Paris e Prix Formule « E »

Il y a un an avait lieu l’ e – Prix de Monaco Formule « E » . Sur le circuit historique amputé de plusieurs  centaines de mètres. Classic Courses y était. J’en fis le compte rendu de manière amusée mais neutre. Les uns trouvèrent que je rendais compte « à charge », les autres me reprochèrent l’inverse. Le spectacle était pourtant visible. Et pour certaines raisons, « audible ».

Bernard Asset était présent au Paris e Prix Formule « E » ce week-end. Il a réalisé quelques magnifiques photos qui illustrent cet article ainsi qu’un très bref commentaire sur Facebook. Commentaire qui a entraîné bien des réactions, avis et points de vue. Nous avons choisi de vous les livrer ici en guise de compte rendu. Quant à moi , mon opinion n’a pas varié d’un Volt depuis l’an dernier.

Olivier Rogar

Le bon côté de ces courses du championnat de Formule E, c’est le format, tout en une journée.Le bruit quant à lui est catastrophique !
La course de Paris n’a pas été l’une des plus disputée, mais bravo à Lucas Di Grassi pour sa victoire. Ci dessous dans son dernier tour derriere l’Hôtel des Invalides, photo prise depuis l’un des rares spots sans les grillages qui ne nous ont pas facilité le travail. Pire pour les spectateurs qui eux héritaient d’une rangée supplémentaire avec pas de surplomb.

Photo de Bernard Asset.

Johnny Rives Quelques spectateurs ont manifesté leurs critiques sur FB. Apparemment dans la conception du circuit ils ont été tenus pour quantité négligeable. Grosse erreur, sans doute. J’aime · Répondre · 14 · 24 avril, 09:18

Patrick Sanson

Patrick Sanson C est vrai j ai entendu beaucoup de critique cote public … mais relativons … beaucoup ne sont jamais allé voir un GP sur circuit ! J’aime · Répondre · 2 · 24 avril, 10:43

Jacques SamAlens
Jacques SamAlens Payer 20 euros pour voir le haut des crânes des spectateurs des premiers rangs? J’ai le sentiment que l’organisateur n’a guère fait d’effort pour l’accueil du public… avec un service de sécurité mal éduqué et surtout mal documenté… odieux par ses côtés arbitraire… J’aime ·
Stephane Mayet
Stephane Mayet Le bon côté de cette formule, c’est la possibilité d’organiser des courses dans des villes magnifiques.
Mais effectivement, pour avoir suivi la course sur canal, le bruit semble terrible…
Eric Bhat
Eric Bhat Bravo Bernard pour ce commentaire éclairé ! émoticône smile.
Henri Charpentier
Henri Charpentier Un final nul avec une safety car qui franchit la ligne en vainqueur et des spectateurs qui ne pouvaient pas voir grand chose si ce n’est ceux qui habitaient dans le secteur et qui du haut de leurs balcons avaient vu sur une centaine de mètres de bitumes !!! Curieux tout de même ce spectacle dans un bruit de sifflet de cocotte-minute !
Luc Augier
Luc Augier Oui, apparemment, la déception des spectateurs -non vip-contraste avec les déclarations et intentions officielles de fête populaire et conviviale. Le bouche à oreille risque de ne pas être fameux. 
Michel Morelli
Michel Morelli Là je crois très subjectivement que nous touchons le fond du fond… 
Annick Mattioda
Annick Mattioda Je n’ai pas eu envie de regarder ce GP en entier… émoticône frown .
Elsa Lepercq
Elsa Lepercq Au final on est en droit de se demander à qui s’adressait réellement cet événement. L’expérience vécue hier et les commentaires ci-dessus tendent à confirmer que le public visé n’est pas vraiment le passionné de sport auto…
Pascal Desouter
Pascal Desouter il faut être un peu indulgent, c’est le début d’une technologie nouvelle, à instar des grands prix de F1, tout semble orienté pour la diffusion TV donc le spectateur est oublié, panneaux publicitaires masquant la piste, pas de gradins …seul les habitants du quartier ont eu un aperçu de ces autos se déplaçant dans un couloir … à suivre ! bravo à nos français pour leurs belles prestations.
Dominique Chesnais
Dominique ChesnaisEt en observant les balcons, c’était pas mieux!!! Dommage. 
Dominique Chesnais
Dominique ChesnaisEt Bravo au brésilien et au suisse, Lol. 
7
Christiane Lorey
 Christiane Lorey Je crois comprendre que c’est à la fois la promotion de l’électrique et de Paris et qu’il faut s’en émerveiller. Point. 
Course ? Adrénaline ? Spectacle ? 
Michel Morelli
Michel Morelli J’y verrais plutôt la mort du  »vrai » sport automobile qui se pratique dans un milieu naturel et avec autre chose que des karts électriques améliorés. 
Didier Charre
Didier Charre Quel intérêt de rouler entre deux rangées de grillage ? 
Xavier-philippe Lemierre
Xavier-philippe Lemierre Vous voyez ce que les simples amateurs subissent en permanence avec ces satanés gillages ! 
Pierre Gary
Pierre Gary Décidément, tout est fait pour me dégoûter du sport auto  » nouvelle vague « ! 
Vincent Desmonts
Vincent Desmonts Personnellement j’ai trouvé le spectacle sympa, avec beaucoup de bagarre et de dépassements. Le bruit des voitures, je le trouve plutôt plaisant. Après, si on est nostalgique des V12 des années 70, c’est sûr qu’on va être déçu. Par contre effectivement organisation médiocre et billet enceinte générale à 20€ sans aucun intérêt. Certains spots gratuits étaient bien meilleurss ! J’aime · Répondre · 3 · 24 avril, 09:45 · Modifié
Dominique Chesnais
Dominique Chesnais …Et moi, j’attendais les qualifs en passant l’aspirateur et j’ai confondu mon tuyau bouché avec le sifflement de Formule E…. Lol, C’est risible, si on n’y croit pas, mais mon anecdote est véridique, j’ai coupé l’aspi, croyant rater la qualif….donc… plutôt triste!!! émoticône wink
Georges Michal
Georges Michal Com’ depuis un bon moment, le spectateur sur place n’intéresse plus les organisateurs….. Pour les avoir vu l’année dernière a Monaco, pas la peine d’y retourner, le bruit , pas grave, c électrique , donc ça fait pas hérisser les poils comme un V12..Voir plus 
Georges Michal
Georges Michal Heu…! Merci Mme hidalgo pour son commentaires d’avant course, merci pour l’interdiction programmée de nos bolides anciens qui eux…. Nous faisaient vibrer, avec leur bruit et leur style…. 
Dominique Guerreau
Dominique Guerreau Ce genre de course existe depuis longtemps à Paris et les spectateurs sont sur les quais ou dans les voitures, ça s’appelle le Métro émoticône wink. 
Dominique Chesnais
Dominique Chesnais L’avantage c’est qu’au bruit on le loupe pas celui-là !!
François Lardat
François Lardat Et oui même avec pass VIP ce fut la guerre du grillage…
Patrick Sanson
Patrick Sanson Il faut faire des photos Motion blur pour éviter ces filets . 
Filip O Filipovitch
Filip O Filipovitch c’est très bien ces filets tant que c’est qu’une photo.
Jean Olivier
Jean Olivier je suis bien content d’avoir 61 ans car si c’est ça l’avenir du sport auto … je ne veux pas le vivre !!! J’aime · Répondre · 2 · 24 avril, 10:24
Patrick Sanson
Patrick Sanson Faut savoir vivre avec son temp papy.
Filip O Filipovitch
Filip O Filipovitch vivre avec son temps quand tu sais que tu as vécue bien mieux « pas évident du tout ». J’aime · Répondre · 24 avril, 14:06
Christian Schmaltz
Christian SchmaltzBien triste solution…
4
Georges Michal
Georges Michal Petite question……concernant la voiture qui s’est scratche 3 tours avant la fin…. Y’avait rien pour l’évacuer rapidement??????? Et si cela s’était produit 12/13 tours avant la fin…… Procession derrière S.C jusqu’à la fin…????
Philippe Streiff
Philippe Streiff C’est malheureusement ce qui s’est passé… émoticône frown. 
Patrick Sanson
Patrick Sanson Il manquait des grues au pt statiques.
Christian Bailly
Christian Bailly J ai rien vu et je préfère l’avenue de Breteuil sans voitures électriques…
Patrick Sanson
Patrick Sanson C’est vrai Bernard. .. très difficile côté public de faire des photos, mais avec persévérance on fini par trouver des spots. Ce serait bien de revoir la zone public.
Dominique Chesnais
Dominique Chesnais En revanche, je pense et espère que les pilotes s’amusent ?! 
Patrick Sanson
Patrick Sanson Bernard j attends vos photos avec impatience. .. dans Auto hebdo ? 
Bernard Asset
Bernard Asset Peut être une ou deux, avec un peu de chance ! J’aime · Répondre · 1 · 24 avril, 11:25
Patrick Sanson
Patrick Sanson Bernard Asset : J’aime bien vos photos Bernard …
Voici 2 exemples que j’ai pris en photos coté public

Photo de Patrick Sanson.
Jérôme Mugnier
Jérôme Mugnier Pas mieux en F1 avec des moteurs étouffés, les LM P1 hybrides bof bof… Le début de la fin! 
Dominique Chesnais
Dominique Chesnais Un peu plus impressionnant quand même LOL. J’aime · Répondre · 1 · 24 avril, 10:56 
Sebastien Desnoulez
Sebastien Desnoulez Vu ce que j’ai lu sur l’événement, je suis content de ne pas avoir demandé d’accréditation. J’aime · Répondre · 1 · 24 avril, 11:01
Yvon Amiel
Yvon Amiel On ne peut pas croire que ce soit vraiment cela l’avenir de la course automobile… J’aime · Répondre · 3 · 24 avril, 11:03
Georges Michal
Georges Michal Non pas l’avenir….. Une des composantes… Faut de tout. J’aime · Répondre · 1 · 24 avril, 11:14
Paul-Henri Cahier
Paul-Henri Cahier Un commentaire tout dans la retenue euphémistique, cher Bernard émoticône smile J’aime · Répondre · 3 · 24 avril, 11:16
Bernard Asset
Bernard Asset Nous avons connu les grillages depuis Long Beach et autres circuits en ville…Ça n’était pas pire qu’à Singapour par exemple qui reste un exemple en la matière.Les passionnés comme moi ne pouvaient que penser à un grand prix équivalent, dans Paris, avec de vraies F1. J’aime · Répondre · 7 · 24 avril, 11:31
Fred Espinos
Fred Espinos Organiser une course dans Paris, beaucoup en ont rêvé mais personne ne l’avait jamais fait. Alors oui il y a toujours des choses à améliorer, mais faire cette course c’est déjà un exploit… surtout en ce moment, dans un pays autophobe et en état d’urgence…!  J’aime · Répondre · 5 · 24 avril, 11:45
Manuel Goria
Manuel Goria now you know what we have to deal with every race… trust me… this hasn’t been so bad compared to other situations around the world émoticône frown  . J’aime · Répondre · 2 · 24 avril, 11:48
Bernard Asset
Bernard AssetGood to know that, Manuel, and as I wrote earlier, it was not worst than new GP like Singapore. If this race happens again, I am sure spectators conditions will be improved and that we will have some more windows and one or two photo towers. J’aime · Répondre · 24 avril, 12:01
Manuel Goria
Manuel Goriawell… that is what I said last year…. but…it seems photographers are the least thing on their mind..unfortunately. J’aime · Répondre · 24 avril, 12:03 
9
Leclerc Jerome
Leclerc Jerome Pays autophobe ? Avec une grand prix « e » aux invalides, le tour auto au grand palais, un président qui donne le départ de la plus grande course du monde, des ministres de droite et de gauche qui avouent leur passion pour le sport auto, plusieurs centaiVoir plus J’aime · Répondre · 7 · 24 avril, 12:12 · Modifié
Yvon Leon
Yvon Leon Tout à fait d’accord, la France n’est pas un pays autophobe, mais ceux qui le sont profitent de leur tribune pour s’exprimer haut et fort. Et dans la société d’aujourd’hui où le premier réflexe consiste à ouvrir le parapluie, l’organisation d’épreuves Voir plus J’aime · Répondre · 3 · 24 avril, 12:08
Eric Aka-Agreuh
Eric Aka-Agreuh Féliciter les organisateurs ? Certainement pas. C’était lamentable pour les couillons de spectateurs lambda. Si je veux voir des grillages je vais chez Leroy Merlin. Et c’est gratos ??J’aime · Répondre · 24 avril, 16:39 
Valéry Lamoitier
Valéry Lamoitier C’était incroyable cette journée ! J’aurai jamais pensé vivre une course en pleins Paris!
Bravo jev pour la P2 

Photo de Valéry Lamoitier.
Agnes Lasbarreres Vincent Desmonts tu as vu des « bagarres, des dépassements  » ???? mouais , on a décidément pas « vu » la même course…J’aime · Répondre · 1 · 24 avril, 13:00
Vincent Desmonts
Vincent Desmonts Dans mon virage (le premier après la ligne de départ), ça n’a pas arrêté ! 

Agnes Lasbarreres Oui moi aussi je suis allée au virage n° 1 mais les banderoles empêchaient de voir quoi que ce soit …J’aime · Répondre · 24 avril, 13:43

Jean Michel Tibi
Jean Michel Tibi Bonjour,le tour de force de convaincre toutes les parties,pas forcement d’accord avec rien,pour organiser une course automobile dans une ville,spécialement Paris,est incroyable.La plupart des « passionnes’,dont je suis,doit faire la part des choses.Si vVoir plus 
Yvon Amiel
 Yvon Amiel Il y a une grosse désaffection des gens en général pour la course automobile… Essayez de regarder un GP de Formule 1 avec vos amis non « passionnés » : ils trouvent cela sans intérêt…
Par contre les belles autos, celles qui font rêver et même celles Voir plus 
Jean Michel Tibi
Jean Michel Tibi Ce sont des questions de securité qui sont invoquées!….On ne peut pas laisser le public aller au bord de piste!…On est plus en 1930!….Belles autos,OK,quelle est la compet de belles autos dont vous parlez,alors???…Qui a l’unique universelle repoVoir plus . J’aime · Répondre · 24 avril, 14:37
Jérôme Mugnier
Jérôme Mugnier Au final, qui a gagné : Mièle, Hoover ou Dyson? J’aime · Répondre · 1 · 24 avril, 13:29
Jean Michel Tibi
Jean Michel Tibi Mais je comprends toutes les critiques évidemment,mais organisez un événement avec du public,des belles voitures et on verra ! J’aime · Répondre · 1 · 24 avril, 13:32
Agnes Lasbarreres Jean Michel Tibi : Bien sûr que c’est un véritable tour de force que d’organiser un Grand Prix de Formula E dans Paris, Mais , voyez vous, je suis une paloise, c’est à dire que je suis née à Pau , une ville où se déroulera dans quelques jours la 75e édVoir plus J’aime · Répondre · 7 · 24 avril, 13:39
Bernard Asset
Bernard AssetIl faut dire aussi Agnes que le dénivelé de Pau, tout comme celui de Monaco facilite les surplombs ce qui n’est pal le cas de Paris. J’aime · Répondre · 2 · 24 avril, 13:43 Voir plus de réponses
2
Pierre Soulé
Pierre Soulé Formule E Formule Ennuyante J’aime · Répondre · 24 avril, 13:46
Agnes Lasbarreres
Agnes Lasbarreres Non, les courses de Formula E sont sympas, c’est nouveau, c’est innovant, c’est original , même le bruit est rigolo, on a l’impression que l’on est dans un film de science fiction. Ce qui est regrettable c’est le traitement du public payant et ce qui est irritant c’est d’entendre tous ces gens (Prost, Hidalgo etc… ) parler d’une véritable réussite populaire…
Gabriel Standley
Gabriel Standley Merci Bernard pour la pivot et le commentaire fort juste. Le but pour les organisateurs était juste de montrer un circuit plein pour la TV. On m’a confirmé que leur priorité était la diffusion TV, ce qui est totalement compréhensible stratégiquement pVoir plus
Yves Clairac
Yves Clairac Je pense qu’ils devraient prendre exemple sur l’organisation du Grand prix de Monaco, de grandes Tribunes où les spectateurs pourront voir le circuit, et des courses anexes. Le problème est le financement d’une telle manifestation. Le Circuit était ausVoir plus
Jean Michel Tibi
Jean Michel Tibi Alors je comprends votre deception au niveau du bruit et allez en Australie pour voir des courses de V8 Australien!
Yves Clairac
Yves Clairac Pas la peine d’aller si loin. Mais le son des V12, V10, V8, Flat 12 …. me manque et je ne vous parle pas du MV4 et des Honda 250cc 6 cylindres pour la Moto.
 Daniel Charles
 Daniel Charles C’est Dom qui a raison!!
Philippe Kessler
 Philippe Kessler C’est du slot racing à l’échelle 1 ????
Jean Michel Tibi
 Jean Michel Tibi Ce sont des questions de securité qui sont invoquées!….On ne peut pas laisser le public aller au bord de piste!…On est plus en 1930!….Belles autos,OK,quelle est la compet de belles autos dont vous parlez,alors???…Qui a l’unique universelle repoVoir plus
Agnes Lasbarreres
 Agnes Lasbarreres Jean michel Tibi : pensez vous réellement que poser des WC portatifs côté piste plutôt que côté mur est judicieux ? Cela n’a rien à voir avec la sécurité . Idem pour les banderoles . Au virage 1 celle qui était côté exterieur (au bout à gauche de la liVoir plus
Jacques SamAlens
 Jacques SamAlens Certes, mais tout est discutable… dans l’absolu nous ne sommes encore pas dans un spectacle irréprochable! Mais le spectacle irréprochable existe-t-il vraiment? En F1, il y a aussi les doubles voire triples rangées grillages… le public est entre ciVoir plus
Jean Michel Tibi
 Jean Michel Tibi Alors,les fameuses « banderoles » que vous evoquez,oui,elles bloquent la visiblité,mais aussi peuvent « ralentir ou bloquer » certaines petits bouts de carbone de la voiture en cas de crash…..Je comprends la frustration du public a 100% mais on ne peut Voir plus
Agnes Lasbarreres
 Agnes Lasbarreres Jean Michel Tibi : vous savez ce n’était pas mon premier Grand Prix … Des courses j’en ai vu dans ma vie, en tant que spectateur, en tant que journaliste, en tant que photographe, en tant que compagne de caméraman, je connais les risques, les dangersVoir plus
Jean Michel Tibi
Jean Michel Tibi OK je comprends,le public n’etait pas respecté,j’en suis desolé,voila la prochaine fois,les organisateurs feront mieux…Mais que personne ne vienne se plaindre si des bouts de carbone vient couper des visages ou crever des yeux.Sans parler des caillouVoir plus
Agnes Lasbarreres
Agnes Lasbarreres mais ? Jean michel Tibi , étiez vous l’organisateur ? je ne comprends pas très bien la virulence de votre dernier message. Voilà malheureusement le type de réaction que je craignais face aux critiques que je pensais constructives . Je m’arrêterai donc là . Mais avec toujours le même espoir que la prochaine édition sera plus belle.
Jean Michel Tibi
Jean Michel Tibi Je ne suis pas virulent mais je « defends » les gens qui ont imaginé et realisé ce rève d’une course Auto dans Paris,meme si la course est electrique…Les gens de l’orga sont des gens que je connais depuis des années,que je soutiens,meme dans les moments les plus « critiquables »…..Je ne suis pas virulent mais ma reaction est a la hauteur de ma (notre) passion pour le Sport Auto.
Guillaume Navarro
Guillaume Navarro Quiconque s’est rendu sur une autre de la quinzaine d’autres ePrix organisée depuis le lancement du championnat pourra dire que la manche parisienne fut de très loin la plus chaotique en termes d’organisation et de logistique. Jugeons plus Paris que la discipline sur ce coup…
Arthur Boisnard Ne cherchons aucune excuse, c’est pas une question de génération non plus. Quant on peut rien faire , on ne fait pas ! C’était juste super naze de tous les côtés: orga, Com, tracé et la course en plus. Heureusement que ce non événement est resté totalement intimiste ! Je pense que Paris peut se passer d’un événement aussi médiocre .
Johnny Rives
Johnny Rives Décidément, ce « Grand Prix » fait un tabac (si j’ose dire). J’aime · Répondre · 4 · 24 avril, 19:27 · Modifié
Dominique Chesnais
Dominique Chesnais Non c’est Bamby qui fait un tabac ! émoticône wink. J’aime · Répondre · 24 avril, 20:57
Yvon Amiel
Yvon Amiel Il n’y a peut-être pas tout à jeter mais c’est clair que ça ne faisait pas envie…J’aime · Répondre · 1 · 24 avril, 19:55
Fred Prysquel
 Fred Prysquel bravo aux 2 : organisation et clients !
voir pour une critique constructive c de mettre tous… au Courant !
pour les prochaines organisations comprises. 
J’aime · Répondre · 1 · 24 avril, 20:31
Jean Michel Tibi
 Jean Michel Tibi Je ne comprends pas,Arthur…On veut un GP de F1 en France,mais des qu’il y a une course Auto,on la massacre….Je ne comprends pas….C’etait loin d’etre parfait,bien sur,mais les organisateurs entendent et lisent les critiques.J’aime · Répondre · 24 avril, 20:37
Johnny Rives
 Johnny Rives Quel rapport avec un GP de F1 ? J’aime · Répondre · 5 · 24 avril, 20:43
Arthur Boisnard
 Arthur Boisnard Merci JOHNNY, faut juste être honnête et arrêter d’être politiquement correcte. Quand les choses sont ratées faut pas avoir honte de le dire. C’est peut être même ca qui les fera évoluer, plutôt que se passer de la pommade. Excuse moi mon cher jean Michel !J’aime · Répondre · 3 · 24 avril, 20:52
Lionel Isy-Schwart
Lionel Isy-Schwart Ne comparons pas ce qui est incomparable, à commencer par le bruit et la puissance… Cela dit, je suis persuadé que la Formule-E est une formule d’avenir. Le bruit des voitures n’est pas désagréable et très « futuriste » ( il faut dire que j’en étais reVoir plusJ’aime · Répondre · 1 · 24 avril, 21:19 · Modifié
Olivier Comte
 Olivier Comte Pour ma part no comment , ni reportage sur cette épreuve mon accréditation a été refusée en raison d’un « over quota » de journalistes…J’aime · Répondre · 24 avril, 21:05
Jean Michel Tibi
 Jean Michel Tibi Olivier,ca ce n’est pas correct,on aurait du t’accrediter,point.Lionel qui etait sur place a pu constater,que il y a avait une reelle volonte de reussir cet evenement….Il va y avoir de la bonne ambiance lors des retrouvailles avec Arthur……??J’aime · Répondre · 24 avril, 21:27
Luc Augier
Luc Augier Bambi, s’il te plait,fais nous un tome 2. On ne va tout de même pas s’arrêter si vite ! J’aime · Répondre · 1 · Hier, à 00:22
Bernard Asset
 Bernard Asset C’est fait LucJ’aime · Répondre · 2 · Hier, à 11:38

Olivier Rogar

Olivier collabora avec « Mémoires des Stands » puis, à sa disparition, en 2012, il créée Classic COURSES avec les encouragements de Pierre Ménard et Johnny Rives. L’esprit d’entreprise qui l’habite trouve dans le sport automobile les valeurs de précision, de prise de risques, de rapidité de décision dont la maîtrise conditionne toute réussite.

Olivier Rogar has 62 posts and counting. See all posts by Olivier Rogar

13 pensées sur “Paris e Prix Formule « E »

  • Dans ce fratras d’opinions, il est clair qu’il y a à boire et à manger. Jusqu’à l’indigestion. Cela détermine des limites à la volonté d’accepter tous les points de vue. L’ouverture à toutes les opinions oui. Mais à tous les éclats de voix, de grâce non! Trop c’est trop. Au secours!

    Répondre
  • J’ai regardé la course à la télé « pour voir ». Ce n’est pas demain que je vais devenir un fan ! Circuit tourniquet étroit sans intérêt (on est loin de Monaco ou de Pau !) et puis, vraiment, ce bruit abominable sans les montées en régime et les rétrogradages, totalement insupportable…Cela étant, elles ne semblent pas faciles à conduire. Heureusement que regarder le G.P. d’Alabama a compensé ! Superbe course de Pagenaud et une victoire bien méritée arrachée de haute lutte, c’est le moins qu’on puisse dire.

    Répondre
    • Cent pour cent d’accord avec toi Daniel. Quel beau circuit, et quelles belles victoire de Pagenaud. Conquise de haute lutte. Rahal a bénéficié de la clémence des retardataires qu’il rattrapait, ce qui n’a pas été le cas du Français, loin de là. Quelle course! Bravo à lui et bravo à la formule américaine, méchamment sélective. Vraiment un super spectacle. D’autres courses (suivez mon regard) peuvent paraître ridicules à côté de ce GP d’Alabama. Merci à Canal+ de nous offrir ce championnat américain.

      Répondre
  • Pour moi , la course auto c’est de la vitesse , du bruit insupportable sans bouchons d’oreille , de la diversité de chassis , d’aéro et de GPU ainsi que des good vibrations ; bref tout ce que la FE qui n’est qu’un outil marketing avec tous le meme chassis DALLARA monté par SPARK , et presque tous le meme powertrain ne sera jamais : en prime une autonomie ridicule car il leur faut 2 caisses pour 45 mn de roulage !
    MR RIVES : Bolloré et CANAL n’offrent pas le championnat indycar : ils vous le vendent 500 euros annuels , ce qui n’est pas pareil en ces temps de disette !

    Répondre
    • Mais pour 500 euros annuels, Bolloré nous vend en même temps la F1, du foot, le championnat de rugby et puis des films, des films. Je ne me contente pas de regarder l’Indy Car. Vous oui?

      Répondre
  • A titre personnel, j’apprécie la Formule E. Je reconnais sans problème que c’est un concept qui ne peut pas plaire à tout le monde, que ce soit dans l’idée ou son exécution mais c’est une alternative appréciable. Il fallait tenter quelque chose du genre.

    Je n’ai pas pu me rendre à Paris mais mes camarades présents, simples spectateurs ou journalistes, ont grandement pointé du doigt l’organisation catastrophique de l’EPrix de Paris. Ecrans géants mal positionnés, séance d’autographes mal gérée, contrôles de sécurité aléatoires, accès limités et j’en passe. Dommage quand on sait qu’on parle d’une compétition qui veut être plus proche des fans avec son FanBoost et consorts…

    Répondre
  • L’un des intervenants (Lionel Isy-Schwart) a dit que « la voiture de course électrique est une formule d’avenir »… Laissez-moi rire ! Faut-il rappeler que la voiture électrique est éternellement une « formule d’avenir » depuis 140 ans. On connaît la suite…
    Quant à la formule E en particulier, que dire d’une machine de course à peine aussi performante qu’une formule 3 (270 ch en qualif, mais seulement 180 ch en mode éco), et qui de surcroît, nécessite DEUX voitures pour accomplir une course d’une heure ?
    Tiens, je vais me passer le Bolloré de Ravel, moi. En sourdine…

    Répondre
    • D’accord en tous points avec vous. En appréciant que vous ayez mis un humoristique point final à votre plaidoyer.

      Répondre
    • Je ne suis pas près non plus de me déplacer pour aller voir une course de Scalextric, mais en ce qui me concerne cela fait plus de 20 ans que je n’ai pas mis les pieds sur un GP, car devenu vite allergique au traitement réservé par Tonton Bernie aux spectateurs du F1 Circus. Etre considéré comme un cochon de payant, très peu pour moi. Donc certains reproches adressés ci-dessus à la FE s’appliquent au sport auto tout entier de mon point de vue.
      Et pourquoi vouloir mettre dans le même panier voiture de compétition et celle de la grande production ? Je me permets de vous rappeler que si le moteur thermique a pris l’ascendant sur l’électrique au début du 20ème siècle dans l’automobile, il consomme depuis 140 ans du carburant à base de combustibles fossiles, qui s’épuiseront un jour prochain et déséquilibrent en outre la composition de l’atmosphère terrestre. Et qu’on le veuille ou non, le moteur électrique présente bien des avantages sur celui à « pistons », pour une utilisation par le grand public s’entend : rendement plus de 2 fois supérieur, silence de fonctionnement, pas de pollution émise par le véhicule (mais attention bien sûr à ce qu’on utilise en amont pour produire l’électricité, n’est-ce pas Mme Merkel ?), sources d’énergie potentiellement plus nombreuses et renouvelables (cependant très insuffisantes en quantité à l’heure actuelle). Qui vous dit que le verrou principal pour le consommateur actuellement, c-à-d le stockage de l’énergie, ne sautera pas un jour ? D’ailleurs, il y a longtemps que ce n’en est plus vraiment un pour qui a accès à une prise de courant et n’a pas à effectuer trop souvent de longs trajets.
      Pensez-vous vraiment que ce serait un drame d’avoir une large majorité de véhicules électriques sur les routes (à la place du Diesel notamment), et que les moteurs à essence soient réservés aux voitures de sport, ainsi qu’à la compétition ?
      Je pense au contraire que cela permettrait de sauvegarder l’avenir des sports mécaniques, qui risque sinon d’être sacrifié au moment où se déclenchera une pénurie de grande échelle, qu’il sera difficile d’éviter vu le rythme effréné de la consommation mondiale de pétrole et de gaz. A ce propos, Johnny Rives, que je remercie au passage pour ses commentaires éclairés et distanciés tout au long de sa carrière (et que je suis heureux de voir la prolonger ici), serait très bien placé pour vous toucher deux mots des funestes années 1973/1974 pour le sport auto français, au cas vous les auriez oubliées.

      Répondre
    • Désolé pour la longueur de ce commentaire, qu’il faut plus voir comme l’exposé d’une réflexion personnelle sur un vaste sujet, que comme une « critique de votre critique ».
      Bon week-end de l’Ascension à tous, avec les 6 heures de Spa qui devraient nettement mieux nous inspirer et rappeler d’excellents souvenirs à nombre de commentateurs ici (je suis pour ma part un peu trop jeune pour avoir vu Pedro et Jo s’affronter avec leurs 917 sur l’ancien tracé, ça devait être « terrific » in French in the text !).

      Répondre
  • Un rapport avec le fait que le Boléro de RAVEL tombe demain dans le domaine public et n’est hélas pour les descendants plus soumis aux droits ?

    Répondre
  • A titre personnel même si je me reconnais pas dans ces nouvelles Formules, je dirais que cela à eu le mérite d’être essayer. L’avenir nous dira si les conclusions ont été tirés de ce premier GP de Paris Formule-E. A suivre ..

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.