Jean Papon nous fait croire qu’il est allé à Pau pour les machines à pétrole. Nous le soupçonnons d’avoir fait le déplacement pour les casetas et leurs pommes percillées… Allez savoir pourquoi ?

Classic COURSES

 

grand prix de pau historique,jean papon

Chaque année le Grand Prix Historique de Pau présente de nouvelles voitures. Pour moi  la plus belle était, cette Ferrari 250 GT Drogo de 1963 (12 cylindres/3000cc) des Britanniques Larry et Nathan Kinch.

Toujours chez Ferrari, j’ai pu admirer le magnifique travail de restauration effectué sur cette Ferrari Dino de 1960 (6 cylindres/2500cc).

 

 

grand prix de pau historique,jean papon

Plus exotique et sortie du musée de Donington pour l’occasion, cette Scarab – Offenhauser F1 de 196O ( 4 cylindres/2500cc) .A son volant, et très à l’aise sur le difficile circuit Palois, le sujet de sa Majesté Julian Bronson remporta les deux manches du Trophée Argentin, devant les Italiennes.  (5)

Coup de projecteur sur la marque Scarab : dés ses 22 ans, le Comte Lance Von Haugwitz-Hardenberg-Reventlow (1936-1972) ; fils de la riche héritière Barbara Hutton (les magasins Woolworth), et de ce fait beau-fils de Cary Grant, puis du Prince Igor Trubetzkoy ; fonde son écurie  « Reventlow Automobiles Inc Â» , et fabrique ses voitures sous la marque « Scarab Â». Cette F1 issue des standards pour les compétitions  automobiles aux U.S.A, parait déjà dépassée lors de son apparition sur le vieux continent ; disposant encore d’un moteur à l’avant, alors que depuis plus d’un an la technologie du moteur arrière, initiée par  John Cooper domine la discipline.

 grand prix de pau historique,jean papon

La Scarab débute à Monaco, mais ni Lance Reventlow, ni Chuck Daigh n’arrivent à qualifier l’auto. Par curiosité Sterling Moss, prendra le volant et malgré tout son immense talent, ne parviendra pas à faire un chrono suffisant pour qualifier la voiture. En 1961 Chuck Daigh qui a racheté la voiture, et dispute quelques épreuves hors championnat, son meilleur résultat sera une 7e place lors du BRCD International Trophy, mais il cessera rapidement de courir, suite a un accident.

Il y a toujours un Argentin à Pau, cette année 3 pilotes avaient fait le déplacement : Eduardo.T.Salznan, sur Bugatti 51 de 1930 ; et l’équipage Daniel Thomas Caggiano ( de la région d’Arrecifes, voir M.D.S)  et Jose Juben Zanchetta sur Osca S de 1957 (  cylindres/1500cc) 

grand prix de pau historique,jean papon

Officine Specializate Construzione  Automobili, fondée en 1947 dans la banlieue de Bologne par Bindo, Ettore et Ernesto Maserati, 10 ans après la vente de la marque Maserati à la famille Orsi. En 1962, les frères Maserati vendront les restes de la société OSCA au Comte Agusta, qui l’intégrera à la MV Agusta Motorcycle Company. Osca disparaitra complètement en 1967.

Pendant la durée des 2 GP de Pau (historique, et le week-end suivant moderne), il existe une institution incontournable « Les casetas Â» ces bars /restos éphémères, où les Palois, spectateurs, participants, se retrouvent dès l’heure de l’apéritif, et jusqu’à tard dans la nuit, pour partager Tapas, foie gras, Jurançon, Baste, ou comme chez Fabrice, le dynamique patron de Â« La Table d’Hôte Â» pour se régaler avec son tournedos au foie gras et pommes persillées, dès la fin du match de rugby.

Alors……….rendez vous a Pau, l’année prochaine ?!

Video @ Joebarteam55

 

Jean PAPON

Photos @ Jean Papon

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Visitez notre boutique en ligne :

Johnny Rives

Johnny Rives : Une passion terrible, la vitesse

29,00
Johnny Rives

Une passion terrible, la vitesse

Johnny Rives nous livre ses souvenirs de course et partage avec nous les moments forts et les rencontres de quatre décennies passées au bord des pistes. On l'attendait depuis longtemps. Edité par Classic-Courses, Coco-B-Editions et Jamval Editions ce livre de 256 pages, préfacé par Henri Pescarolo contient 165 photos couleurs et noir et blanc.

François Mazet, Mes vies à toute vitesse

24,00
Au début des années 1970 François Mazet était considéré comme l'un des principaux espoirs de la F1 française. Champion de France de F3 1969, il accédait à la discipline reine du sport automobile lors du GP de France 1971 avant de voir sa progression contrariée par la crise pétrolière. Trop vite achevée en 1973, sa carrière s'ouvrait dès lors sur d'autres défis riches d'incroyables rencontres et de paris insensés. La trajectoire de François Mazet est plurielle, tout comme sa vie. Du swinging London des années 1960 à la Citronneraie de Menton, en passant par les paddocks de F1, c'est à un incroyable voyage que ce livre nous convie.    
François Mazet

F2 Pau 1970 - Qualifié en 1e ligne entre Jack Brabham et Jochen Rindt © Archives personnelles François Mazet

Vos commentaires les plus récents :

D’autres articles à découvrir :

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments

Contribuez à Classic-Courses

Pour raconter l’histoire de la course automobile, il nous faut du temps, de la documentation, des photos, des films, des contributeurs de tous âges et des geeks qui tournent comme des F1 !

Nous soutenir

Pour que notre aventure demeure bénévole et collaborative et que nous puissions continuer à écrire nos articles au gré de nos envies, en toute indépendance.