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Souvenez vous, Gérard Crozier a partagé avec nous ses aventures de mécanicien chez Brabham. Il concluait son récit en disant ceci : « Pour ma part, j’ai fini par acheter une Brabham BT 29 de Formule Atlantique. Elle était en caisse, neuve, son acquéreur initial n’était jamais venu la chercher. Avec Bernard Lagier nous avions l’intention de développer notre propre monoplace, la « Narval »  sur cette – bonne – base. Ron Tauranac nous donna son accord en nous disant «  de toute façon, tout le monde copie Brabham, alors un de plus !…. »  puis  «  you change the nose and the name ! » En juin 1971 je rentrais en France. Une autre aventure commençait ! »

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CC : Finalement votre séjour chez Brabham n’a pas été très long ?

163051_133339740059863_3847786_n.jpgEffectivement, je suis rentré en France en juin 1971 pour m’associer à cette aventure initiée par Bernard Lagier. La « Narval » se voulait une stricte copie de la Brabham BT 29 – version formule « Atlantic » –  Le gabarit de fabrication, toujours en ma possession, avait été calqué sur les mesures du châssis anglais. La seule différence concernait la boulonnerie, qui était en système métrique de ce côté du channel et non en système impérial. Un bon moyen de distinguer une « vraie » Brabham d’une « vraie » Narval ! Pour être tout à fait exact, un certain nombre de Narval s’est  vu attribuer, avec le temps, les incidents, les accidents et les modes, des nez de « vraies » BT 28 (F3). D’où une possible confusion.  Le tableau de bord était identique à celui de la Brabham, compte tours mécanique Smith avec mouchard, manomètre de pression d’huile, petit volant Guersteen.

CC : Où étaient elles fabriquées ?

Par les Etablissements de chaudronnerie Crozier frères à Cambrai. Mécanique générale, fonderie ( porte-moyeux, support-moteur…), les moyeux arrières, le pignon de direction ainsi que la crémaillère étaient usinés chez Matra à Romorantin. Les Ets Crozier fabriquaient de leur côté les containers dans lesquels étaient transportés les missiles Matra R 530. Un tel partenariat crée des liens !

Les carosseries étaient assemblées sur le site de Corbeil en Gatinais, mais hélas sans garantie de qualité. Pare-brises très fragiles, avec les rétroviseurs fixés dessus.

CC : Combien en avez-vous fabriqué ?

L’atelier « soudure » de Cambrai nous assembla 30 châssis. 12 destinés à l’école de pilotage de Hubert Hahne ( ex pilote F2 ) à Hockenheim, 15 pour la Formule Renault et un dévolu à Christian Ethuin pour sa Formule 3. J’ajouterai deux exemplaires qui ne seront hélas jamais finalisés et toujours en ma possession.

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CC : Y a-t-il eu plusieurs modèles ?

Oui, JC1, 2 et 3. La JC1 a été présentée au salon de la voiture de course en 1972, équipée d’un moteur BMW 2L et d’une boîte Hewland 4 rapports, c’est le modèle utilisé par l’Ecole de Pilotage de Hubert Hahne. Les JC2 étaient des Formule Renault ( pilotées par Jean-Pierre Cassegrain, Gérard Di Bartoloméo, Bernard Lagier, François Tiano, Henri Castaigne, Jean-Pierre Griffat, Michel Houllier, Philippe de Hening, Roland Le Gourierrerec et Yves Forestier) et la JC3 de Christian Ethuin une F3. Malheureusement la marque n’a pas résisté à la crise de 1973 et nous avons cessé notre activité en 1974. Le matériel a été vendu à l’Ecole de pilotage de Croix en Ternois.

CC : Quels résultats ?  

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JP. Cassegrain a fait quelques belles places en FR 1972. ( 5e à Nogaro, 6e au Bugatti, 9e à Pau , 6e à Monaco ) pour finir 19e d’un championnat très relevé avec Laffite, vainqueur, Cudini, Coche, Paoli, Mamers, Tambay, Sourd, Malcher …. De même bien sûr que Christian Ethuin en F3.

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CC : Une dernière question, pourquoi Narval ?

Ca vient de nos lectures du journal de Spirou. Tif et Tondu, une BD de l’époque, roulaient dans un petit roadster qui s’appelait précisément Narval. C’est tout ! Quant au logo avec la chauve souris, c’était celui du BAT CLUB de Bernard Lagier.

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Propos recueillis par Michel LOVATY

 

Détails techniques extraits du site de Michel Martinucci
http://www.avenircup.fr/narval/index-menu.

Classements extraits du livre « Formule Renault  » par Christian Courtel, Editions Acla – Fond d’Archives Johnny Rives –

Crédits Photos

1 Narval JC1 ecole de pilotage Hubert Hahne@ DR
2 G Crozier  @ Gérard Crozier
3 Narval Ecole de pilotage Hubert Hahne @DR
4 JP Cassegrain Narval JC2 1972 @ DR
5 Ch Ethuin Narval JC3 1972 @ DR
6 Logo Narval @ DR

 

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