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Avignon Motor Festival 2017

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Évaluation de l'article

On ne peut qu’être admiratifs de l’énergie déployée par les organisateurs d’Avignon Motor Festival 2017 : un salon qui réserve toujours de belles surprises. Cette année, Ferrari était à l’honneur. Mais plusieurs expositions, comme à l’accoutumée, rendaient hommage à d’autres marques, Peugeot notamment, d’autres époques avec les ancêtres et d’autres moyens de locomotion. Les clubs, les artistes étaient bien sûr présents et les marchands. Ces derniers auxquels nous souhaitons rendre hommage, contribuant toujours à donner son âme au Salon, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il fasse soleil. Mais cette année il pleuvait lorsque nous avons fait notre tour de piste frappé au sceau de la plus parfaite subjectivité.

Olivier Rogar

AMBIANCE

Et cette pluie donne son ambiance au salon. Extérieur noir et blanc sur petit écran. Les anciennes ruissellent, les badauds sombrement vêtus déambulent prudemment. Visages baissés, regards bas, concentrés entre flaques, parapluies et populaires anciennes auxquelles se mêlent courageusement quelques aristocratiques longs capots. Le bruit des essuis glaces est absent. On est plus dans un feuilleton français « seventies » que dans un Lelouch. Mais la télé en noir et blanc a son charme.

Avignon Motor Festival 2017 Copyright Classic Courses - Olivier Rogar
Ford Vedette V8 1953 – Taxi tous temps
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Salmson 2300, Facel Vega Facelia, DS 23, Traction avant cabriolet – Une certaine idée du luxe à la française.
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Salmson 2300 – Conduite à droite comme il se doit.
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Citroën DS, SM, Ford Escort et Mercedes – Un beau parking sixties-seventies
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Audi 2.1 Quattro – Un youngtimer de plus en plus convoité

MARCHANDS

Les marchands sont là. Comme toujours. Dedans et dehors. Chance, budget, philosophie ? Qui saura dire où se font les meilleures affaires ? Il est certain qu’on s’attarde moins sous la pluie. Celui qui prend son temps, comme toujours… sera trempé mais heureux d’une probable trouvaille pour laquelle il aura su braver les éléments.

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Extérieurs pluie et impassibles mais courageux marchands
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Suzuki Van Van 125
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Auvent – et à la pluie…
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Traction avant sur deux ou quatre roues, une spécialité française. Souvenirs émus de conduite sous une pluie tropicale de ce diabolique engin !
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Objets de qualité et prix raisonnables. De quoi attirer le chaland. Encore faut il que la météo soit de la partie. Même sous abris.
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La référence reste Rétromobile.

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Combien de souvenirs, de visions, de rêves derrière ces badges esseulés ?
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Une manière de prendre du galon.
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Mieux que les Cahiers du Cinéma pour découvrir certains films dont on n’a jamais entendu parlé. …
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…pour se souvenir aussi de la détermination de Porsche à enterrer une 911 qui était sensée ne pas voir la fin des années 80…

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La Librairie du Palmier est toujours présente, entre Rétromobile et Jarama, une pause en Avignon pour Michel Delannoy et son équipe.  Etre et aller à la rencontre de son public.  La communion des passionnés autour d’ouvrages toujours  de qualité et souvent très pointus. Un monde d’initiés. On attend avec impatience que Michel reprenne « Les bonnes lignes » des ouvrages dont la lecture l’a marqué et marque grâce à lui, les lecteurs de Classic Courses.

LES CLUBS ET GARAGES

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Les japonaises ont le vent en poupe. Et c’est justifié. Qualité et polyvalence pour cette Datsun 240 Z. Son dessin fut attribué au designer allemand Albrecht Graf Goertz, auteur de la Toyota 2000 GT et surtout de la BMW 507. Mais Nissan démentit ces affirmations en précisant que c’était son bureau de style qui était l’auteur des lignes du coupé.
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Honda S800.
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Où est le moteur ? Honda N 600

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Les garages sont aussi là. C’est l’Atelier d’Aubagne qui retiendra notre attention. Stephane Quenin et son épouse sont deux passionnées. Si les Porche Classiques ont leur faveur, ils savent mener à bien des projet de restauration carrosserie sur tous modèles et marques. En bonne intelligence avec le client et surtout avec le respect de la philosophie qui a prévalu à la génêse de la voiture. Et quand la passion conduit le carrossier à accompagner ses clients sur les circuits, c’est généralement bon signe.

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L’Atelier d’Aubagne exposait deux voitures restaurées : une 911 3.2 backdated dans l’esprit « Singer » et un beau Targa 2.4S Viper green.

ENCHERES

140 lots pour la vente Leclère. Intentionnelle ou non la présence de ce corbillard déjanté placé aux abords du bâtiment qui abrite les enchères ?

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Un côté Rock’Eclair pour vous embarquer – le moment venu – sur le High way to hell.

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Range Rover années 70 – Estimation 50-60 000 €, est-ce bien raisonnable ?
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Alfa Romeo Giulietta Coupé et Cabriolet. Estimation 45 à 55 000 €.

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Georges Irat
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Lola T70 – Estimation 350 000 €

PEUGEOT

Avec Carlos Tavares, Peugeot a retrouvé un dirigeant qui aime aussi les voitures et les émotions qu’elles procurent.  Espérons y voir un retour de la marque vers le premium et la compétition en rallye, comme en circuit. Quelques modèles de la grande époque nous feront patienter.

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FERRARI

Une fois remontée l’allée centrale bordée par nombre de pavillons d’exposition, la perspective finit par s’ouvrir. C’est de cinémascope qu’il faut parler. L’exposition est consacrée à Ferrari pour ses 70 ans. Il y en a partout. Quelques-unes à moteur central ou arrière mais surtout à moteur avant. Et l’allure de ces créations nous entraîne vers des considérations esthétiques. Elles mettent en valeur leurs parentes génétiques de toutes marques. Est-il possible que l’enfant qui avait rêvé devant des Berlinettes, des 911, des JS2, des Miura, Monteverdi ou autres BB 512 à moteur central ou arrière, fasse à cet adulte admiratif ce clin d’œil de l’âge. Les formes ramassées et trapues, superbement efficaces pour la performance pure, remises en question par ces lignes fulgurantes d’élégance, celle du temps où les chevaux étaient devant. Les voyages qu’on effectue « en style » le sont toujours derrière un moteur. Les voyages de l’homme moins pressé. Celui qui commence à trouver du charme au temps. L’homme de cinquante ans en somme. Et les grands couturiers automobiles ne s’y trompent pas qui ont remis le moteur à sa place sur la plupart des Ferrari. Seul Bugatti avec ses nouveaux monstres remonte le temps pour s’éloigner de celui qui a fait sa gloire.

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1949 Ferrari 166 MM V12 – 1995 cm3 – 150 cv Deux exemplaires sont engagés aux 24 Heures du Mans 1949 et l’équipage Chinetti- Selsdon remporte l’épreuve.
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1954 Ferrari 500 Mondial 4 cylindres – 170 cv. 14 exemplaires carrossés par Pininfarina Construite à l’intention des pilotes privés. Celle-ci a été pilotée par Jean Guichet en 1956 et 1957. Elle a notamment disputé le Grand Prix de la Supercortemaggiore, les 12 heures de Reims et les Milles Miles.
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1954 Ferrari 375 MM V12 – 4961 cm3 – 340 cv A la base une véritable 375 MM spyder dessinée par Pin Farina. Elle est recarrossée en berlinette par Scaglietti à la demande de son propriétaire, l’empereur du Vietnam, Bao Daï.
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1957 Ferrari 500 TRC 4 cylindres, 190 cv. Cette voiture a été piloté par Jo Siffert  en 1961 lors des 1000 Kms du Nüburgring. 19 exemplaires construits.
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1956 – 1959 Ferrari 250GT LWB « Tour de France » V12 – 2953 cm3 – 260 cv Dessinée par Pin Farina, carrossée d’aluminium chez Scaglietti, vainqueur notamment du Tour Auto de 1957 à 1959.
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1965 Ferrari 275 GTB/C V12 – 3300 cm3 – 320 cv C’est elle qui prend la succession de la Ferrari 250 GT. Carrosserie aluminium. Cet exemplaire porte avec élégance  les stigmates de celles qui ont bien vécu.
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1988 Ferrari F40 V8 bi-Turbo – 2936 cm3 – 478 cv. Châssis tubulaire acier avec de nombreux éléments en fibre de carbone. 1311 exemplaires construits pour 400 prévus. La dernière Ferrari conçue du vivant d’Enzo. Elle fut l’objet de toutes les spéculations et créa la première « bulle » dont souffrirent nombre d’ « investisseurs »  dans le domaine des voitures d’exception.
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1998 Ferrari 333 SP V12 3997 cm3 – 650 CV Voiture conçue par Dallara et construite en 40 exemplaires par Dallara puis Michelotto.  Châssis en fibre de carbone et nid d’abeille aluminium. Cet exemplaire a été champion en 1998 des International Sport Series Racing avec Emmanuel Collard et Vincenzo Sospiri.

LES AUTRES FERRARI

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Ca peut vous prendre très jeune…
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Daytona, 330, 250 la classe des longs capots

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308 Vitroresina – Rarissime.
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Ferrari 308GT4, Fiat Dino, Ferrari Dino 246. Bertone fut moins heureux que Pininfarina.

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Coups de coeur

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L’écurie des Trapadelles annonçait la couleur. Et comme toujours de la qualité.

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La Licorne 1903
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Amilcar
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Delage 1938
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Citroën SM – La hantise des agents Citroën.
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Citroën SM par Frua. Un air de Maserati. Logique.
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Ligier JS2
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Citroën Traction avant – Conclusion d’avant garde pour salon d’excellent millésime

Artistes

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Bernard Asset était là et c’était une première. Un photographe de f1 – mais pas seulement – aussi reconnu que modeste.

 Illustrations © Olivier Rogar

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Olivier Rogar

« D’aussi loin que je me souvienne l’automobile m’a passionné. Les cartes postales de tacots, les goûters au Pub Renault avec ma tante puis la course de côte de Saint Antonin à Aix en Provence et enfin le Grand Prix de France au Paul Ricard m’ont fait passer d’Auto-Poche et l’Automobile à Sport-Auto, Auto-Hebdo, et – surtout – l’Equipe. Fascination pour les protos du Mans d’abord. Puis pour les F1 lors de cette incroyable saison 1976. Monde aussi inaccessible que fascinant que j’ai fini par tangenter en 1979-80 au Paul-Ricard puis en Angleterre. Les quelques photos que j’y avais commises et cette passion inextinguible m’ont amené à collaborer avec l’excellent « Mémoires des Stands » puis, à sa disparition, en 2012, à créer Classic COURSES avec l’aide et les encouragements de Pierre Ménard et Johnny Rives. L’esprit d’entreprise qui m’habite trouve dans le sport automobile les valeurs de précision, de prise de risques, de rapidité à prendre des décisions dont la maîtrise conditionne toute réussite. »

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piemja

Bonjour Idée géniale que de s’intéresser aussi aux « anciennes », les amateurs d’autos sont souvent éclectiques et peuvent passer des ancêtres aux F1 actuelles sans problème!.. C’est évidemment mon cas. Pour une auto rare comme la 275 B2 version C préparée pour courir(3 exemplaires en 1965 sur 248 total fabriquées avec « nez court »)je pense qu’il serait bien d’indiquer le numéro de châssis. La seule qui ait vraiment couru (une n’a jamais été sur piste), et avec quel succès, est la jaune Belge de Blaton qui finit 3ème au scratch au Mans et 1ere en GT. Fabuleux à 191 km/h de moyenne… Lire la suite »

Patrice Vergès

Très beau reportage Olivier. Du haut du ciel, Louis Rosier et son fils Jean Louis qui était un copain et qui m’a affirmé toute sa vie, avec preuves à l’appui qu’il avait conduit 6 heures et non 2 tours ont lu ton papier. Maintenant tu viens de lui voler sa victoire en 1950 en l’attribuant à la Ferrari (en 1949) . Décidément le malheur ne dort jamais. Cordialement

Olivier Rogar

Fichtre, qu’est-ce qu’il m’est arrivé ? !… Correction faite et avec mes excuses.