Sélectionner une page

La 3e victoire de Depailler, Rétromobile 2026

par | 16 Fév 2026 | 0 commentaires



Lecture audio disponible

Patrick Depailler, Éric Bhat, tous deux ont fait ruisseler sur Loïc Depailler ce qui, depuis des années se refusait à eux, se refusait à lui.  Patrick a cessé d’être ce père inconnu dont l’aura inatteignable faisait sans cesse reporter ce projet de livre à Loïc. Éric a cessé de réclamer au fils, ce temps dont il savait qu’il lui ferait défaut.

Tous les composants se sont soudain agencés, rassemblant les énergies et formant enfin la trame de ce « Depailler par Depailler».  De ces trois là, seul demeure Loïc. En réalisant la biographie de son père avec Éric, il a donné à ce dernier, cette étincelle qui l’a porté au terme d’une volonté sans faille.

Rares sont les fils qui ont su rendre à leur père un tel hommage. Là où il est, Patrick peut être fier. Ce livre est sa 3e victoire.

Olivier Rogar Santoni

.

Que vous dire de cette semaine à Rétromobile ? Elle fut marquante. La présence de Loïc a contribué à faire de « notre » livre un succès. Pensez-donc, 90% du tirage vendu ou placé ! Les dédicaces sont allées bon train et il a fallu s’organiser pour s’échapper du stand. Alors aujourd’hui nous ne ferons de digressions sur les belles du Salon, juste un retour, en images surtout, sur cette belle aventure.

.

Pensées pour Éric

Rétromobile 2026

Avec Loïc Depailler © Classic Courses

Sandrine Bhat, l’une des soeurs d’Éric © Olivier Rogar Santoni

Axel Bhat, l’un des frères d’Éric © Olivier Rogar Santoni

Le stand Coco-B, Jamval, Classic-Courses

Tandis que les trois éditeurs ont coopéré pour éditer en commun le « Depailler par Depailler », Coco-b a repris son encyclopédique « Matra » augmenté et amélioré par la contribution de Philippe Coblence, l’ingénieur motoriste. Désormais le « Matra » de Dominque Vincent vous enrichira de ses trésors de recherche et, avec ses 3,5 kg vous fera aussi faire un peu de sport. De son côté Philippe Guyé commercialisait un nouveau livre sur le « Gadzarts » Louis Coatalen, ingénieur brillant à l’origine des Sunbeam de record.

Le stand © Classic-Courses

Rétromobile 2026

Mallier, Marguet, Champion et Coblence autour du Matra de Dominique Vincent et Philippe Coblence © Olivier Rogar Santoni

Rétromobile 2026

Une partie de l’équipe Classic-Courses avec de droite à gauche : Pierre Ménard, Olivier Favre, Jacques Vassal et Christian Bedeï © Olivier Rogar Santoni

Bernard Bakalian, un passage remarqué © Olivier Rogar Santoni

C’était un rendez-vous. Celui des éditeurs.

L’idée est apparue il y a trois ans et Philippe Guyé qui préside aux destinées de Jamval Editions s’en est emparé. Débuts modestes mais très appréciés. Etaient donc présents dans ce cénacle, Gérard Gamand et Autodiva, Maurice Louche et ses archives, Dominique Vincent de Coco-B-Editions, Philippe dont nous venons de parler et nous.  Anthony Drevet que l’on voit régulièrement sur Canal était aussi présent et a contribué avec sympathie et énergie à l’animation de notre « Rendez-vous ».

Rétromobile 2026

Le rendez-vous des éditeurs © Classic-Courses

Avec Anthony Drevet © Classic-Courses

Les dédicaces et les rencontres

« Loïc dépèche toi ! on a du monde ! » © Olivier Rogar Santoni

Rétromobile 2026

Loïc avec Thierry Boutsen © Classic -Courses

Pierre Ménard et Olivier Favre auront aussi leurs dédicaces ! © Classic-Courses

Rétromobile 2026

Olivier, Daniel Champion, Loïc, Alain Marguet © Gérard Gaud

Un fan absolu, aux couleurs Tyrrell jusqu’aux chaussettes avec Loïc © Olivier Rogar Santoni

Rétromobile 2026

Loïc avec Paul McMorran, le boss de « Crosslé car », les monoplace 70’s de Classic Racing School © Olivier Rogar Santoni

Rétromobile 2026

Paul McMorran, le boss de « Crosslé car » avec Michel Beaujon, la mémoire de LIgier F1 © Olivier Rogar Santoni

Rétromobile 2026

Loïc usant de ressources presque déloyales pour dépasser l’ami Jean-Luc de Krahe © Olivier Rogar Santoni

Loïc Depailler et Bruno Des Gayets © Olivier Rogar Santoni

Rétromobile 2026

Avec Didier Auriol © Classic-Courses

Loïc avec Claudine Maffiolo (Ex Yamaha) © Olivier Rogar Santoni

Rétromobile 2026

Loïc avec Jürgen Barth qui venait nous présenter un livre de…  cuisine ! De son cru qui plus est.  © Olivier Rogar Santoni

Rétromobile 2026

Une tradition, la dégustation de whisky du vendredi midi © Classic-Courses

Une rencontre inattendue

Vous souvenez vous de cette terrible année 1973 qui s’acheva par l’accident de François Cevert ? Comme vous le lirez dans notre livre, c’est Patrick Depailler qui fut amené à rejoindre Jody Scheckter pour remplacer son infortuné compatriote. Puis on sait ce qu’il advint de Patrick en 1980. En allant voir la Tyrrell P34 exposée sur le stand Spark, je tombais sur Charles Cevert, le frère de François, avec lequel nous avions longuement échangé il y a deux ans à Epoqu’Auto, grâce à François Mazet. Je présentai donc Depailler à Cevert. Imaginez les idées qui traversèrent mon esprit. Hugues Ripert, le patron de Spark qui expose de sacrés voitures depuis quelques temps, s’est joint à nous pour la photo. Si vous observez bien, Charles tient une miniature du casque de François et Loïc en fait autant avec le casque de Patrick.

Charles Cevert et Loïc Depailler © Olivier Rogar Santoni

Rétromobile 2026

Charles Cevert – Hugues Ripert – Loïc Depailler © Olivier Rogar Santoni

Rétromobile 2026

Loïc Depailler et la Tyrrell P34 aux couleurs de Jody Scheckter, une histoire à suivre ? … © Gérard Gaud

 

5 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Olivier Rogar
« Petrol head » ? D'aussi loin que je me souvienne, l’automobile m’a toujours fasciné. Les tacots, le Pub Renault, Saint Antonin à Aix en Provence et enfin le Circuit Paul Ricard, m’ont fait passer de Sport-Auto à Auto-Hebdo et l’Equipe. Attrait pour les protos du Mans et les CanAm d’abord. Puis la F1 au cours de cette incroyable saison 1976. Monde aussi inaccessible que fascinant que j’ai fini par tangenter en 1979-80 au Paul-Ricard puis en Angleterre. Quelques photos m’ont amené à collaborer à «Mémoire des Stands» puis, à sa disparition, en 2012, à créer Classic Courses. Je trouve dans le sport automobile les valeurs de précision, d'audace, de rapidité dans la décision dont la maîtrise pimente une vie active.
Translate »