Antoine le pilote
18 avril 2021

Antoine le pilote au Musée Automobile de Monaco

Au moment où le Grand Prix de Monaco s’apprête à vivre une exceptionnelle trilogie avec le Grand Prix Historique, L’e-Grand Prix et le Grand Prix F1, Yvon Amiel nous présente son personnage, Antoine le pilote.
Une exposition lui est consacrée au Musée Automobile de Monaco depuis fin 2020, mais celui-ci est actuellement fermé au public, Covid oblige. Une ouverture est espérée pendant le Grand Prix. A suivre…

Olivier ROGAR

Vous pourriez être intéressés par :

Le site Antoine le pilote
Le site du Musée Automobile de Monaco

Yvon Amiel (c) DR


Classic-Courses : Yvon Amiel, comment passe-ton du métier de dentiste à celui d’auteur et dessinateur de livres illustrés pour enfants ?

Yvon Amiel : J’ai été dentiste pendant 35 ans. Confinement aidant j’ai pris un peu de recul et après quelques nuits de cogitation je me suis réveillé un matin en me disant que la vie était trop courte pour ne pas faire ce que l’on aimait.

Au départ je faisais du dessin de presse chez Auto-Hebdo, j’étais allé les voir rue de Lille, j’étais encore au lycée. Je leur avais montré mes dessins et ils m’avaient pris pour faire quelques illustrations. Puis j’ai dessiné pour un peu tout le monde. Mais c’était ponctuel. Avec le dessin de presse, il n’y avait pas de perspectives pour moi. Je me suis donc consacré à mon travail.

Classic-Courses : Quels sont les dessinateurs qui vous ont inspiré ?

Yvon Amiel : Mon dessinateur fétiche c’est Franquin. Gaston Lagaffe. Aérien et caricatural. Il y a eu aussi Jean Graton jusque dans les années 70. Figuratif. De très belles histoires.  

Franquin
Gaston-Lagaffe-Franquin (c) DR

Classic-Courses : Puis un jour…

Yvon Amiel : Mon fils est né en 2004, j’avais l’habitude de lui lire des livres et des albums pour enfants. C’est comme cela que m’est venue l’idée de faire un personnage de courses automobiles qui s’adresse aux enfants. Pas refaire Michel Vaillant. Inimitable, inégalable. Jean Graton a tout inventé. J’ai donc pris les choses à l’opposé de cette BD.

Antoine le pilote ce sont des livres illustrés et non une bande dessinée. Antoine n’a pas de visage, il a toujours un casque. On ne connait pas non plus sa famille. Il ne court que sur des voitures existantes. Et il va sur tous les grands circuits du monde. Mais c’est intemporel.

Antoine le pilote
Antoine le pilote Monaco (c) Yvon Amiel

Classic-Courses : Ca mêle l’histoire et l’imaginaire.

Yvon Amiel : Avec cette construction, il y a le côté historique et le côté imaginaire. Par exemple j’ai fait l’album du Grand Prix de France et Antoine est sur la Matra MS 120 de Jean-Pierre Beltoise. Les parents ou grands-parents peuvent donc broder autour de ça pour faire connaître la course automobile aux plus jeunes. Lier l’histoire à leurs propres souvenirs.

Quand je fais le Grand Prix de Monaco, Antoine est dans la Jordan verte des débuts de Michael Schumacher. C’est intemporel. On peut voir Senna et Charles Leclerc dans la même course. Avec un ancrage années 70 qui sont celles que je préfère.

Antoine le pilote
Jacky Ickx (c) Classic Courses

Classic-Courses : Quand le premier album est-il sorti ?

Yvon Amiel : Le premier album est paru en 2009.  Le second album était sur le Dakar. Puis Richard Mille nous a commandé un album sur les 24 Heures du Mans. Depuis 2020 je suis édité par Gilletta qui est la maison d’édition de Nice Matin.  Nous en sommes au 13e avec celui sur le Grand Prix de Monaco.

Antoine le pilote
Grand Prix de Monaco (c) Yvon Amiel

Classic-Courses : Quelques pilotes célèbres sont venus voir l’exposition.

Yvon Amiel : Oui Charles Leclerc, Arthur Leclerc et Stéphane Ortelli. On recueille leurs signatures sur une bâche Antoine le pilote qui sera vendue aux enchères au profit des enfants des hôpitaux. Ca crée aussi une dynamique pour le musée, dont la nouvelle directrice, Valérie Closier, a mission de valoriser le patrimoine et la notoriété. Le Musée déménagera d’ailleurs prochainement dans de nouvelles structures du côté de la piscine.   

Charles Leclec
Charles Leclerc (c) DR

Classic-Courses : Pensez-vous que les jeunes soient toujours intéressés par le sport automobile ?

Yvon Amiel : J’espère attirer l’intérêt des plus jeunes vers le sport automobile. Même si c’est une démarche dont le succès n’est pas garanti. Sécurité, environnement, communication : tout contribue à dévaloriser l’automobile et donc le sport automobile malgré toutes les belles valeurs qu’il porte. Peut-être faudrait-il que les fédérations travaillent aussi sur ce sujet…

Antoine le pilote
Exposition Antoine le pilote (c) Classic-Courses

Classic-Courses : Vous avez créé des produits dérivés également.

Yvon Amiel : Oui effectivement c’est visible sur notre site. Il y a des statues, des figurines, des tableaux etc… Dans ces deux derniers cas, il y a toujours 26 exemplaires. Le chiffre fétiche d’Antoine le pilote. Un clin d’œil à Jacques Laffite !  

Antoine le pilote
Niki Lauda et James Hunt (c) Classic-Courses
Antoine le pilote
Niki Lauda – James Hunt (c) Classic-Courses

Classic-Courses : Quels sont vos nouveaux projets ?

Yvon Amiel : Le prochain album sera sur le Tour de Corse. On va voir quelques villes corses, quelques spéciales corses célèbres. On espère que ça plaira aux Corses !
En ce moment je dessine « Antoine au Tour de France Automobile ». Avec les Matra 650, Ferrari 512 M etc… Il devrait sortir pour Noël 2021.   

Vous pourriez aimer : Le site Antoine le pilote

Quelques photos du Musée Automobile de Monaco

Le site du Musée Automobile de Monaco

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Visitez notre boutique en ligne :

Vos commentaires les plus récents :

D’autres articles à découvrir :

4 5 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

6 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments

Contribuez à Classic-Courses

Pour raconter l’histoire de la course automobile, il nous faut du temps, de la documentation, des photos, des films, des contributeurs de tous âges et des geeks qui tournent comme des F1 !

Nous soutenir

Pour que notre aventure demeure bénévole et collaborative et que nous puissions continuer à écrire nos articles au gré de nos envies, en toute indépendance.