25 février 2019

Rétromobile 2019 – Des souris et des hommes – 5

Dernier tour de piste de Classic Courses pour le salon Rétromobile 2019 côté galerie des artistes avec l’hommage à Denis Sire, l’interview de Benjamin Freudenthal et un salut à François Chevalier et Stanley Rose. Côté stands, visite chez Franco Lembo et Gentleman Car  puis déambulation dans les allées, prêt à toutes les découvertes. Ces allées de la tentation qui vous mènent tout droit vers l’exposition de la vente Artcurial Motorcars…  De quoi repartir sinon avec une nouvelle voiture du moins avec de belles images dans la tête !

Olivier Rogar

Lire aussi

Rétromobile 2019 -Des souris et des hommes – 1
Rétromobile 2019 -Des souris et des hommes – 2
Rétromobile 2019 -Des souris et des hommes – 3
Rétromobile 2019 -Des souris et des hommes – 4
Rétromobile 2019 -Des souris et des hommes – 5

 

Les artistes

Denis Sire 1953-2019

Denis Sire nous a quitté le 16 janvier, quelques semaines avant le salon Rétromobile 2019 dont il était une « figure » dans la galerie des artistes. Talent protéïforme, dessinateur, auteur de BD, contributeur à Métal Hurlant, à l’Echos des savanes,  musicien, créateur du Groupe Dennis Twist » ( Un hit en 1987 avec « Tu dis que tu l’M » )  et grand amateur de motos et de Pin’up qu’il dessinait aussi bien les unes que les autres.  Si l’étiquette de Dandy lui allait si bien, c’est qu’on s’était habitué  à le voir déambuler dans des tenues qu’il fallait oser porter. Du motard d’Edith Piaf au sous marinier allemand, on le remarquait, comme on remarquait son regard interrogateur et ironique.  Une tronche et une personnalité qu’on aurait aimé mieux connaître.

Rétromobile 2019

Denis Sire – Rétromobile 2019 © Olivier Rogar -www.classiccourses.fr

Rétromobile 2019

Denis Sire – Rétromobile 2019 © Olivier Rogar -www.classiccourses.fr

Stanley Rose

L’automobile est le coeur du sujet mais le sujet a souvent le regard qui se brise sur un premier plan subversif, moral ou tentateur.  C’est selon. De quoi être ici impressionné par la qualité des optiques Bugatti.

Rétromobile 2019

Stanley Rose – Rétromobile 2019 © Olivier Rogar – www.classiccourses.fr

François Chevalier

Ils sont quelques uns à porter haut qualité artistique, talent et humilité.  Parmi eux François Chevalier.  On ne risque pas de voir leur nom affublé du titre de « Consultant »  dans une galerie des artistes où apparaissent aussi des formes d’expression dont le contenu artistique nous échappe quelque peu.

Rétromobile 2019

François Chevalier – Rétromobile 2019 © Olivier Rogar – www.classiccourses.fr

Benjamin Freudenthal

Avoir son tableau choisi pour être l’affiche d’Essen quand on est un exposant reconnu de Rétromobile, c’est quelque chose ! Benjamin Freudenthal nous explique.  » Il y a deux ans j’ai exposé à Essen. Les organisateurs m’ont dit que mes tableaux leurs avaient plu. Moyennant quoi, l’an passé, il m’ont dit qu’ils pensaient à moi pour leur prochaine affiche parce que entre Alfredo de la Maria, l’artiste officiel, et moi il y a une certaine similarité, dans le sens où Alfredo fait toujours beaucoup de personnages autour de ses voitures. Il y a un contexte très humain. Et nous partageons  cet aspect. Ils m’ont choisi  pour ça. Pour cette continuité. Alfredo est un artiste dont j’admire par ailleurs beaucoup le travail. Il a inspiré beaucoup de choses chez moi. Pas dans la touche, ni dans la forme mais dans le sens où j’admirais l’humanité de ses tableaux.

Depuis maintenant dix ans je mets beaucoup de personnages dans mes tableaux et nous sommes peu nombreux à le faire. Il faut dire que c’est déjà dur de faire un voiture mais, on se réfère à une base qui est toujours la même, tandis qu’un être humain ne ressemble pas à un autre être humain.  A deux instants différents, avec une lumière différente, ils ne se ressemblent plus. Ce qui est intéressant dans le fait de représenter des humains, c’est d’arriver à les saisir tels qu’ils sont avec leur caractère, leur personnalité. Quand je fais un tableau en mettant en scène un pilote que les gens reconnaissent, ils apprécient, ils ont l’impression d’être partie prenante au tableau, à la scène. Et c’est ce qui me touche.  C’est plus important que de faire une belle bagnole.

Cette affiche se passe pendant le tour auto, à Nice. J’ai demandé aux organisateurs de Essen, si ça les dérangeaient que je mette une touche d’humour dans le tableau en ajoutant des personnages fantaisistes. Ils m’y ont encouragé. C’est aisni que j’ai mis Louis de Funès , gendarme de St Tropez, c’est à la fois drôle mais pas non  plus incohérent. EN outre , Louis de Funès est très connu en Allemagne !  Il y a un personnage qui ressemble à Gabin mais ce n’est pas volontaire. Non il y a au total trois personnages connus. Dont le Gendarme. Je vous invite à identifier les deux autres ! « 

Rétromobile 2019

Benjamin Freudenthal – Rétromobile 2019 © Olivier Rogar – www.classiccourses.fr

Rétromobile 2019

Benjamin Freudenthal – Rétromobile 2019 © Olivier Rogar – www.classiccourses.fr

Franco Lembo

Comme à chaque fois, Les voitures présentées par Franco Lembo sont exceptionnelles. On regrette le temps où on allait lui acheter une voiture pour s’amuser avec. Aujourd’hui si on est toujours en quête de rêve, on est aussi focalisé sur le placement. Une certaine logique. Voitures au fort pédigré. Immaculées. Le temps en a fait des investissements… Heureux ceux qui peuvent  aller rêver au fond de leur garage en pleine nuit en s’installant à leur volant… en tournant la clé de contact… en déclenchant la symphonie …  Quant aux autres, laissons les spéculer !

Rétromobile 2019

Automobilia – Franco Lembo – Rétromobile 2019 © Olivier Rogar -www.classiccourses.fr

Rétromobile 2019

Porsche 356 Pre A 1952 – Automobilia – Franco Lembo – Rétromobile 2019 © Olivier Rogar -www.classiccourses.fr

Rétromobile 2019

Porsche 356 A 1956 – Automobilia – Franco Lembo – Rétromobile 2019 © Olivier Rogar -www.classiccourses.fr

Rétromobile 2019

Une des 136 premières Porsche 911 – Automobilia – Franco Lembo – Rétromobile 2019 © Olivier Rogar -www.classiccourses.fr

Rétromobile 2019

Porsche 964 Speedster 1994 – Automobilia – Franco Lembo – Rétromobile 2019 © Olivier Rogar -www.classiccourses.fr

Shelby – Gentleman car

Jean-Luc DeKrahe en charge des relations publiques et du marketing et Jim Wallace,  qui assure la liaison avec Shelby à Las Vegas, nous l’expliquent  : « Nos clients ont brillamment conclu leur carrière, quitté la direction d’une grande entreprise ou vendu la leur. Ils se font plaisir en s’offrant un objet qui les a fait rêver plus jeunes. Ils recherchent un symbole, une esthétique, leur objectif n’est pas de faire de la course automobile, mais de jouir de cet objet  qui leur donne de profondes satisfactions.  Pour cette raison nos ventes se font davantage en haut de gamme, avec les options les plus représentatives, comme la carrosserie en aluminium. » Parler avec eux, est un plaisir. Passionnant.  Lorsque Jim vous sert de guide pour la GT 40, on a presque l’impression qu’elle est à portée de main. Merci pour le rêve Jim !

 

Rétromobile 2019

Shelby 427 – 289 FIA Bondurant – 289 Street – Gentleman Car – Rétromobile 2019 © Olivier Rogar -www.classiccourses.fr

Rétromobile 2019

Shelby CS GT40 – Gentleman Car – Rétromobile 2019 © Olivier Rogar -www.classiccourses.fr

Rétromobile 2019

Jim Wallace – Shelby CS GT40 – Gentleman Car – Rétromobile 2019 © Olivier Rogar -www.classiccourses.fr

Rétromobile 2019

Shelby CS GT40 – Gentleman Car – Rétromobile 2019 © Olivier Rogar -www.classiccourses.fr

Rétromobile 2019

Shelby CS GT40 – Gentleman Car – Rétromobile 2019 © Olivier Rogar -www.classiccourses.fr

Les allées de la tentation

Rétromobile 2019

Alfa Romeo 6c 1750 Zagato – 1930 – Rétromobile 2019 © Olivier Rogar -www.classiccourses.fr

Rétromobile 2019

Jim Stokes Workshop Group – Rétromobile 2019 © Olivier Rogar -www.classiccourses.fr (2)

Rétromobile 2019

Jim Stokes Workshop Group – Rétromobile 2019 © Olivier Rogar -www.classiccourses.fr (2)

Rétromobile 2019

Beaulieu Museum – BRM – Rétromobile 2019 © Olivier Rogar -www.classiccourses.fr

Rétromobile 2019

Beaulieu Museum – BRM – Rétromobile 2019 © Olivier Rogar -www.classiccourses.fr

Rétromobile 2019

Bedelia – Rétromobile 2019 © Olivier Rogar -www.classiccourses.fr

Rétromobile 2019

Citroën Traction – Rétromobile 2019 © Olivier Rogar -www.classiccourses.fr

Rétromobile 2019

Voisin Records 1927 – Rétromobile 2019 © Olivier Rogar -www.classiccourses.fr

Rétromobile 2019

Voisin Records 1927 – Rétromobile 2019 © Olivier Rogar -www.classiccourses.fr

Rétromobile 2019

Voisin Records 1927 – Rétromobile 2019 © Olivier Rogar -www.classiccourses.fr

Rétromobile 2019

Maserati 4 CLT 1948 ex Fangio – Rétromobile 2019 © Olivier Rogar -www.classiccourses.fr (2)

Rétromobile 2019

Maserati 4 CLT 1948 ex Fangio – Rétromobile 2019 © Olivier Rogar -www.classiccourses.fr (2)

Rétromobile 2019

Tigre et Sherman – Rétromobile 2019 © Olivier Rogar -www.classiccourses.fr

Rétromobile 2019

Tigre – Rétromobile 2019 © Olivier Rogar -www.classiccourses.fr

Rétromobile 2019

Bentley – Rétromobile 2019 © Olivier Rogar -www.classiccourses.fr

Rétromobile 2019

Rétromobile 2019 © Olivier Rogar -www.classiccourses.fr

Rétromobile 2019

Rétromobile 2019 © Olivier Rogar -www.classiccourses.fr

Rétromobile 2019

Rétromobile 2019 © Olivier Rogar -www.classiccourses.fr

Rétromobile 2019

Bosch – Rétromobile 2019 © Olivier Rogar -www.classiccourses.fr

Rétromobile 2019

Motul – Rétromobile 2019 © Olivier Rogar -www.classiccourses.fr

Rétromobile 2019

Meguiars – Rétromobile 2019 © Olivier Rogar -www.classiccourses.fr

Rétromobile 2019

Allo pneus – Rétromobile 2019 © Olivier Rogar -www.classiccourses.fr

Rétromobile 2019

La ruote da sogno – Rétromobile 2019 © Olivier Rogar -www.classiccourses.fr

Rétromobile 2019

La ruote da sogno – Rétromobile 2019 © Olivier Rogar -www.classiccourses.fr

Rétromobile 2019

La ruote da sogno – Rétromobile 2019 © Olivier Rogar -www.classiccourses.fr

Rétromobile 2019

Mercedes 280SL Pagode 1969 – Rétromobile 2019 © Olivier Rogar -www.classiccourses.fr

Rétromobile 2019

Mercedes CLK – Rétromobile 2019 © Olivier Rogar -www.classiccourses.fr

Rétromobile 2019

WM P88 1988 – Record sur les Hunaudières 405 kmh – Rétromobile 2019 © Olivier Rogar -www.classiccourses.fr

Rétromobile 2019

WM P88 1988 – Record sur les Hunaudières 405 kmh – Rétromobile 2019 © Olivier Rogar -www.classiccourses.fr

Rétromobile 2019

WM P88 1988 – Record sur les Hunaudières 405 kmh – Rétromobile 2019 © Olivier Rogar -www.classiccourses.fr

Rétromobile 2019

Trésors cachés de Girardo & Co – Rétromobile 2019 © Olivier Rogar -www.classiccourses.fr

Artcurial Motorcars

Alfa Romeo SC 2900B 1939 - Vendue 16.75 M € - Artcurial Motorcars - Rétromobile 2019 © Olivier Rogar -www.classiccourses.fr

Alfa Romeo SC 2900B 1939 – Vendue 16.75 M € – Artcurial Motorcars – Rétromobile 2019 © Olivier Rogar -www.classiccourses.fr

Bugatti 51 Grand Prix 1931 - Est 4-4.5 M € Non Vendue - Artcurial Motorcars - Rétromobile 2019 © Olivier Rogar -www.classiccourses.fr

Bugatti 51 Grand Prix 1931 – Est 4-4.5 M € Non Vendue – Artcurial Motorcars – Rétromobile 2019 © Olivier Rogar -www.classiccourses.fr

Bugatti 51 Grand Prix 1931 - Est 4-4.5 M € Non Vendue - Artcurial Motorcars - Rétromobile 2019 © Olivier Rogar -www.classiccourses.fr

Bugatti 51 Grand Prix 1931 – Est 4-4.5 M € Non Vendue – Artcurial Motorcars – Rétromobile 2019 © Olivier Rogar -www.classiccourses.fr

Bugatti 51 Grand Prix 1931 - Est 4-4.5 M € Non Vendue - Artcurial Motorcars - Rétromobile 2019 © Olivier Rogar -www.classiccourses.fr

Bugatti 51 Grand Prix 1931 – Est 4-4.5 M € Non Vendue – Artcurial Motorcars – Rétromobile 2019 © Olivier Rogar -www.classiccourses.fr

Bugatti 57 Atlantic modifiée - Vendue 852 936 €- Artcurial Motorcars - Rétromobile 2019 © Olivier Rogar -www.classiccourses.fr

Bugatti 57 Atlantic modifiée – Vendue 852 936 €- Artcurial Motorcars – Rétromobile 2019 © Olivier Rogar -www.classiccourses.fr

Bugatti 57 Atlantic modifiée - Vendue 852 936 €- Artcurial Motorcars - Rétromobile 2019 © Olivier Rogar -www.classiccourses.fr

Bugatti 57 Atlantic modifiée – Vendue 852 936 €- Artcurial Motorcars – Rétromobile 2019 © Olivier Rogar -www.classiccourses.fr

Bugatti 57 Atlantic modifiée - Vendue 852 936 €- Artcurial Motorcars - Rétromobile 2019 © Olivier Rogar -www.classiccourses.fr

Bugatti 57 Atlantic modifiée – Vendue 852 936 €- Artcurial Motorcars – Rétromobile 2019 © Olivier Rogar -www.classiccourses.fr

De Tomaso Pantera Type Gr4 1973 - Vendue 202 640 €- Artcurial Motorcars - Rétromobile 2019 © Olivier Rogar -www.classiccourses.fr

De Tomaso Pantera Type Gr4 1973 – Vendue 202 640 €- Artcurial Motorcars – Rétromobile 2019 © Olivier Rogar -www.classiccourses.fr

Mercedes Simplex Recreation 1908 - Vendue 174 032 €- Artcurial Motorcars - Rétromobile 2019 © Olivier Rogar -www.classiccourses.fr

Mercedes Simplex Recreation 1908 – Vendue 174 032 €- Artcurial Motorcars – Rétromobile 2019 © Olivier Rogar -www.classiccourses.fr

Serenessima Agena 1967 - Vendue 441 040 €- Artcurial Motorcars - Rétromobile 2019 © Olivier Rogar -www.classiccourses.fr

Serenessima Agena 1967 – Vendue 441 040 €- Artcurial Motorcars – Rétromobile 2019 © Olivier Rogar -www.classiccourses.fr

Serenessima Ghia GT 1968 - Vendue 452 960 €- Artcurial Motorcars - Rétromobile 2019 © Olivier Rogar -www.classiccourses.fr

Serenessima Ghia GT 1968 – Vendue 452 960 €- Artcurial Motorcars – Rétromobile 2019 © Olivier Rogar -www.classiccourses.fr

Artcurial Motorcars - Rétromobile 2019 © Olivier Rogar -www.classiccourses.fr

Artcurial Motorcars – Rétromobile 2019 © Olivier Rogar -www.classiccourses.fr

Artcurial Motorcars - Rétromobile 2019 © Olivier Rogar -www.classiccourses.fr

Artcurial Motorcars – Rétromobile 2019 © Olivier Rogar -www.classiccourses.fr

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

3 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments

Contribuez à Classic-Courses

Pour raconter l’histoire de la course automobile, il nous faut du temps, de la documentation, des photos, des films, des contributeurs de tous âges et des geeks qui tournent comme des F1 !

Nous soutenir

Pour que notre aventure demeure bénévole et collaborative et que nous puissions continuer à écrire nos articles au gré de nos envies, en toute indépendance.