Fittipaldi
12/05/2024

Fittipaldi nivèle

Circuit automobile européen permanent de Nivelles-Baulers, Belgique, le 12 mai 1974
Patrice Vatan

Fittipaldi

Dégringoler du grand Spa de dimanche dernier au circuit Mickey Mouse de Nivelles aujourd’hui, c’est passer d’un 18 trous à un golf miniature.

Sis à une portée de fusil de Bruxelles et à un jet de pierre de la frontière française, il a attiré une foule épaisse pour le Grand Prix de Belgique disputé sur ce mini développement de 3,7 km que les F1 parcourent en moins d’une minute quinze.

Je filme ce qui s’apparente davantage à rush – au sens premier du mot – que du Grand Prix de John Frankenheimer.


On y voit néanmoins quelques jolies enfilades dans les grandes courbes ; la seule apparition en GP de Gérard Larrousse sur la Brabham Finotto et de Teddy Pilette (Brabham BT42 Hitachi); les débuts de Tom Pryce sur la jolie Token verte et jaune ; une histoire sans parole mais non dénuée d’humour à la manière de Graham Hill, et la seconde victoire de Fittipaldi à Nivelles, ce qui amènera un Etienne Moity au top de son art sinon de l’orthographe à titrer dans Scratch « Fittipaldi nivèle ».

Hélas, nul ne nivellera plus rien à Nivelles, vite abandonné aux orties de la faillite

Fittipaldi
Emerson Fittipaldi – Circuit de Nivelles (B) 1974
Cet article qui pourrait vous intéresser :  Wake up boy, it's Boxing Day !
1 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

8 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments

D’autres articles à découvrir :

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Visitez notre boutique en ligne :

Vos commentaires les plus récents :

  • Jean-Paul ORJEBIN sur Alain Marguet 2/2: “Très intéressant, merci Nicolas. Peut-être qu’un troisième volet serait utile , dans lequel seraient développés toutes les raisons du licenciement…Jan 21, 17:48
  • Pierre Ménard sur Alain Marguet 2/2: “Très intéressant ce qui est dit, sur la mentalité des champions, sur l’évolution de la F1 et sur celle de…Jan 21, 09:37
  • Jean-Claude MICHEL sur Carlo Abarth, le caractériel aux 7400 victoires 1/2: “Bonjour, j’ai participé à quelques courses de cote du sud de la france sur une ABARTH 1000 TC jaune aux…Jan 17, 19:11
  • Luc Augier sur Alain Marguet 1/2: “Hâte de lire la suite. Que de bons souvenirs avec cet agréable compagnon comme avec celui auquel il ne manque…Jan 17, 17:03
  • Muratori sur Carlo Abarth, le caractériel aux 7400 victoires 1/2: “Merci Patrice pour cet article sur Carlo Abarth. Mon Alfa Romeo GT Veloce 1967 était équipée d’une « Marmitta » noire vermiculée…Jan 16, 12:01

Contribuez à Classic-Courses

Pour raconter l’histoire de la course automobile, il nous faut du temps, de la documentation, des photos, des films, des contributeurs de tous âges et des geeks qui tournent comme des F1 !

Nous soutenir

Pour que notre aventure demeure bénévole et collaborative et que nous puissions continuer à écrire nos articles au gré de nos envies, en toute indépendance.