02/02/2023
Jean-Pierre Jabouille (1942-2023)
Johnny Rives
« Lorsque j’ai été appelé sous les drapeaux, à 21 ans, j’avais déjà une petite expérience journalistique. Un an et demi plus tôt j’avais commencé à signer mes premiers « papiers » dans le quotidien varois « République », à Toulon. J’ai envoyé le dernier d’entre eux (paru le 4 janvier 1958) à Pierre About, rédacteur en chef à L’Equipe. Il m’a fait la grâce de me répondre après quoi nous avons correspondu tout au long de mes 28 mois d’armée. Quand je revins d’Algérie, très marqué psychologiquement, il voulut me rencontrer et me fixa rendez-vous au G.P. deMonaco 1960. Là il me demanda de prendre quelques notes sur la course pendant qu’il parlait au micro de Radio Monte-Carlo. J’ignorais que c’était mon examen d’entrée. Mais ce fut le cas et je fus reçu ! Je suis resté à L’Equipe pendant près de 38 ans. J’ai patienté jusqu’en 1978 avant de devenir envoyé spécial sur TOUS les Grands prix – mon premier avait été le G.P. de France 1964 (me semble-t-il bien). J’ai commencé à en suivre beaucoup à partir de 1972. Et tous, donc, dès aout 1978. Jusqu’à décembre 1996, quand les plus jeunes autour de moi m’ont fait comprendre qu’ils avaient hâte de prendre ma place. C’est la vie ! Je ne regrette rien, évidemment. J’ai eu des relations privilégiées avec des tas de gens fascinants. Essentiellement des pilotes. J’ai été extrêmement proche avec beaucoup d’entre eux, pour ne pas dire intime. J’ai même pu goûter au pilotage, qui était mon rêve d’enfance, ce qui m’a permis de m’assurer que j’étais plus à mon aise devant le clavier d’une machine à écrire qu’au volant d’une voiture de compétition ! Je suis conscient d’avoir eu une vie privilégiée, comme peu ont la chance d’en connaître. Ma chance ne m’a pas quitté, maintenant que je suis d’un âge avancé, puisque j’ai toujours le bonheur d’écrire sur ce qui fut ma passion professionnelle. Merci, entre autres, à Classic Courses. »
Toutes mes publications
4.8
19
votes
Évaluation de l'article
S’abonner
11 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
D’autres articles à découvrir :
Voici Johnny Rives…et voici ce qu’il m’a appris
Par Eric Bhat
Il y a cinq ans, Jean-Pierre Beltoise… (1/7)
Par Johnny Rives
Circuit Paul-Ricard – Alain Prost par Johnny Rives
Par Johnny Rives
Des livres pour les fêtes
Par Olivier Rogar
GP de France Historique by Alfons Alt
Par Olivier Rogar
Rétromobile 2024 – 3 : Arrêts au stand
Par Olivier Rogar
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !
Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Visitez notre boutique en ligne :
Vos commentaires les plus récents :
- Michel Delannoy sur 2- John Watson – Interview – « Ce que Niki a fait en revenant à Monza en 1976 est la chose la plus courageuse que j’ai vue faire à un sportif »: “Je suis très surpris de découvrir Watson sous cet angle. Il connait ses propres points faibles et je crois qu’une…” Oct 25, 11:09
- Linas27 sur 2- John Watson – Interview – « Ce que Niki a fait en revenant à Monza en 1976 est la chose la plus courageuse que j’ai vue faire à un sportif »: “Le moins qu’on puisse dire c’ est que Watson chez Mc Laren était très satisfait du niveau de son pilotage!…Sûrement…” Oct 24, 16:34
- Jean luc REY sur 1 – John Watson – Interview – « En F2 vous courriez avec les stars de la F1 ».: “Quel plaisir de retrouver Wattie. L’archetype du pilote solide, constant et sympathique. J’étais à Dijon en 1977 et vécu l’immense…” Oct 22, 15:39
- Olivier FAVRE sur 1 – John Watson – Interview – « En F2 vous courriez avec les stars de la F1 ».: “Moi aussi j’étais pour Pironi, mais il est vrai que Watson aurait fait un champion du monde plus qu’acceptable cette…” Oct 22, 12:10
- CYRP sur 1 – John Watson – Interview – « En F2 vous courriez avec les stars de la F1 ».: “Mélange de détermination, de talent et de modestie. Un de ces pilotes britanniques que l’ego n’encombrait pas, simplement assurés de…” Oct 21, 11:39











