Classic Courses : Sept ans de bonheur ! 1-3

L’équipe Classic Courses a suspendu ses publications en ce mois d’août. La rentrée approche à grands pas. Nous vous proposons un petit échauffement avant de nous remettre à l’ouvrage : la présentation de ceux que vous lisez ici et grâce auxquels ce site existe depuis septembre 2012.

Ils sont discrets par nature. Leur habitude et leur talent pour mettre les autres en avant les fait parfois oublier. Tous ne sont pas des célébrités du journalisme automobile, mais ce sont toujours des enthousiastes sincères. Ils expriment ici leur passion et vivent de vos retours, de vos commentaires et des discussions que vous avez avec eux lors des manifestations auxquelles ils assistent.

Depuis sept ans avec plus de 600 articles et 6000 commentaires sur Classic Courses, nous suivons ensemble un chemin riche en rencontres, partages, découvertes.

Et le plus grand enseignement à ce jour est d’ailleurs là : si la technique, les voitures, les courses, les écuries, les pilotes nous intéressent, ce qui nous fait avancer ce sont ces magnifiques histoires d’hommes et de femmes que le sport automobile suscite.

Merci à tous.

Olivier Rogar

Classic Courses 2013
Tétière Classic Courses 2013

L’équipe Classic Courses 1-3


 Patrice Vergès

Patrice Vergès

Il a rejoint Classic Courses en 2017.

Il a publié son premier article automobile dans la revue Scratch en 1971. Passionné par l’histoire de l’automobile, il a travaillé en tant que pigiste dans une bonne douzaine de titres auto en 40 ans d’activités (Échappement, AutoHebdo, Slick, l’Auto-Journal, l’Équipe, Car and Motors, Option Auto, L’Automobile, le Moniteur Automobile).

Après avoir conduit autour de 1600 voitures, Il publie toujours ses essais de voitures neuves et de collection dans le magazine Youngtimers et sur le site automobile POA auquel il collabore depuis cinq ans. Par ailleurs, depuis 2006, il a publié 18 livres dont 6 sur l’automobile plus 12 thrillers puisqu’il est également romancier. En 2019, il publiera  » les plus belles Alfa de route  » et un thriller  » Monte-Cristo ».

Voir ses articles

Jacques Vassal

Il a rejoint Classic Courses en 2014.

Avant de devenir un journaliste bien connu dans le domaine de la chanson (américaine, française et du monde entier), et dans celui du sport automobile et de son histoire, Jacques Vassal a été un « enfant dans la course ». Ses premiers souvenirs remontent à 1952 – il n’a alors que 5 ans. – quand son père l’emmène, en Bugatti 57, assister à Montlhéry à un « Grand Prix de France » de Formule 2. Puis en 1953, il assiste à ses premières 24 Heures du Mans et au Grand Prix de l’ACF à Reims. Bien d’autres ont suivi depuis…

En 1985, il entame une collaboration régulière avec Le Fanauto – le mensuel dirigé par Serge Pozzoli – puis en 1989 il devient membre à part entière de la revue Auto-Passion. En 2006, pour le centenaire du Grand Prix de France, il réalise un livre d’or pour le compte de la FFSA. Auteur d’articles historiques dans L’Année Formule 1 de 1997 à 2008 (Chronosports) et, chez le même éditeur, co-auteur avec Pierre Ménard de plusieurs biographies de pilotes dans la série « Les Légendes de la Formule 1 », il a écrit aussi pour le magazine Automobile Historique et depuis 2006, il collabore au mensuel Rétroviseur.

Voir ses articles


Olivier Rogar

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est DSCF0301cc.jpg.

Il a créé Classic Courses en 2012.

D’aussi loin qu’il me souvienne l’automobile m’a passionné. Les cartes postales de tacots, les goûters au Pub Renault puis la course de côte de Saint Antonin et enfin le Grand Prix de France au Paul Ricard m’ont fait passer d’Auto-Poche et l’Automobile à Sport-Auto, Auto-Hebdo, et – surtout –  l’Equipe. Fascination pour les protos du Mans d’abord. Puis pour les F1 lors de cette incroyable saison 1976.  Monde aussi inaccessible  que fascinant que j’ai fini par tangenter en 1979-80 au Paul-Ricard puis en Angleterre. Les quelques photos que j’y avais commises et cette passion inextinguible m’ont amené à collaborer avec l’excellent « Mémoires des Stands » puis, à sa disparition, en 2012, à créer Classic COURSES.  L’esprit d’entreprise qui m’habite trouve dans le sport automobile les valeurs de  précision, de prise de risques, de rapidité à prendre des décisions dont la maîtrise conditionne toute réussite.

Voir ses articles

Philippe Robert

Classic Courses Philippe Robert

Il a rejoint Classic Courses en 2013

Quand le mistral forcit, Philippe Robert a longtemps senti des fourmis dans les jambes, à l’appel de la vague. Mais, aujourd’hui, ce Drômois passionné de planche à voile sait refréner sa passion. C’est pourtant elle qui lui fit dire, à la vingtaine, qu’il vivrait toujours au bord de la mer. Planche, planeur et, depuis deux ans, course automobile.

Plaisir du risque calculé, de la montée d’adrénaline, de la pression à gérer : le même goût dans la bouche qu’au début d’une négociation délicate, où le client finit par dire oui, parce que la stratégie commerciale est la bonne et le produit meilleur que les autres. Un hédoniste qui se verrait bien vivre une autre vie, entre copains, sur une île grecque, à pêcher plutôt qu’à bosser. Ce n’est pas de la provocation. Seulement un rêve. « Ma femme m’assure que je ne tiendrais pas quinze jours. » ( Extrait interview Var Matin 14 02 2014) . 

Philippe s’est lancé sans expérience dans la compétition historique au volant de son Alfa Romeo 2000 GTV fin 2012 et nous fait partager son expérience depuis 2013.

Voir ses articles

A suivre…

Olivier Rogar

Olivier collabora avec « Mémoires des Stands » puis, à sa disparition, en 2012, il créée Classic COURSES avec les encouragements de Pierre Ménard et Johnny Rives. L’esprit d’entreprise qui l’habite trouve dans le sport automobile les valeurs de précision, de prise de risques, de rapidité de décision dont la maîtrise conditionne toute réussite.

Olivier Rogar has 63 posts and counting. See all posts by Olivier Rogar

Une pensée sur “Classic Courses : Sept ans de bonheur ! 1-3

  • MERCI à vous tous ( et toutes ? : enrolez donc Michèle MOUTON pour les rallyes ) et bonne rentrée meme si le WEC va etre triste et monotone ( TOY devant , personne derrière en P1 , monopole ORECA en P2 : chapeau M. DE CHAUNAC pour votre réussite et honte aux 3 autres ) , le WRC plié lui aussi pour TOY ( mais vous en parlez si peu !) fantastique Tanak , et que la F1 fait plus people que compétition à mon avis . RV pour les 10 000 tours du RICARD dès le 17 octobre . Ah si il pouvait pleuvoir dans les Ardennes le dimanche 1er septembre

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.