Grand Prix des USA 2018, SPECTACLE GRANDIOSE MAIS ECLIPSÉ !

Quoique sans la moindre incertitude, l’attribution du titre de champion du monde focalise excessivement les media. Au point de perturber notre façon de vivre les grands prix. Personne ne doute désormais du couronnement prochain (et mérité) de Lewis Hamilton. Gloire à lui ! Pourtant, aussi minime soit-elle, la seule incertitude qui demeure – la date où il sera concrétisé – éclipse le reste. Le Grand Prix des USA  2018 disputé ce 21 octobre sur le magnifique circuit d’Austin (Texas) est un exemple frappant de cette paradoxale situation. Son déroulement à lui seul aurait dû combler le public. Mais s’y  mêlait constamment ce prétendu « suspense » (le vrai n’existe plus depuis Monza) : Hamilton serait-il couronné le soir même ou plus tard ? Pendant que les caciques fixaient leur attention sur cette broutille, Raïkkonen, Verstappen et Hamilton lui-même nous offraient un spectacle grandiose dont, en début de saison, on aurait fait la course du siècle.

Johnny RIVES

 

Pour mémoire :

Grand Prix des USA 2017
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Grand Prix des USA 2013

RAÏKKONEN FAIT L’UNANIMITÉ

Grand Prix des USA 2018 - Kimi Raikkonen 2@ DR
Grand Prix des USA 2018 – Kimi Raikkonen 2@ DR

Malgré sa discrétion et sa modestie, Kimi Raïkkonen est un personnage de poids en F1. Rares sont les grands prix qu’il ne marque pas de son talent. Voire de son humour quand, d’un mot bien choisi, il justifie un échec. Sans frasque aucune, il est toujours là, fidèle à son poste (envié) de pilote Ferrari. D’une loyauté irréprochable envers son équipier Vettel autant qu’avec ses autres adversaires. Longtemps que l’on espérait qu’il en soit récompensé. Cela a enfin été le cas à Austin, et d’admirable façon. Le premier à lui rendre hommage fut le futur champion du monde en personne. Hamilton a dès ses premiers mots tenus à souligner sa brillante prestation. « Sans faute », a-t-il même souligné. Ce qui, au rythme endiablé qu’il devait soutenir sur ce circuit diabolique, n’était pas à la portée du premier venu. Et lorsqu’il se hissa enfin sur la plus haute marche du podium, Kimi put apprécier l’hommage que lui rendait la Scuderia pour l’ensemble de son oeuvre. Le bonheur unanime de le voir triompher lors de ce Grand Prix des USA 2018, se reflétait avec évidence dans les sourires et les cris de satisfaction de l’ensemble des mécanos italiens.

GRAND PRIX DU SIECLE ?

 Une bataille aussi serrée, aussi indécise, entre trois pilotes de trois équipes différentes a-t-elle jamais atteint une telle intensité ? Depuis l’avènement de ce XXIe siècle, il est permit d’en douter. Ferrari, Red Bull et Mercedes nous ont offert à Austin une lutte à trois qui n’aurait pu atteindre un tel sommet sans la qualité de leurs trois mousquetaires Raïkkonen, Verstappen et Hamilton. Kimi, auteur du départ exemplaire que l’on espérait de sa part, s’est défait dans un premier temps d’Hamilton qui ne lui avait portant pas ouvert la porte. Puis il a rondement mené son train, tandis que Vettel rejeté à l’arrière par sa propre faute tentait de refaire le temps perdu. Chose impossible, on le sait depuis toujours.

Grand Prix des USA 2018 - Sebastian Vettel @ DR
Grand Prix des USA 2018 – Sebastian Vettel @ DR

On crut que la Scuderia avait manqué le coche, quand, profitant de la Safety Car virtuelle, Hamilton changea ses pneus sans perdre de temps (11e tour). Mais non : dix tours plus tard, Kimi s’arrêtait à son tour, changeant ses pneus « ultra » (violets) pour des « super » (rouges). Avec ses tendres (jaunes) Hamilton semblait avoir la partie facile. Mais tel ne fut pas le cas. Et, alors 2e, Kimi récupéra  la première place au deuxième changement de pneus d’Hamilton (37e tour). Tout n’était pas gagné pour autant, comme l’haletante fin de course nous l’a montré. Mais Kimi était un roc…

Sur la course de Verstappen, tout a été dit pendant ce grand prix. Son brio pour commencer : 18e sur la grille de départ et 9e au premier tour ! La qualité de sa stratégie aussi : parti en pneus tendres (jaunes) il les troqua au 22e tour pour des super tendres (rouges) avant même que Bottas (23e) ou Vettel (27e) se contentent de tendres (jaunes). Ce qui ne l’empêcha pas de finir à un rythme infernal, très supérieur aux deux derniers nommés. Seul Hamilton (1’37’’392) effectua un tour plus rapide que Max (1’38’’246) mais après deux changements de pneus.

Grand Prix des USA 2018 - Max Verstappen @ DR
Grand Prix des USA 2018 – Max Verstappen @ DR

Quant à Hamilton, il est tombé à Austin sur plus forts que lui. Pour une fois. Quand on dit plus forts que lui, on devrait préciser « plus forts que le tandem Hamilton-Mercedes ». Car, en ce 21 octobre, une fois n’est pas coutume, les Mercedes F1 ont pêché par une usure excessive de leurs pneus arrière. Défaut ayant forcé Lewis à deux arrêts et contraint Bottas à s’incliner en fin de course sur la pression de Vettel. Manquant un freinage faute d’adhérence, Bottas céda sa 4e place à Vettel au milieu du 55e tour. Un tour et demi plus tard, à l’arrivée, il avait concédé plus de six secondes à l’Allemand, ce qui en dit long sur l’état de ses pneus.

UN DUEL D’ANTHOLOGIE

L’intense bataille de fin de course connut son moment le plus mouvementé quand une infime correction de trajectoire amena Verstappen sous la menace directe d’Hamilton. Alors les deux pilotes, poussant leurs capacités à un niveau inouï, parcoururent cote à cote six virages. Les roues de la Red Bull et de la Mercedes se frôlaient dangereusement, mais Max autant que Lewis, surent tenir leur ligne au centimètre près. Et le Batave finit par conserver son avantage tandis que l’Anglais était rappelé à la sagesse après un écart dont il se tira magistralement sans perte. A montrer dans toutes les écoles de pilotage. Et peut-être aussi à des pilotes comme l’inénarrable Magnussen. Qui, au Japon, n’avait pas exprimé vis à vis de Leclerc le même respect que Verstappen et Hamilton ont montré l’un pour l’autre à Austin !

Johnny Rives

« Lorsque j’ai été appelé sous les drapeaux, à 21 ans, j’avais déjà une petite expérience journalistique. Un an et demi plus tôt j’avais commencé à signer mes premiers « papiers » dans le quotidien varois « République », à Toulon. J’ai envoyé le dernier d’entre eux (paru le 4 janvier 1958) à Pierre About, rédacteur en chef à L’Equipe. Il m’a fait la grâce de me répondre après quoi nous avons correspondu tout au long de mes 28 mois d’armée. Quand je revins d’Algérie, très marqué psychologiquement, il voulut me rencontrer et me fixa rendez-vous au G.P. deMonaco 1960. Là il me demanda de prendre quelques notes sur la course pendant qu’il parlait au micro de Radio Monte-Carlo. J’ignorais que c’était mon examen d’entrée. Mais ce fut le cas et je fus reçu ! Je suis resté à L’Equipe pendant près de 38 ans. J’ai patienté jusqu’en 1978 avant de devenir envoyé spécial sur TOUS les Grands prix – mon premier avait été le G.P. de France 1964 (me semble-t-il bien). J’ai commencé à en suivre beaucoup à partir de 1972. Et tous, donc, dès aout 1978. Jusqu’à décembre 1996, quand les plus jeunes autour de moi m’ont fait comprendre qu’ils avaient hâte de prendre ma place. C’est la vie ! Je ne regrette rien, évidemment. J’ai eu des relations privilégiées avec des tas de gens fascinants. Essentiellement des pilotes. J’ai été extrêmement proche avec beaucoup d’entre eux, pour ne pas dire intime. J’ai même pu goûter au pilotage, qui était mon rêve d’enfance, ce qui m’a permis de m’assurer que j’étais plus à mon aise devant le clavier d’une machine à écrire qu’au volant d’une voiture de compétition ! Je suis conscient d’avoir eu une vie privilégiée, comme peu ont la chance d’en connaître. Ma chance ne m’a pas quitté, maintenant que je suis d’un âge avancé, puisque j’ai toujours le bonheur d’écrire sur ce qui fut ma passion professionnelle. Merci, entre autres, à Classic Courses. »

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Johnny Rives

20 pensées sur “Grand Prix des USA 2018, SPECTACLE GRANDIOSE MAIS ECLIPSÉ !

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    Oui vraiment, quelle satisfaction et quel plaisir de voir Kimi triompher d’un tel GP !

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    Très belle course et très belle victoire de Kimi qui le mérite amplement. Bravo ????

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    Heureuse pour Raikkönen Kimi … il le mérite tellement! Bien joué Champion!!

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    Suspens jusqu’au bout

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    Pour apprendre à Ferrari ce que peut faire Raiko.

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    Superbe GP comme on aimerait en voir plus souvent, content pour KIMI, du super Verstappen, bémol, les diqualifications d’après course pour Magnussen et Ocon pour des broutilles qui n’ont apporté aucun avantage ce règlement est en dessous de tout quand on sait les risques pris par les pilotes.

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    Enfin la glace a fondue ! Bravo

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    Merci M. Rives pour cette analyse oh combien éclairée de cette course. Puisse t-elle éclairer quelques medisants et ignorants du talent de ces pilotes( Combien sont-ils à nier un talent à Hamilton bientôt quintuple champion du monde)

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    hier soir nous avions les images sur canal pour essayer de comprendre…et ce soir nous avons les mots (justes) pour nous eclairer!

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    Rarement vu un tel déferlement de satisfaction pour une victoire en F1 ces dernières années sur ce site. Attendons la victoire d’un français !….

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      Ce qui prouve bien (mais ça on le savait depuis très longtemps)la popularité de Kimi Raikkonen.
      j’en attends une autre, et qui sait…
      Maintenant que le titre Pilotes est joué, Kimi sera libéré.

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    Quelle belle recrue pour Sauber !

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    dont le team principal est français !

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    Merci Monsieur Rives,
    Après la satisfaction d’avoir regardé ce GP exceptionnellement magnifique conclu par la victoire de Kimi, votre compte rendu est un plaisir pour revivre cet événement illustré dans chaque mot, chaque ligne, et chaque paragraphe de votre rédaction.

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    CherJohnny
    Penses-tu qu’après ce magnifique gd prix du Bresil
    Mercedes va virer Bottas, comme le pense certainement ce pauvre Esteban ?…
    Ah ce championnat des constructeurs a tué la F1 !!
    Amicalement

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