Classic Racing School

0 0 voter
Évaluation de l'article

Classic Racing School, l’école de pilotage des Gentlemen Drivers fête déja son 3e anniversaire. C’est bien volontiers que Classic-Courses partage ici le communiqué de presse de ces passionnés, à l’origine d’une aventure aussi originale qu’élégante.

Olivier Rogar


« Classic Racing School & Friends »

Un anniversaire à travers un rallye-balade suivi d’une soirée caritative

Classic Racing School fêtera ses 3 ans le samedi 18 Juillet prochain lors d’un rallye-balade caritatif sur les routes d’Auvergne au croisement du tracé historique de la coupe Gordon-Bennett, suivi d’une soirée sur la pitlane du circuit. Le rallye tout comme la soirée sont ouverts à tous, sur demande d’inscription. Un événement organisé par une association 100% caritative, dont le but est de reverser les bénéfices de cet événement passion au centre de recherche contre le cancer de Clermont-Ferrand, le Centre Jean-Perrin.

Classic Racing School
Rallye Classic Racing School and friends

Exposition d’autos anciennes, concert, diner de gala, tombola avec des lots en lien avec l’activité de l’école et de ses partenaires, spectacle de magie, rétrospective et projection en images, le tout sur la ligne des stands d’un circuit automobile de légende : le rendez-vous est à ne pas rater !

L’année passée, l’organisation de la première édition de Classic Racing School & Friends avait permis de réunir une centaine de personnes et de reverser 3000 € pour la recherche contre le cancer. L’équipe espère pouvoir faire autant, si ce n’est mieux cette année, en cette période de fin d’urgence sanitaire.

Des années riches de nouveautés

Certaines seront dévoilées à l’occasion de cet anniversaire. Rendez-vous donc le 18 Juillet 2020 pour un anniversaire festif sur les routes d’Auvergne et le circuit de Charade. Un Trackday inédit à Charade Toujours au chapitre de la célébration de cet anniversaire, Classic Racing School proposera une première édition de « l’Historic trackday » qui se tiendra le Samedi 5 septembre prochain à Charade sur une journée « bruit ». Une opportunité unique pour chaque propriétaire de voitures anciennes souhaitant faire de la piste sans notion de compétition, lorsque l’on connait les restriction habituelles du circuit en termes de limitation en décibels, proposé à tarif compétitif (250 € ttc l’inscription – 6 sessions de 20 minutes).
Classic Racing School, une référence atypique, toujours unique au monde

Retour 3 ans en arrière

En Juillet 2017, le circuit de Charade a vu s’implanter sur son site au cœur des Volcans d’Auvergne la première école de pilotage historique, Classic Racing School. Un concept novateur, porté par Julien Chaffard, avec l’ambition de partager l’atmosphère, les sensations, l’état d’esprit ainsi que le pilotage de monoplaces représentant l’âge d’or de l’automobile.

À travers un véritable voyage dans le temps, sur un tracé chargé d’histoire où chaque détail a son importance, de même que la simplicité et la proximité de l’équipe auprès de chaque participant, l’école est aujourd’hui le résultat d’un pari fou, mais réussi, porté par une jeune équipe pluridisciplinaire bénéficiant d’un groupe d’investisseurs passionnés.

Complétée par une poignée de pilotes professionnels, dont Pierre Sancinéna en tant que chef instructeur associé à l’équipe et présent sur la majorité des dates, l’équipe continue de porter son concept vers une vision claire : rester une référence unique au monde, aux services sur-mesure et à la philosophie premium. Un club de passionnés qui, petit à petit, s’est fait connaître au sein des paddocks du sport automobile historique en partant de zéro.

Classic Racing School
Pierre Sancinéna – Pilote Pro & Associé


Après avoir été contrainte de reporter les dates du début d’année suite à l’épisode du Covid-19, l’école a pu reprendre l’ensemble de ses activités depuis début Juin avec les ressources nécessaires, et fêtera le 18 Juillet prochain ses 3 ans d’existence lors d’un événement couplant balade automobile et soirée festive sur le circuit de Charade.

700 participants

Après 3 ans d’activité, Classic Racing School a pu accueillir plus de 700 participants, débutants ou confirmés, particuliers comme équipes et clients d’entreprises. Aston Martin, Michelin, Motors Gallery, Clubs automobiles ou demandes privées : l’éventail de la clientèle venue se faire plaisir est à l’image de la diversité et du professionnalisme de l’équipe concoctant chaque événement sur mesure associé à la plus grande des attentions. Sans oublier le cœur du concept : une ambiance chaleureuse et familiale.

Avec Charade comme siège, et l’usine Crosslé Car Company en Irlande du Nord en tant que partenaire principal et exclusif, l’école fait désormais part intégrante d’un écrin unique, proposant des expériences destinées à raviver les rêves des amateurs du sport automobile.

Classic Racing School
Crosslé 90F – Rééditions usines en exclusivité pour Classic Racing School

Classic Racing Team, une suite logique

Avec une Crosslé 16F originale de 1969, Classic Racing Group a effectué ses premiers pas en tant qu’écurie compétition en 2019 en accompagnant son premier et seul pilote sur l’ensemble des manches du Championnat de France Historique. Un premier succès qui, quelques mois plus tard, a permis le développement de la partie écurie « Classic Racing Team » qui regroupe aujourd’hui plus de 8 voitures (Lotus XI, Lotus 20/22, Crosslé 9S, Crosslé 20F..) participants aux courses Peter Auto, HVM, ou tout simplement des manifestations hors compétitions.

Une activité complémentaire à l’école, gérée par la même équipe mécanique, permettant de se concentrer sur la gestion et l’entretien de véhicules historiques de compétition privés. Rendez-vous à Albi du 17 au 19 Juillet pour la première manche du championnat de France en Formule Ford Historic et Formule Ford Kent !

Classic Racing Team
Classic Racing Team – Lotus 20/22 – Lurani Trophy

Classic Trackdays

Avec un troisième volet en complément du développement de l’école de pilotage et de son écurie compétition, la société poursuit sa démarche d’implantation dans le milieu de l’automobile ancienne en tant qu’acteur évènementiel sur un volet « Trackday ». En y apportant toute l’atmosphère conviviale associé au sérieux de l’organisation. Rendezvous pour la première édition de « l’Historic Trackday » qui se tiendra le Samedi 5 Septembre prochain à Charade sur une journée sans limitation en décibels.

Charade
Charade – Historic Trackday – 5 Septembre 2020

Crédits Photo : Benjamin Fournier

Contact
Ariane Aufauvre – Event Manager
ariane@classicracingschool.com + 33 6 32 23 02 61
Julien Chaffard – Président
julien@classicracingschool.com + 33 6 09 54 49 89

www.classicracinggroup.com

0 0 voter
Évaluation de l'article

Olivier Rogar

« D’aussi loin que je me souvienne l’automobile m’a passionné. Les cartes postales de tacots, les goûters au Pub Renault avec ma tante puis la course de côte de Saint Antonin à Aix en Provence et enfin le Grand Prix de France au Paul Ricard m’ont fait passer d’Auto-Poche et l’Automobile à Sport-Auto, Auto-Hebdo, et – surtout – l’Equipe. Fascination pour les protos du Mans d’abord. Puis pour les F1 lors de cette incroyable saison 1976. Monde aussi inaccessible que fascinant que j’ai fini par tangenter en 1979-80 au Paul-Ricard puis en Angleterre. Les quelques photos que j’y avais commises et cette passion inextinguible m’ont amené à collaborer avec l’excellent « Mémoires des Stands » puis, à sa disparition, en 2012, à créer Classic COURSES avec l’aide et les encouragements de Pierre Ménard et Johnny Rives. L’esprit d’entreprise qui m’habite trouve dans le sport automobile les valeurs de précision, de prise de risques, de rapidité à prendre des décisions dont la maîtrise conditionne toute réussite. »

Olivier Rogar
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Frédéric. Fournet

Merci pour eux, c’est vraiment une équipe sympathique et pleine d’enthousiasme qui se donne à fond pour offrir à tous ceux qui en rêvent l’expérience unique de conduire une monoplace…
Leur rallye, auquel j’ai participé l’an dernier, offre une belle balade dans une région et sur des routes magnifiques, la soirée sur la piste offre une ambiance unique et c’est l’occasion rêvée de compléter par une session d’apprentissage qui se déroule dans des conditions parfaites (Pierre est d’une disponibilité et d’un professionnalisme remarquables) pour une expérience inoubliable…

Essayez, vous aimerez…