Jean Papon continue son exploration des pistes où il fait bon rouler. On remarquera qu’à ce jour il a prudemment éviter les terres septentrionales au bénéfice des terres australes. Une histoire d’eau peut-être ? Toujours est-il que cette affaire nous inquiète un peu, Jean nous ayant appatés avec un titre proche du célèbre « Volants et Fourchettes » sans nous parler des qualités culinaires du réceptif espagnol. Tout fout le camp…

 

Classic COURSES

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A l’heure où cette note paraîtra, la 3eme épreuve des « CLASSIC SERIES 2013 », aura été disputée.   Mois de Mai, les nouvelles, comme le temps sont maussades au pays. Alors pour oublier tout cela sans se ruiner, je vais me défouler au volant de ma p’tite auto. A force de trainer sur les circuits automobiles, depuis…. 1958 (passage du Tour Auto a Linas/Montlhéry), je commence à connaitre pas mal de monde, et suis a l’affut du moindre « potin », cela peut servir !

vaereap.jpgAlors, je mets les lecteurs de Classic COURSES qui souhaiteraient s‘amuser,  sur le « coup ». Au fait,  de quoi s’agit-il ? Les « Classic Séries ». Ce  sont 5 épreuves de régularité sur circuit. Elles se passent toutes en  Catalogne, donc pas très loin des régions sud de la France. Avec une voiture ou une moto sportive d’avant 1985

Circuit de Calafat (Tarragone, Catalogne du sud), au bord de la grande bleue, température 27°, ciel bleu, le tarmac est a la bonne température. C’est un véritable plaisir que de rouler sur ce circuit de 3 kms 200, technique, et au revêtement neuf. La délégation Française comprenait 3 pilotes motos, et pas moins de 14 pilotes autos. Tous ne sont pas présents sur la photo.

cal 1.jpgUn règlement très simple, axé principalement sur la sécurité (F.I.A annexe K), mais avec la possibilité d’utiliser du matériel dont la date de fin d’homologation est dépassée, ce qui permet de grosses économies.

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La journée se déroule ainsi, en alternance motos/autos ; vérifications techniques et transpondeurs. Briefing. Entrainement 1 heure. Notifications du temps de référence. Manche 1 ( 1heure15). Possibilité de modifier le temps de référence pour la manche 2 (1heure15). Remise des prix.

Classique en somme, mais là où tout change…..c’est au niveau du coût de la journée :  engagement  moto : 90 €,   Auto : 210 €, location transpondeur : 15 € plus une licence/assurance à la journée 20 € par pilote obligatoire pour les non licenciés F.C.A.

Et c’est bien plus sympa de partager le volant avec un(e)  coéquipier(e) (3).

Le rapport qualité/prix est imbattable,  même avec les kilomètres, le péage, une nuit d’hôtel, l’économie est bien réelle. D’autant que l’ambiance est excellente(4), c’est celle que nous avons eu la chance de connaitre dans les années 60-70 (pour les toujours jeunes) et  que l’on ne retrouve maintenant qu’en historique.

Pas de rideaux de stands fermés à triple tour, pas de vigiles avec chiens, pas de gorilles en costard-cravate et fausses Ray-ban. Le publique peut se promener dans le paddock, sans être pote avec le sponsor, ou Monsieur Bernie. Et cette cohabitation avec les motards, permet  de revoir ces brillantes machines Espagnoles : Montesa, Bultaco, Derbi….

 

MotoClassic.jpg

Le niveau général des véhicules et des participants, est en progrès au fil des ans. Le prochain rendez-vous est pour le 6 Juillet, sur le tout nouveau circuit d’Alcarras (Lerida/Lleida), et la grande finale le 14 septembre, sur le circuit de Catalunya F1 (Barcelone).

 

Jean PAPON

Photos @ Jean Papon

Contact : http://www.rallyclassics.org/portalnet5/fr-fr/home.aspx

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