Fittipaldi
12/05/2024

Fittipaldi nivèle

Circuit automobile européen permanent de Nivelles-Baulers, Belgique, le 12 mai 1974
Patrice Vatan

Fittipaldi

Dégringoler du grand Spa de dimanche dernier au circuit Mickey Mouse de Nivelles aujourd’hui, c’est passer d’un 18 trous à un golf miniature.

Sis à une portée de fusil de Bruxelles et à un jet de pierre de la frontière française, il a attiré une foule épaisse pour le Grand Prix de Belgique disputé sur ce mini développement de 3,7 km que les F1 parcourent en moins d’une minute quinze.

Je filme ce qui s’apparente davantage à rush – au sens premier du mot – que du Grand Prix de John Frankenheimer.


On y voit néanmoins quelques jolies enfilades dans les grandes courbes ; la seule apparition en GP de Gérard Larrousse sur la Brabham Finotto et de Teddy Pilette (Brabham BT42 Hitachi); les débuts de Tom Pryce sur la jolie Token verte et jaune ; une histoire sans parole mais non dénuée d’humour à la manière de Graham Hill, et la seconde victoire de Fittipaldi à Nivelles, ce qui amènera un Etienne Moity au top de son art sinon de l’orthographe à titrer dans Scratch « Fittipaldi nivèle ».

Hélas, nul ne nivellera plus rien à Nivelles, vite abandonné aux orties de la faillite

Fittipaldi
Emerson Fittipaldi – Circuit de Nivelles (B) 1974
Cet article qui pourrait vous intéresser :  Un dernier bain de soleil - Robert Simac
1 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

8 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments

D’autres articles à découvrir :

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !

Facebook
LinkedIn
WhatsApp

Visitez notre boutique en ligne :

Vos commentaires les plus récents :

  • Pierre Ménard sur Ces F1 qui auraient pu… 2e partie: “Le principe de ces deux notes n’était pas de stigmatiser telle ou telle voiture, mais justement d’expliquer pourquoi des voitures…Juil 11, 15:15
  • richard JEGO sur Daytona 1971: “2 commentaires , c’est pas beaucoup pour cet article qui ( enfin !) rend hommage aux mécanos sans qui ces…Juil 9, 20:33
  • Linas27 sur Ces F1 qui auraient pu… 2e partie: “D’autant qu’elle représentait pour beaucoup le retour tant attendu d’une monoplace française après le départ de Matra qui avait pourtant…Juil 9, 18:27
  • Olivier Rogar sur Ces F1 qui auraient pu… 2e partie: “Je vous trouve durs avec la Ligier JS05. Nouvelle écurie, une seule auto. 20 points. Même aux standards de l’époque,…Juil 9, 14:37
  • Filip.O sur Wolinski et la Porsche de Maître Poulain: “En effet c’est bien moi qui ait peint les art car de Jean Luc . La Mc Laren etait une…Juil 9, 12:55

Contribuez à Classic-Courses

Pour raconter l’histoire de la course automobile, il nous faut du temps, de la documentation, des photos, des films, des contributeurs de tous âges et des geeks qui tournent comme des F1 !

Nous soutenir

Pour que notre aventure demeure bénévole et collaborative et que nous puissions continuer à écrire nos articles au gré de nos envies, en toute indépendance.