manque, c’est cette profonde et vibrante humanité qui nous caractérise tant, nous les hommes. » Passionnante notation anthropologique…Déc 12, 19:22
  • Michel Croullebois sur Autodrome de Linas-Montlhéry, le 18 octobre 1970: “Ce n’est pas Herbert Muller, mais Loos et Pesch. La derniere participation de Muller aux 1000 kms de Paris, c’est…Déc 12, 15:32
  • Pierre Ménard sur De quoi est faite une McLaren ?: “Merci René pour ce docu qui nous montre effectivement le Bruce McLaren tel que nous l’avons toujours lu : ultra…Déc 12, 11:16

Contribuez à Classic-Courses

Pour raconter l’histoire de la course automobile, il nous faut du temps, de la documentation, des photos, des films, des contributeurs de tous âges et des geeks qui tournent comme des F1 !

Nous soutenir

Pour que notre aventure demeure bénévole et collaborative et que nous puissions continuer à écrire nos articles au gré de nos envies, en toute indépendance.