Grand Prix du Japon 2018, PREUVE PAR NEUF

Grand Prix du Japon 2018 – Neuf victoires en dix-sept grands prix, qui dit mieux en 2018 ? Nul autre que Lewis Hamilton, bien sûr. Science exacte, l’arithmétique nous affirme que l’Anglais n’est pas encore champion du monde en dépit de ce palmarès élogieux. Il est vrai que lors des quatre épreuves à venir pour clore la saison (Etats-Unis, Mexique, Brésil, Abou Dhabi) Sebastian Vettel pourrait marquer cent points, s’il gagnait quatre fois. Comme il n’en compte « que » 67 de retard, le titre reste théoriquement à sa portée.

Mais chacun sait qu’il y a loin de la théorie à la pratique. Car qui pourrait croire à un tel dénouement ? D’autant qu’une autre condition serait nécessaire : qu’Hamilton fasse chou blanc ! Plus qu’improbable, si l’on se fie aux évènements récents qui ont couronné le talent d’un pilote et l’organisation impeccable de son équipe.

L’éventualité est d’autant plus improbable si l’on retient le marasme dans lequel se vautre la Scuderia Ferrari où l’on enchaîne les erreurs comme les perles d’un collier de malheur. Suzuka l’a encore mis en évidence.

N’en déplaise à dame arithmétique, et comme en attestent les neuf victoires qu’il totalise depuis le début de la saison, le titre reviendra donc, une fois encore à Lewis Hamilton. Ce sera son cinquième, comme Juan-Manuel Fangio, autre grand de l’histoire de la course.

Johnny Rives

Pour mémoire

2018 Grand Prix du Japon
2017 Grand Prix du Japon
2016 Grand Prix du Japon
2015 Grand Prix du Japon
2014 Grand Prix du Japon

HOCKENHEIM, LA PLAQUE TOURNANTE

Grand Prix du Japon 2018
GP Japon 2018 – Mercedes @ DR

Grand Prix du Japon 2018 – Au soir du G.P. de Grande-Bretagne, le juillet dernier, Vettel occupait la tête du championnat du monde avec 8 points d’avance sur Hamilton. A cette date, les deux rivaux en étaient à quatre victoires contre trois à l’avantage de l’Allemand. Puis tout s’est déréglé à partir de l’épreuve suivante (Allemagne). Alors qu’il était en passe de triompher et de porter son avance sur Hamilton (alors 2e) à 15 points, Vettel commit la pire, la plus inattendue et finalement la plus impactante de ses erreurs.

Piégé par la piste humide, il se retrouva au décor et ouvrit du même coup en grand la route du titre mondial pour Hamilton. Dès lors, pression aidant, tout alla de travers pour Ferrari à une seule exception près – la victoire de Vettel au G.P. de Belgique. Partout ailleurs Hamilton et Mercedes se montrèrent irrésistibles. Entre Hockenheim et Suzuka, Lewis et la firme à l’étoile ont enchainé rien moins que six victoires en sept courses, excusez du peu !

SYNTHÈSE D’UN ÉCHEC

Grand Prix du Japon 2018
GP Japon 2018 – Ferrari Fans @ DR

Lors du Grand Prix du Japon 2018, à Suzuka, Ferrari nous a offert la synthèse de toutes les erreurs accumulées depuis la bévue d’Hockenheim. Pour commencer, option surprenante (et ridicule) lors des qualifications, en chaussant ses deux F1 de pneus « intermédiaires » comportant de profondes rainures destinées à évacuer l’eau ruisselant sur la piste pour éviter l’aquaplaning. Mais d’eau sur la piste, il n’y en avait pas. Elle était  tout juste humide. Si bien qu’après une tentative infructueuse, Vettel et Raïkkonen tout penauds effectuaient leur retour au stand.

Cependant que tous ceux qui roulaient en « slicks » (dont les Mercedes, bien sûr) signaient des performances de qualité. Changements de roues effectués, les Ferrari reprirent donc la piste en pneus « slicks ». Mais trop tard. Car l’averse espérée en début de cession se produisait alors. C’est ainsi que Vettel dut se contenter du 9e temps, à plus de quatre secondes de la pole d’Hamilton.

Grand Prix du Japon 2018
GP Japon 2018 – Sebastian Vettel @ DR

 En course, ce ne fut pas mieux. Vettel, malgré sa mauvaise place sur la grille, pouvait ambitionner la 3e place, voire mieux. Mais il en fut privé par une nouvelle faute. Un excès de précipitation. Il  tenta de dépasser Verstappen (3e) dans la très délicate courbe dite « Spoon », au bout du circuit. L’accrochage était fatal. Après quoi Vettel se retrouva 19e et tout un chapelet de F1 à dépasser avant de se lancer à proprement parler à la poursuite de son rival – qui caracolait en toute sécurité à l’avant. Bien content, après tout ça, de s’être classé 6e… et dernier des six pilotes les mieux armés de la F1. Dès lors, qu’est-ce qu’Hamilton pourrait redouter ?

Johnny Rives

Johnny Rives entre au journal l'Équipe en juin 1960 pour y devenir le spécialiste des sports automobiles. Il commenta les grands-prix de Formule 1 sur TF1 avec Jean-Louis Moncet, Alain Prost, et Pierre van Vliet de 1994 à 1996. Johnny Rives a encouragé le démarrage de Classic COURSES auquel il collabore depuis le début.

Johnny Rives has 167 posts and counting. See all posts by Johnny Rives

9 pensées sur “Grand Prix du Japon 2018, PREUVE PAR NEUF

  • Vos analyses, Monsieur Rives, sont plus intéressantes que cette succession de GP monotones…Les succès à répétition de l’un et les erreurs de l’autre et de son équipe entraînent une profonde lassitude. Devons nous déjà reporter notre espoir de passion sur 2019, où nous replonger dans les courses du passé ?

    Répondre
    • Les deux, cher JP Squadra, les deux!

      Répondre
  • Ferrari ne sera champion du monde que lorsqu’Arrivabene s’occupera de football et que Vettel sera poussé vers la sortie par Leclerc….et en idealisant,de voir Vasseur prendre les commandes de la scuderia !

    Répondre
    • OH Gérard tu t’emportes !

      Répondre
  • Alors la Gérard, tu n’y va pas par 4 chemins, il est vrai, pour moi, que Vasseur tient la route en tant que gestionnaire de Team.

    Répondre
    • Vous voulez rire !

      Il a été poussé vers la sortie en 2009 , je crois.
      Comment pourrait-il revenir?

      Il faudrait que les dirigeants de Ferrari soient au
      désespoir pour se tourner ainsi vers un homme du passé.

      Répondre
  • Passion en WrC avec 3 pilotes sur 3 marques différentes en lutte serrée pour le titre à 2 rallyes de la fin . Dommage que ça passe mal à la TV

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.