McDonald
26/03/2020

Élargissement 1

Nous avons réalisé notre erreur trop tard.
Plutôt que l’Interstate 10 qui eût été la voie la plus rapide pour gagner l’Arizona, et Tucson notre destination, nous avons cédé aux mirages du désert et attrapé, au sortir de Palm Springs, la minuscule highway 62 dont la fonction semblait moins de quitter la Californie que de couper le désert en deux.

400 bornes sans boire à 55 miles à l’heure, bercés par « Amanda » de Waylon Jennings et « She believes in me » qu’entonnait Kenny Rogers au gré des archaïques émetteurs grandes ondes qui payaient un lourd écot aux immenses étendues sablonneuses.
Ce bon vieux Kenny est mort ces jours-ci.

Sur la carte Rand McNally Arizona/New Mexico que distribuaient gratuitement les stations 76, la ville de Blythe brille d’un éclat singulier : Pop 7405. Comme sur les panneaux d’entrée de ville dessinés par Morris.
Il doit bien y avoir un McDo au milieu d’une ligne imaginaire mais tangible y répartissant la vie ; d’un côté une tête de vache réduite à un ossement, de l’autre les vertes pelouses, les serveuses en tabliers à carreaux nous donnant du Hello gentlemen how are you today ?

Au fur et à mesure que la Buick Regal creuse la solitude de la highway 62, laissant sur sa gauche la Twenty Nine Marine Corps Base et sur sa droite le Joshua Tree National Park, Long Beach se dissout dans les têtes. C’était il y a deux jour mais si loin déjà. Dix ans de Grands Prix ne résisteront pas à l’appel intangible de ce pays de sables, d’enseignes, de signes, de mythologie.

Cet article qui pourrait vous intéresser :  Le dernier éclat de Jack Brabham

A l’arrière de la Buick je rumine sans cesse le choc subi au cinéma Bretagne à Montparnasse la semaine dernière. Robert de Niro gare sa Cadillac devant sa baraque de mineur à Clairton (Pennsylvanie), un cerf mort en travers du capot. The Deer Hunter m’accompagne depuis 1979.

Un petit carré de peau dessine sur la nuque de Pascal, qui conduit, une marque de naissance. Comme une cible. Le désert rendrait-il fo…

… Un McDo à 10 miles ! lance Guy.

Image : Blythe McDonald’s © Archive personnelle

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments

D’autres articles à découvrir :

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !

Facebook
LinkedIn
WhatsApp

Visitez notre boutique en ligne :

Vos commentaires les plus récents :

  • Pierre sur F1 2025 : Trois trajectoires pour un titre: “En 2024 Piastri avait connu le même « trou d’air » dans la seconde moitié de saison. Je n’ai pas vérifié, mais…Déc 31, 17:11
  • Pierre sur Au chevet de la Scuderia: “Pour ce qui est d’encore « éclabousser de son aura », je n’en mettrais pas main au feu… Je suis d’une génération…Déc 31, 16:20
  • Michel G. sur Au chevet de la Scuderia: “Très beau récapitulatif ! Les plus jeunes d’entre nous pourront suivre le parcours de la Scuderia synthétisé. L’année prochaine marquerait…Déc 31, 10:49
  • gardes sur Au chevet de la Scuderia: “bonjour très bel article sur l’histoire de la scuderia Ferrari …………. par contre petite erreur sous l ère Schumi les…Déc 31, 10:23
  • Bertrand Allamel sur F1 2025 : Trois trajectoires pour un titre: “Magnifique parallèle, merci. La saison 1986 est effectivement une référence éclairante quand on s’intéresse à la notion de tenue sur…Déc 30, 15:46

Contribuez à Classic-Courses

Pour raconter l’histoire de la course automobile, il nous faut du temps, de la documentation, des photos, des films, des contributeurs de tous âges et des geeks qui tournent comme des F1 !

Nous soutenir

Pour que notre aventure demeure bénévole et collaborative et que nous puissions continuer à écrire nos articles au gré de nos envies, en toute indépendance.