IMG_0002.jpg

Passionné depuis son enfance par la course automobile, François Blaise a été trente années durant, de 1961 à 1991, commissaire de piste bénévole. Témoin de nombreux évènements, il nous livre ici l’une de ces anecdotes.

Classic  COURSES

Gentleman Descrières

Je me souviens très bien de ce Grand Prix de Monaco 1984. Pas uniquement pour la course d’Ayrton Senna sur la Toleman. Non. Je m’en souviens aussi grâce au Stars Racing Team. Créé dans les années 1970 par François Alexandre Galepides plus connu sous le surnom de « Moustache ». Sans-titre.pngUn personnage. Batteur avec Sydney Bechett, restaurateur, acteur, animateur de clubs, dont celui de l’hôtel Méridien à Paris, il a aussi eu l’idée d’organiser des courses de voitures. Des stars du sport, des media ou du show biz s’affrontaient sur les circuits, y compris en ouverture des Grands Prix de France ( heureuse époque ) ou de Monaco, au volant de Simca puis par la suite, de Seat.

Au Grand Prix de Monaco 1984 le Star Racing Team faisait donc partie de la fête. J’étais au poste du dernier virage du Portier juste avant l’entrée sous le tunnel. Ne connaissant pas le circuit, Georges Descrières était dans en fond de grille aux essais.

Notre surprise fut grande de le voir ensuite parcourir le circuit à pieds, jusqu’à en faire le tour complet. Arrivé à notre hauteur, il vint nous demander comment passer rapidement ce virage du Portier. Il se prend, pour les plus rapides en frôlent les rails de protection en sortie. Après le lui avoir expliqué de notre mieux, il nous remercia gentiment et nous dit au revoir et à bientôt.

Il participa à l’épreuve en ne se débrouillant pas mal du tout pour un débutant. Bien qu’en retrait des avant-postes. A chaque passage devant notre poste il frôlait de plus en plus les rails et ce qui devait arriver arriva. Il les toucha copieusement. Pas une fois. A chaque passage lors des derniers tours de la course !  Mais il la termina.

Stas Racing Team Monaco 84.jpg 

Nous le revîmes après la course,  avec ses amis du Stars Racing Team ; Jean-Louis Trintignant, Marianne Hoepfner, Just Jaecklin, Christian Marquant. Georges Descrières était venu avec eux, nous remercier de nos « précieux » conseils. Inutile de vous dire que celui qui joua Arsène Lupin à la télévision, reste, dans nos mémoires de piste, un vrai Gentleman.

François BLAISE

Photos @François BLAISE

Photo Moustache @ DR

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Visitez notre boutique en ligne :

Johnny Rives

Johnny Rives : Une passion terrible, la vitesse

29,00
Johnny Rives

Une passion terrible, la vitesse

Johnny Rives nous livre ses souvenirs de course et partage avec nous les moments forts et les rencontres de quatre décennies passées au bord des pistes. On l'attendait depuis longtemps. Edité par Classic-Courses, Coco-B-Editions et Jamval Editions ce livre de 256 pages, préfacé par Henri Pescarolo contient 165 photos couleurs et noir et blanc.

François Mazet, Mes vies à toute vitesse

24,00
Au début des années 1970 François Mazet était considéré comme l'un des principaux espoirs de la F1 française. Champion de France de F3 1969, il accédait à la discipline reine du sport automobile lors du GP de France 1971 avant de voir sa progression contrariée par la crise pétrolière. Trop vite achevée en 1973, sa carrière s'ouvrait dès lors sur d'autres défis riches d'incroyables rencontres et de paris insensés. La trajectoire de François Mazet est plurielle, tout comme sa vie. Du swinging London des années 1960 à la Citronneraie de Menton, en passant par les paddocks de F1, c'est à un incroyable voyage que ce livre nous convie.    
François Mazet

F2 Pau 1970 - Qualifié en 1e ligne entre Jack Brabham et Jochen Rindt © Archives personnelles François Mazet

Vos commentaires les plus récents :

D’autres articles à découvrir :

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Contribuez à Classic-Courses

Pour raconter l’histoire de la course automobile, il nous faut du temps, de la documentation, des photos, des films, des contributeurs de tous âges et des geeks qui tournent comme des F1 !

Nous soutenir

Pour que notre aventure demeure bénévole et collaborative et que nous puissions continuer à écrire nos articles au gré de nos envies, en toute indépendance.